Si tu mesures bien pile poil ta lumière ta planche contact est homogène, sinon, tu masques...ET46 a écrit :Bonjour
Bon finalement, j'ai attaqué ce WE une table lumineuse de bricolage
Et je ferai également quelques PC, pour essayer. Qui ne tente rien n'a rien...
Y'a une question qui me turlupine:
Quand on a sur un film plusieurs conditions d'exposition, comment fait-on pour choisir le temps d'exposition lors de la PC? Par exemple, sur un même film, certaines photos sont en plein soleil, et d'autres à l'ombre. J'imagine que le temps d'exposition idéal de chaque vue ne doit pas être le même. Alors, lorsqu'on fait une PC, on fait une moyenne?
Merci beaucoup
Etienne
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Table lumineuse, scanner, planche contact ?
- HRISTO
- Super Gourou
Re: Table lumineuse, scanner, planche contact ?
- Neil
- Gourou
On détermine le temps d'exposition pour une PC exactement comme pour un tirage ordinaire : on fait des bandes d'essai. On peut pour cela utiliser une feuille de format 13x18 qu'on glisse sous les bandes de négatifs. Ensuite on ferme le diaphragme de l'agrandisseur à f/8. On règle le compte-pose sur 2 ou 3 secondes. On fait une première exposition de toute la feuille, ensuite une seconde en cachant la première rangée de vues, une troisième en cachant la première et la seconde rangée, une quatrième en cachant la première, la deuxième et la troisième rangée, etc... On se retrouve ainsi avec des rangées de vues exposées à 3, 6, 9, 12 secondes. Il ne reste plus qu'à choisir la bonne exposition, en prenant comme référence une vue dont on sait qu'elle est bien exposée par exemple.ET46 a écrit :Quand on a sur un film plusieurs conditions d'exposition, comment fait-on pour choisir le temps d'exposition lors de la PC? Par exemple, sur un même film, certaines photos sont en plein soleil, et d'autres à l'ombre. J'imagine que le temps d'exposition idéal de chaque vue ne doit pas être le même. Alors, lorsqu'on fait une PC, on fait une moyenne?
Note qu'il est important de noter sur la PC le film utilisé, sa sensibilité, et toute info relative au développement du film et du papier (révélateur, dilution, température, temps du bain). Pourquoi ? Pour se passer de bandes d'essais la prochaine fois que tu devras faire une PC avec le même film, développé dans la même chimie selon le même processus, sur le même papier avec le même révélateur.
Bien entendu, toutes les vues sur la PC ne présenteront pas forcément la même densité (certaines paraîtront bien équilibrées, d'autres trop claires, d'autres trop sombres). C'est tout l'intérêt de la planche-contact : pouvoir comparer la densité des images entre elles. Avec l'expérience on arrive d'abord à repérer les vues qui ont la même densité (et qui pourront être tirées avec le même temps d'exposition) puis à savoir quel ajustement de temps en plus ou en moins il faudra apporter pour tirer correctement une vue par rapport à une autre.
Comme l'a dit Hristo, dans l'absolu un bon film a toutes les vues de même densité... Dans l'absolu, en effet ! Ca a dû m'arriver, mais c'était des films faits en studio avec toujours la même lumière et la même exposition... Un photographe peut parfois trouver nécessaire de sous-exposer ou sur-exposer un sujet, plus ou moins. Le révélateur pour film, lui, ne fait aucune différence entre les vues ! Un processus de développement standard donnera un film bien développé pour les vues normalement exposées, les autres seront plus ou moins denses.
La densité d'une vue ne dépend pas directement des conditions d'éclairement du sujet (soleil ou ombre, par exemple). Elle dépend du réglage de l'exposition par rapport à cet éclairement. Mets ton appareil sur le mode automatique, et photographie en noir et blanc un carton en plein soleil puis à l'ombre, en faisant bien en sorte qu'il soit en plein-cadre. Tu constateras que le carton (qu'il soit blanc, gris ou noir...) est toujours traduit par le même gris sur l'image. Le posemètre de l'appareil traduit tout ce qu'il voit comme un gris dit "neutre".
Bon courage !!!
-
- Super Gourou
Je garde mes planches-contact avec mes néga dans des pochettes cristal. Les planches contact sont mises dans des pochettes plastiques. Le risque de contamination est nul. Je pense que Georgesh fait la même chosezacharie a écrit :Pas conseillé pour l'archivage de longue durée, tu risques de contaminer les pochettes cristal avec les planches si elles ne sont pas parfaitement fixées/lavées. Il est préférable de les garder dans un classeur séparé.

- Georgesh
- Site Admin

titre et réf. du nég. , type de papier, hauteur sur colonne, diaph utilisé, valeur de filtrage sur tête couleur, temps d' expo, masquages particuliers,
ça paraît superflu, mais c' est très utile pour refaire , même un an après, un nouveau tirage
- ET46
- Gourou
Eh ben, quel forum !
Merci pour ces explications détaillées.
J'ai commandé tout le nécessaire hier soir pour commencer mes développements. J'ai déjà 2 pelloches à faire. Le temps que ma commande arrive, je vais finir ma table lumineuse.
Cordialement,
Etienne

Merci pour ces explications détaillées.
J'ai commandé tout le nécessaire hier soir pour commencer mes développements. J'ai déjà 2 pelloches à faire. Le temps que ma commande arrive, je vais finir ma table lumineuse.
Cordialement,
Etienne