Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
voile gris sur mes tirages
voile gris sur mes tirages
Que doit-je faire pour éviter un voile gris permanent sur mes photos ? Je fais jouer les filtres sur du papier multicontraste, je tente de faire varier l'exposition, mais malgré des différences dans les résultats obtenus, cela reste très insuffisant notamment à cause de ce voile terne.
-
- Super Gourou
Re: voile gris sur mes tirages
Bonsoir, quelle lumière inactinique utilise tu? pour du multigrade, l faut impérativement du rouge. je pense que tes tirages sont voilés.
- Georgesh
- Site Admin
* La couleur de la lampe inactinique ne convient pas au papier. ( foma en particulier, sensible au sodium orange )
edit: Tiens, bonjour Papouleu...
Merci de me répondre, génial. Papier utilisé: ilford MGIV RC de luxe. Lampe inactinique rouge et je la positionne à plus d'un mêtre des bains et de l'agrandisseur. Merci de me questionner car je n'est pas une grande expérience.
- Georgesh
- Site Admin

Oui, bonne piste, je vais tenter de calfeutrer tout çà et refaire des essais, merci pour la qualité de ce site et à bientôt,
-
- Super Gourou
Georgesh a écrit :
Bonsoir Georges!

- Georgesh
- Site Admin

-
- Super Gourou

Lionel, tu peux modifier mon pseudo en " Don Papouleu" stp?

-
- Gourou
Il y a un test simple à faire.
Une feuille de papier sortant d'une boite neuve, sur laquelle on dépose un objet opaque. Apres l'avoir laissée sous l'eclairage inactinique une 20aine de minutes ( ou bien dans des conditions d'eclairage proches de celles utilisées: agrandisseur alllumé par exemple une ou deux minutes) on développe.
Si la trace de l'objet est visible, il y a voile.
V.
Une feuille de papier sortant d'une boite neuve, sur laquelle on dépose un objet opaque. Apres l'avoir laissée sous l'eclairage inactinique une 20aine de minutes ( ou bien dans des conditions d'eclairage proches de celles utilisées: agrandisseur alllumé par exemple une ou deux minutes) on développe.
Si la trace de l'objet est visible, il y a voile.
V.
Merci, je vais faire le test. Sinon, j'ai calfeutré les sorties de lumière blanche au niveau du porte-filtre et le résultat est meilleur, me semble t-il, . Il reste encore des traits lumineux qui sortent du porte-négatif notamment. Faut-il qu'il n'y ait aucunes éphusions de lumière en dehors de l'obturateur ?
-
- Super Gourou
Bonsoir, entoure les parois proches de l'agrandisseur d'un revêtement sombre pour éviter que la lumière se réfléchisse sur le papier durant l'expo.
Surtout si tu travailles dans une salle de bain avec des fayences murales! cela ne pardonne pas!
Surtout si tu travailles dans une salle de bain avec des fayences murales! cela ne pardonne pas!