Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Thermomètre de labo, une alternative?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
silencio

Thermomètre de labo, une alternative?

Message par silencio »

Bonjour à tous,

Mon thermomètre de labo à mercure commence à donner quelques signes de faiblesse. Et je souhaiterais en changer.
En me balladant à Ikéa avec ma douce, j'ai vu au rayon cuisine un thermomètre électronique pour... les rôtis!!!! :lol:
C'est une tige metallique qui sert de sonde et qui est reliée à un boitier électronique.
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20103016
Est-ce que vous pensez que ce genre de produit peux faire l'affaire, car les thermomètres électroniques spécial labo coûte très cher, et celui d'Ikéa ne fait que 7€!!! 8)
Ma question est très sérieuse, ce n'est pas un troll!!
Merci à tous
Modifié en dernier par silencio le jeudi 17 avril 2008 7:30, modifié 1 fois.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Thermomètre de labo, une alternative?

Message par DooD »

Je l'ai acheté mais pour tempérer du chocolat ;)
En tout cas, pour le prix c'est assez sympa !

Pour son emploi en photo:
- le temps de réponse est tres long ! (1s en gros pour qu'il comprenne qu'il vient de passer de l'eau froide à tres chaude) mais d'un autre coté, ça doit etre suffisant pour vérifier la température de tes chimies. (en tout cas ça va te changer du mercure, qui fait quand meme des thermometres tres rapides !)
- la précision: 1° près ça suffit en NB je pense ;)
- la matiere: la sonde est en inox, il existe des cuves en inox, donc pourquoi pas
EDIT =>
- la justesse: j'ai comparé mon exemplaire avec un thermometre à mercure, ils donnent la même température, reste à expérer qu'ils sont tous bien etalonnés ;)
(HS: si vous achetez des pichet doseurs chez gifi, méfiance: 3 achetés, remplis à la marque 300ml => un est juste, un donne en fait 350 et l'autre 400 ;) )

Conclusion: pour controler la température des chimies en N&B, ça le fait à mon avis, pour la couleur, c'est sans espoir ;)
Modifié en dernier par DooD le jeudi 17 avril 2008 8:59, modifié 1 fois.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

S'il est assez précis vers les 20°, pourquoi pas.

Et attention en jetant ton vieux thermomètre au mercure, pas à la poubelle mais à la décheterie pour chimie très dangereuse.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

dans les animaleries on trouve des thermomètres plombés a 1 euro....
qui dit mieux?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Un simple thermomètre à alcool ( le liquide teinté bleu ) donne des résultats identiques.
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

+1 pour le thermometre d'aquarium vraiment pas cher.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

P'taing je ne pensais pas qu'on trouvait des thermometre de cuisine à ce tarif!

J'vais en prendre un pour mes rotis et foies gras :!: :!:

Par contre je ne pensait pas trouver ce genre d'info ici :lol: :lol:

Sinon pour la photo, faut vérifier l'étalonage, mais une sonde PT100 (c'est certainement un thermocouple platine dans la pointe de la tige) et un voltmetre pas super précis ça tiens le degré sans trop forcer sur la qualitée du réglage, ça semble jouable.

Mais perso j'ai quand même une préférence pour le sans pile (mercure ou alcool).
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Ju bil a écrit :P'taing je ne pensais pas qu'on trouvait des thermometre de cuisine à ce tarif!
(...)

Pareil, mais remuer du chocolat avec un thermo à mercure qui nage dedans, ça me faisait un peu peur... ;)

Ils ont eu un succes fou apparement, il en restait deux quand j'ai pris le mien (à Muret)

En plus, ce truc à une alarme, qui fait un bruit horrible quand tu depasse un seuil de température (surtout quand tu sais pas l'arreter )
silencio

Message par silencio »

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer, pour ce prix même si ce n'est pas efficace, il ira finir ses jours dans le tiroirs de la cuisine en attendant de rencontrer un rôti ou un foie gras!!!!
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

J'en ai un aussi, que j'ai acheté spécialement pour mes développements (dans le même ikéa que Dood) et j'en suis très satisfait. :bienjoue:
C'est vrai qu'il est un peu long à réagir mais l'eau du bain marie ne change pas de température à une vitesse exceptionnelle !
J'apprécie la lecture digitale avec des grands chiffres. En plus le boitier est aimanté: je le "colle" contre la paroie de la baignoire et c'est parti pour une séance de développement en toute quiétude... 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »