Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pas d'indication de cellule dans le viseur

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Papypaul

Pas d'indication de cellule dans le viseur

Message par Papypaul »

Bonjour. Comme je l'ai dit dans mon post de présentation, je vais essayer de retrouver, tous les appareils que j'avais avant. Un copain de mon fils m'a proposé, à l'essai, une sacoche en cuir véritable contenant plusieurs objectifs et un AE1 programme. (J'avais un AE-1) Cet ensemble appartient à son oncle qui ne s'en sert plus. Au premier abord, tous me semble nickel. L'appareil, version métallisée, à bien quelques petites griffures, mais pas de trace de choc et rien de cassé. Mais en regardant à travers le viseur, j'ai constaté qu'il était vide. Aucune indication concernant la présence d'une cellule. Pas de cadre, pas d'aiguille, rien. Que ce soit en mode normal ou en mode programme. Il y a également un dysfonctionnement du couple diaphragme / obturateur. Je pense donc que la cellule est HS et de ce fait rien ne va plus puisque c'est cette dernière qui coordonne le tout. De plus, quand on teste la pile on devrait entendre une série de bip, mais là non plus, rien ne se manifeste. Je précise que j'ai remplacé la pile et vérifié les contacts. Le courant passe bien dans l'appareil puisque le déclencheur fonctionne. Ais -je raison ou y a-t-il un système ou une manip à faire en plus de ce qu'il y a sur le AE-1 " normal " pour faire apparaitre ces indications. Merci d'avance pour votre réponse.
Modifié en dernier par Papypaul le dimanche 06 avril 2008 2:53, modifié 1 fois.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pas d'indication de cellule dans le viseur

Message par Kriko »

Je ne connais pas l'AE-1, mais peut-être a-t-il un verrou de döclencheur qui bloque la mise sous tension de la cellule?

Sinon, c'est soit un mauvais contact quelque part (et il faut ouvrir), soit une cellule HS (et il faut utiliser en mode manuel ou mettre en vitrine).
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

as tu changé la pile?
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

Je possede pas mal de Canon de la serie A mais pas le AE1 program; j'ai cependant souvent utilisé un AE1 et je crois me souvenir que dans le viseur, tu as normalment une aiguille qui indique l'ouverture du diaph selectionée par le boitier puisque le AE1 est un "priorité vitesse". Le AE1p est strictement identique, mais il possede le mode Program en plus; il fonctione donc soit en mode Program, soit en mode priorité vitesse. Tu devrais normalement (me semble t il) avoir également cette aiguille dans le viseur. Un viseur vide ca me parait on ne peux plus étrange.
Le AE1 est debrayable en manuel; je pense qu'il en est de meme pour le AE1 program.

Concernant le test de la pile, il arrive souvent que ce dernier ne fonctione plus.

Edit: un AE1 program ca se trouve pour moins de 70 euros sur ebay. Et encore je parle de la version noire. En version chrome, c'est souvent moins cher.
Philou l'amateur
Expert
Expert

Message par Philou l'amateur »

Sur l'AE1 Programable, il n'y a effectivement pas d'aiguille ou d'indication apparente dans le viseur tant que l'on ne presse pas légerement le déclancheur. L'affichage ce faisant par "chiffre illuminé rouge sur le coté droit". Illumination éteintes au report.
Papypaul

Message par Papypaul »

Réponse à vos questions ou suggestions:
Oui, j'avais bien écrit:"je précise que j'ai remplacé la pile et vérifié les contacts " Non je ne peux pas le démonter puisqu'il ne m'appartient pas encore. Non, même en appuyant à mi-course sur le déclencheur rien ne s'affiche ou s'illumine.
Je vais peut-être lui montrer le marteau ! :-)
Papypaul

Message par Papypaul »

Fin de l'histoire: En examinant les objectifs d'un peu plus près, j'ai remarqué qu'ils étaient tous squattés par du mycélium. Absence de cellule + mycélium, cela fait beaucoup à faire réparer. J'ai finalement rendu tout le sac à son propriétaire. Affaire classée.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »