Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
questions aux professionnels
-
- Expert
questions aux professionnels
Bonjour,
j'aurai besoin de conseils sur un point que je n'arrive pas à éclaircir.
En effet une entreprise m'a demandé un devis concernant la réalisation de photos mais pour la première fois dans ma jeune carrière ils me demandent de leur céder totalement les droits sur ces images.
Après recherche assidue je ne trouve pas de tarifs préconisé pour ce genre de cas donc si l'un d'entre-vous pouvais m'aider cela serait bienvenus.
Merci d'avance
j'aurai besoin de conseils sur un point que je n'arrive pas à éclaircir.
En effet une entreprise m'a demandé un devis concernant la réalisation de photos mais pour la première fois dans ma jeune carrière ils me demandent de leur céder totalement les droits sur ces images.
Après recherche assidue je ne trouve pas de tarifs préconisé pour ce genre de cas donc si l'un d'entre-vous pouvais m'aider cela serait bienvenus.
Merci d'avance
- charan
- Super Gourou
Re: questions aux professionnels
ça veut dire quoi, "totalement"?
que tu n'as plus le droit de les utiliser mais que tu garde les neg/fichiers source? que tu leur donne neg et fichiers source?
attention, je ne connais pas ton statut et les subtilités des lois fiscales suisses, mais en France il y a une différence importante entre vendre des droits de publi ("oeuvre de l'esprit"=service, donc régime bénéfice non commercial=BNC) et vendre droits + négatifs (des biens, donc régime BIC).
par exemple, dans mon statut fiscal, je suis OK pour le premier, mais n'étant pas artisan, je ne peux pas pour la 2ème solution.
que tu n'as plus le droit de les utiliser mais que tu garde les neg/fichiers source? que tu leur donne neg et fichiers source?
attention, je ne connais pas ton statut et les subtilités des lois fiscales suisses, mais en France il y a une différence importante entre vendre des droits de publi ("oeuvre de l'esprit"=service, donc régime bénéfice non commercial=BNC) et vendre droits + négatifs (des biens, donc régime BIC).
par exemple, dans mon statut fiscal, je suis OK pour le premier, mais n'étant pas artisan, je ne peux pas pour la 2ème solution.
- HRISTO
- Super Gourou
Salut que signifie "céder totalement les droits sur ces images" ?
Dans mon statut je ne sais au juste ce qu'il en est mais quand je fais cela l'entreprise a un droit d'utilisation bien encadré mais je garde la propriété intellectuelle et matérielle de mon travail (utilisation et source originale). Normalement tu restes propriétaire de tes images, des générations se sont battues pour cela !
J'aurais du mal à céder mes négatifs par exemple sauf dans le cas d'un travail dans lequel je ne m'impliquerais pas et on m'achèterait les négatifs originaux 1 million d'euro !
Dans mon statut je ne sais au juste ce qu'il en est mais quand je fais cela l'entreprise a un droit d'utilisation bien encadré mais je garde la propriété intellectuelle et matérielle de mon travail (utilisation et source originale). Normalement tu restes propriétaire de tes images, des générations se sont battues pour cela !
J'aurais du mal à céder mes négatifs par exemple sauf dans le cas d'un travail dans lequel je ne m'impliquerais pas et on m'achèterait les négatifs originaux 1 million d'euro !

-
- Expert
Et bien il s'agirait de garder les négatifs mais que seul eux aient le droit des les utiliser, bien évidemment dans un cadre donné et de toute manière dans un laps de temps déterminé car je préfère perdre le mandat plutôt que de tout leur donner.
- charan
- Super Gourou
Ok, c'est une exclusivité pour une période donnée...
alors les seules vraies questions (si c'est pas particulièrement des potes sans l sous, hein), c'est: "combien seront-ils prêt à raquer?" et "qu'est ce que tu en attends?"
pour les droits de base sans exclu, tu as trouvé les tarifs syndicaux suisses, ou bien?
alors les seules vraies questions (si c'est pas particulièrement des potes sans l sous, hein), c'est: "combien seront-ils prêt à raquer?" et "qu'est ce que tu en attends?"

pour les droits de base sans exclu, tu as trouvé les tarifs syndicaux suisses, ou bien?
Modifié en dernier par charan le mercredi 16 avril 2008 16:28, modifié 1 fois.
- HRISTO
- Super Gourou
C'est bien ce que je dis 1 million d'euro !mannigan a écrit :Et bien il s'agirait de garder les négatifs mais que seul eux aient le droit des les utiliser, bien évidemment dans un cadre donné et de toute manière dans un laps de temps déterminé car je préfère perdre le mandat plutôt que de tout leur donner.

Non, sérieusement, c'est toi qui estime aussi, ton travail, ton implication, les conditions d'utilisations... Tu peux aussi voir ça en terme de retour. Je m'explique. Si ce travail peut t'apporter des commandes, une notoriété, une contrepartie ou entre dans ta morale sociale tu peux te permettre un "prix bas".
Par exemple je fais un reportage noir et blanc en ce moment sur un club de boxe et ses combattants. J'ai libre accès aux grandes compétitions, aux vestiaires, aux entraînements... Ils me demandent quelques images en couleur de l'organisation d'une grande compétition par leur club pour une plaquette de communication. Je ne leur fais payer que les films et leur traitement. Pourquoi, simplement en retour de leur accueil, de la notoriété car mon nom paraît sur leur plaquette et les images utilisées, puis enfin ils me proposent une collaboration financière pour une exposition et éventuellement une publication. Alors...
Autre exemple, un éleveur de chevaux d'une grande écurie nationale m'a demandé quelques portraits de sa fille lors d'un travail spécifique avec un cheval de course (c'est pas ce que vous croyez pervers !). Je fais certes un bénéfice sur ces images mais pas très élevé (150 € pour 20 tirages baryté 18x24). Le prix lui paraît convenable, il est satisfait et en contrepartie, je vais rencontrer des responsables d'écuries nationales et de champs de courses car je suis demandeur d'un travail sur les écuries nationales et les champs de courses.
Tout est un juste équilibre entre la raison financière, le contentement de deux parties et les opportunités éventuelles.
Pour info la photo me coûte plus qu'elle ne me rapporte (normal quand tu es dans une démarche d'auteur), mais j'ai appris au besoin à estimer mon travail à une juste valeur lors de commandes. Après quand c'est des travaux perso, tout est de ta poche, c'est logique et pour cette raison que je garde un boulot de comptable qui m'achète ma liberté.
-
- Expert
Tout d'abord merci à vous deux pour la réponse.HRISTO a écrit :C'est bien ce que je dis 1 million d'euro !mannigan a écrit :Et bien il s'agirait de garder les négatifs mais que seul eux aient le droit des les utiliser, bien évidemment dans un cadre donné et de toute manière dans un laps de temps déterminé car je préfère perdre le mandat plutôt que de tout leur donner.![]()
Non, sérieusement, c'est toi qui estimes aussi, ton travail, ton implication, les conditions d'utilisations... Tu peux aussi voir ça en terme de retour. Je m'explique. Si ce travail peut t'apporter des commandes, une notoriété, une contrepartie ou entre dans ta morale sociale tu peux te permettre un "prix bas".
Par exemple je fais un reportage noir et blanc en ce moment sur un club de boxe et ses combattants. J'ai libre accès aux grandes compétitions, aux vestiaires, aux entraînements... Ils me demandent quelques images en couleur de l'organisation d'une grande compétition par leur club pour une plaquette de communication. Je ne leur fais payer que les films et leur traitement. Pourquoi, simplement en retour de leur accueil, de la notoriété car mon nom paraît sur leur plaquette et les images utilisées, puis enfin ils me proposent une collaboration financière pour une exposition et éventuellement une publication. Alors...
Autre exemple, un éleveur de chevaux d'une grande écurie nationale m'a demandé quelques portraits de sa fille lors d'un travail spécifique avec un cheval de course (c'est pas ce que vous croyez pervers !). Je fais certes un bénéfice sur ces images mais pas très élevé (150 € pour 20 tirages baryté 18x24). Le prix lui paraît convenable, il est satisfait et en contrepartie, je vais rencontrer des responsables d'écuries nationales et de champs de courses car je suis demandeur d'un travail sur les écuries nationales et les champs de courses.
Tout est un juste équilibre entre la raison financière, le contentement de deux parties et les opportunités éventuelles.
Ensuite je suis bien conscient que cela m'apportera une certaine notoriété dans ma région du fit qu'il s'agit d'une grosse entreprise et mon devis à été accepté dans un premier temps (ce qui me convient parfaitement). Simplement ils m'ont rappelé derrière en me disant qu'ils aimeraient en avoir un usage exclusif. Je leur ai bien expliqué la situation sur les droits de paternité, moraux et tout le toutim. Je ne suis pas prêt à céder les originaux je dirai même en aucun cas par contre je suis prêt à négocier le fait de ne pas utiliser mes images de leur entrprise à des fins personnelles en tout les cas dans un laps de temps donné. Maintenant ma question est de savoir si cela ce pratique et le cas échéants si il y a des tarifs en vigueurs pour ce genre de cas? à savoir une majoration suivant la durée ou je n'utiliserai pas ces images pour une expo ou mon site par exemple.
-
- Expert
oui ça j'ai depuis longtemps d'ailleurs je les appliques en général mais comme j'ai mentionné sur mon post plus haut je n'ai pas trouvé les tarifs pour majorer tout ça.charan a écrit :Ok, c'est une exclusivité pour une période donnée...
alors les seules vraies questions (si c'est pas particulièrement des potes sans l sous, hein), c'est: "combien seront-ils prêt à raquer?" et "qu'est ce que tu en attends?"![]()
En tout les cas encore merci de vous pencher sur mon cas n'étant pas juriste ni comptable j'ai toujours quelques problèmes à ce niveau

- HRISTO
- Super Gourou
En théorie tu peux utiliser tes images car c'est ta propriété intellectuelle mais tu peux trouver une entente pour ne pas les utiliser pour une expo, ton site ou toute autre utilisation mais si tu le mentionnes par écrit je pense que c'est une clause abusive mais je ne suis pas juriste. A toi ensuite de respecter ton engagement... Le cas ne s'est jamais présenté me concernant... Par contre je demande toujours l'accord pour utiliser des images même si elles sont ma propriété intellectuelle et je n'ai jamais eu de soucis.
C'est dommage de ne pas pouvoir les utiliser car tu seras mentionné comme photographe mais ne pourrait pas par exemple les mettre sur ton site en référence d'un travail effectué pour une grosse entité. Pourtant des travaux avec des partenaires c'est toujours valorisant dans une démarche de communication.
C'est dommage de ne pas pouvoir les utiliser car tu seras mentionné comme photographe mais ne pourrait pas par exemple les mettre sur ton site en référence d'un travail effectué pour une grosse entité. Pourtant des travaux avec des partenaires c'est toujours valorisant dans une démarche de communication.
- eric.c
- Membre de l'association
Le cas est un peu particulier car ce sont des photos "utilitaires" pour identifier certaines pièces vendues par ma boite. Le photographe qui nous fait ces "photos d'identité" nous facture 400 FRS de shoot + les tirages et la facture stipule que tous les droits nous sont cédés.
Nous venons de faire faire une série de shoots presse par une pointure avec une approche plus "artistique" mais là, je n'ai pas vu la facture mais ça doit faire un peu plus mal et je ne suis pas sur que les droits nous soient entièrement cédés
Nous venons de faire faire une série de shoots presse par une pointure avec une approche plus "artistique" mais là, je n'ai pas vu la facture mais ça doit faire un peu plus mal et je ne suis pas sur que les droits nous soient entièrement cédés

-
- Super Gourou
Si je relis bien: ils ne demandent pas les negas mais un usage exclusif, c'est à dire qu'ils ne souhaitent pas que tes photos soient utilisées par d'autres qu'eux, ce qui peut être compréhensible.
Je pense que tu peux négocier avec eux une augmentation de prix pour leur céder les droits, car tu ne pourras plus en vendre l'usage ultérieurement ou peut être négocier un financement supplémentaire à chaque utilisation des images?
Je pense que tu peux négocier avec eux une augmentation de prix pour leur céder les droits, car tu ne pourras plus en vendre l'usage ultérieurement ou peut être négocier un financement supplémentaire à chaque utilisation des images?
-
- Expert
Merci c'est exactement ce que j'ai fait. Simplement je leur ai fait une proposition limitée dans le temps éventuellement renouvelable. Quant à une utilisation ultérieure de ma part il me faudra leur autorisation mais ce point va s'en dire même si ils ne voulaient pas une utilisation exclusive.Papouleu a écrit :Si je relis bien: ils ne demandent pas les negas mais un usage exclusif, c'est à dire qu'ils ne souhaitent pas que tes photos soient utilisées par d'autres qu'eux, ce qui peut être compréhensible.