Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Qui n' a pas rêvé....

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Qui n' a pas rêvé....

Message par LYNX »

Tout possesseur de plusieurs boitiers reflex, de marques différentes, a, un jour ou l'autre, souhaité pouvoir monter son objectif X sur un autre boitier Y, ce dernier n'ayant pas un objectif de qualité équivalente. Concrètement, on peut penser que certains Canonistes (ou Nikonistes, Pentaxistes.....) seraient pas mécontents de fixer les "fabuleux" objectifs Leica R sur leur boitier. :wink:
Le "mariage" est quasiment impossible avec les montures à baïonnette ( à part la monture K, mais monter un 5Omm Chinon sur un Pentax ne fait pas vraiment rêver) ou alors il faut remonter à la monture "universel" à vis de 42mm :D
Tout ça pour en venir à l'ancienne marque Miranda qui proposait des boitiers à double montures: une monture à vis "enchassée" dans une autre à baïonnette. Et même un boitier spécial à triple montures (2 baïonnettes et une à vis!!!!). Mes sources: Boulay et Princelle dans Cyclope 2007-2008.
Cela ne permettait pas de réaliser vraiment le souhait que j'évoquais au début de ce post ( vissantes et baïonnettes Miranda différentes des autres marques) , mais c'était un petit pas vers ce rêve signalé plus haut.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Qui n' a pas rêvé....

Message par Georgesh »

8) Leica R sur Nikon et Hasselblad sur Nikon, ça marche , il y a des bagues.
Andy

Message par Andy »

Tamron avec ses montures Adaptall et Vivitar avec les TX ont permis l'adaptation de certaines de leurs optiques sur des boitiers de différentes marques .

Moins complexe à réaliser lorsque tout est mécanique , la transmission boitier-objectif est devenue un casse-tête avec le passage à l'électronique .
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Georgesh a écrit :8) Leica R sur Nikon et Hasselblad sur Nikon, ça marche , il y a des bagues.
Ha non, Leica R sur Nikon ça ne marche pas : la baïonnette Leica est beaucoup plus large que la Nikon, et la distance film-baïonnette plus importante chez Nikon F que chez Leica R.
Mais on peut monter les Leica R sur les Canon.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Canon Leica R, ça marche aussi avec des bagues aussi :wink:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Leica R vers canon cela fonctionne très bien on arrive même à garder l'indication sonore de la netteté avec des bagues munies de contacts.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Faut arrêter de répéter tout ce que dit Coignet ! :lol:

Hasselblad sur Nikon ? Curieux ! Quel en est l'intéret ? As-tu déjà essayé ?
Mais on peut aussi monter du Nikon sur du Hasselblad (ok sur l'Xpan !).
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

tarabucetta a écrit : Hasselblad sur Nikon ? Curieux ! Quel en est l'intéret ? As-tu déjà essayé ?
Oui, je peux utiliser des optiques Blad V, sur un boitier Nikon acheté à un membre éminent de ce forum. C' est assez fun, et ça sert à rien, à part avoir des optiques Zeiss Planar , Schneider Variogon et autres , en n' en utilisant que le centre, qui a la meilleure définition.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit :en n' en utilisant que le centre, qui a la meilleure définition.
Je l'imagines bien.
Et sur du 135, voit-on toujours le rendu particulier des optiques zeiss de blad ?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

tarabucetta a écrit : Et sur du 135, voit-on toujours le rendu particulier des optiques zeiss de blad ?
ben, ouais. d'ailleurs, c'est chiant la signature qui vient s'incruster en bas à gauche. personne sais comment la virer? :mrgreen: :mrgreen:

Ok, je suis déjà :arrow: :arrow:
Andy

Message par Andy »

Je reste sceptique quant à l'utilisation bénéfique d'une optique grand format pour un format nettement plus petit ; optique qui n'a pas été conçue ("calculée") précisément pour ce plus petit format .
La surface en plus ne risque-t-elle pas d'engendrer quelques réflexions de lumière indésirables ("parasites") , reflets pouvant atténuer le contraste du cliché ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Sur un boitier 35mm, une optique de moyen-format de 80 mm , la focale standard, devient un 80 mm, optique à portrait.

Sur une chambre technique 4 X 5 on peut très bien utiliser une focale 150 mm avec un chassis ou un dos Roll film 6 X 9 ou 6 X 6.
Sur une chambre 13 X 18, on peut aussi, avec un dos réducteur 4 X 5, utiliser des plans 4 X 5.

Ce qui compte, c' est que l' optique couvre le format.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

tarabucetta a écrit :Faut arrêter de répéter tout ce que dit Coignet ! :lol:
Je ne répète pas .. j'utilise (bon pas trop souvent, je ne fais plus beaucoup de numérique) et c'est agréable de pouvoir utiliser de bonnes optiques d'un appareil à l'autre (j'ai aussi un Canon eos 500V. En grand format c'est plus facile il suffit de monter les optiques sur des planchettes de type Linhoff pour lequelles la plupart des fabricants de chambres proposent des planchettes d'adaptation. Faute de planchette toute faite et parfois chère je fais faire pas un copain. Donc comme le dit Georgesh si le cercle d'image de l'optique couvre le format on a tout bon (en pratique il faut connaitre la diagonale du plan film) ; plus le cercle d'image va dépasser la taille de la diagonale plus on aura de possibilités de mouvement.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

C'était pour faire référence à une discussion sur le poids du noir et celui du chromé :lol:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Pas grave :D Le seul vrai problème commence a être le poids des sacs car je n'arrive jamais à décider ce que je vais prendre comme optique alors j'emmène tout : le sac Leica R fait 9kg (sans le 400mm que je ne sais pas comment transporter), le Bessa 5kg et je n'ai pas pesé les valises de chambres.
Mon dos n'aime pas trop :evil:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Je trouve que 5kg le bessa, ça fait lourd let télémétrique :lol:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

C'est l'incorrigible fibre de la collectionite : 2 boitiers + un certain nombre d'optiques :oops:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Pas grave Le seul vrai problème commence a être le poids des sacs car je n'arrive jamais à décider ce que je vais prendre comme optique alors j'emmène tout : le sac Leica R fait 9kg (sans le 400mm que je ne sais pas comment transporter), le Bessa 5kg et je n'ai pas pesé les valises de chambres.
Mon dos n'aime pas trop
FAcile Claude, la prochaine sortie je te porte un sac et je repars avec.... :lol: :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »