Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
canonet 28 QL
- tomlelandais
- Passionné
canonet 28 QL
bonjour, apres des bons debuts en MF avec mon lubi 166U, un pote m'a file hier un canonet 28 avec l'inscription QL dessus. deja c'est marrant car je n'ai pas trouve d'autre 28 QL, normal?
apres j'ai pas trop compris comment ca fonctionne. en mode auto, on ne choisi rien, c'est bien ca? il se debrouillle pour choisir le couple diaph/vitesse et on n'agit sur rien? (en meme temps j'ai pas vu de selction de vitesse...)
et en mode manuel, il est au 1/30 et on choisi le diaph, mais du coup la cellule est inactive?
merci d'avance!
apres j'ai pas trop compris comment ca fonctionne. en mode auto, on ne choisi rien, c'est bien ca? il se debrouillle pour choisir le couple diaph/vitesse et on n'agit sur rien? (en meme temps j'ai pas vu de selction de vitesse...)
et en mode manuel, il est au 1/30 et on choisi le diaph, mais du coup la cellule est inactive?
merci d'avance!
- La grinche
- Modérateur
Re: canonet 28 QL
QL signifie juste Quick Load (pour le systeme de chargement du film). On le retrouve sur tous les derniers Canonet produits.
Le 28 est un automatique - tu ne peux pas choisir ton couple vitesse/ouverture
Tu peux effectivement sortir du mode auto mais c'est surtout pour l'utilisation du flash - sinon cela n'a pas grand interet vu que la seule vitesse dispo est le 1/30eme comme tu l'as déjà remarqué.
Et puis en mode auto il marche très bien
Le 28 est un automatique - tu ne peux pas choisir ton couple vitesse/ouverture
Tu peux effectivement sortir du mode auto mais c'est surtout pour l'utilisation du flash - sinon cela n'a pas grand interet vu que la seule vitesse dispo est le 1/30eme comme tu l'as déjà remarqué.
Et puis en mode auto il marche très bien

- tomlelandais
- Passionné
merci beaucoup!!!
j'ai plus qu'a achete une pile (epx625, j'en ai vu sur ebay a 4e) et a y mettre une pelloch alors! cool!!!!!
j'ai plus qu'a achete une pile (epx625, j'en ai vu sur ebay a 4e) et a y mettre une pelloch alors! cool!!!!!
-
- Débutant
Salut
Excuse moi Lagrinche mais tu peux débrayer le programme en quittant la position A au niveau de la bague des ouvertures. Tu as alors un automatique avec priorité à l'ouverture avec un temps d'exposition calculé automatiquement de 1/30 à 1/600 ou 1/620 ( je n'en suis plus très sur).
Fred
Excuse moi Lagrinche mais tu peux débrayer le programme en quittant la position A au niveau de la bague des ouvertures. Tu as alors un automatique avec priorité à l'ouverture avec un temps d'exposition calculé automatiquement de 1/30 à 1/600 ou 1/620 ( je n'en suis plus très sur).
Fred
- La grinche
- Modérateur
non non y'a pas de souci...
en somme donc le canonet 28 est soit un automatique (mode A) soit un priorité ouverture ? (l'appareil choisissant alors une vitesse comprise entre le 1/30 et le 1/620eme en fonction de l'ouverture que tu choisis)
t'es bien sur de toi ?
en somme donc le canonet 28 est soit un automatique (mode A) soit un priorité ouverture ? (l'appareil choisissant alors une vitesse comprise entre le 1/30 et le 1/620eme en fonction de l'ouverture que tu choisis)
t'es bien sur de toi ?

-
- Débutant
Je confirme
j'ai souvent utilisé cette fonction afin d'adapter la profondeur de champ à la situation.
Un excellent petit appareil télémétrique mais limité en ouverture par rapport à d'autres Canonet plus lumineux.
Fred
j'ai souvent utilisé cette fonction afin d'adapter la profondeur de champ à la situation.
Un excellent petit appareil télémétrique mais limité en ouverture par rapport à d'autres Canonet plus lumineux.
Fred
- Lionel
- Site Admin
Je pense que tu dois confondre avec un autre appareil...
Le Canonet 28 s'utilise en automatique, ou en manuel avec vitesse unique de 1/30 sec.
Lorsque la bague n'est plus sur "A", le posemètre n'est plus alimenté.
Le Canonet 28 s'utilise en automatique, ou en manuel avec vitesse unique de 1/30 sec.
Lorsque la bague n'est plus sur "A", le posemètre n'est plus alimenté.
-
- Débutant
Mille pardons
J'ai vérifié hier soir en rentrant.
Effectivement, si tu quittes le mode programme, l'obturateur se règle bien sur le 1/30. J'ai confondu avec le 17 qui lui est bien débrayable en manuel.
J'ai vérifié hier soir en rentrant.
Effectivement, si tu quittes le mode programme, l'obturateur se règle bien sur le 1/30. J'ai confondu avec le 17 qui lui est bien débrayable en manuel.
- tomlelandais
- Passionné
c'est bein ce qui me semble aussi, pas de mode priorite, en meme temps, au prix ou je l'ai eu...
merci en tous cas!
et pour la pile, j'achette la epx625 ou je bidouille une 675?
merci en tous cas!
et pour la pile, j'achette la epx625 ou je bidouille une 675?
- La grinche
- Modérateur
No problemo Clic clac
Tous les 3 ou 4 semaines la même question se pose au sujet du canonet 28 et il y a toujours quelqu'un "chargé" de confondre avec un autre Canonet dans la discussion.
Cette fois ci c'est toi qui a endossé ce rôle

Tous les 3 ou 4 semaines la même question se pose au sujet du canonet 28 et il y a toujours quelqu'un "chargé" de confondre avec un autre Canonet dans la discussion.
Cette fois ci c'est toi qui a endossé ce rôle