compte-pose avec cellule, pour quoi faire ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

compte-pose avec cellule, pour quoi faire ?

Message par Eusaebius »

Salut, j'ai depuis longtemps un compte-pose de labo philips électronique, avec une cellule reliée à l'appareil par un cable. C'est écrit "black and white analyser" dessus ... Il y a des diodes, un curseur et les diodes s'illuminent plus ou moins quand on déplace la cellule sous l'agrandisseur (avec un néga dans le passe-vue).
A quoi sert cette cellule précisément ? Certains parmi vous utilisent-ils ce genre d'appareils parmi vous ?
Merci !
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

j'imagine que ça doit pouvoir t'éviter les bouts d'essais si elle est bien employée... mais moi j'adore ça! :D :D
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Votre appareil est à l'exposition du papier photographique sous l'agrandisseur, ce que le posemètre est à l'exposition de la pellicule photographique dans l'appareil de prise de vue...

Il fait gagner du temps, et de l'argent, en diminuant la consommation de papier, avant d'arriver à la bonne exposition.

Il ne peut pas vous conseiller sur la gradation de papier à utiliser, par contre (mais il existe aussi des appareils pour ce service).

Il n'est pas un automatisme, mais une aide pour dégrossir le travail, ni plus ni moins...

Dans les mains d'un bon tireur, il sera plus efficace que dans celles d'un mauvais.

Le premier interprétant ses indications, le second les subissant...

Cordialement.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir, il y a un mais toutefois, il faut l'étalonner en fonction du papier utilisé.
D'abord faire des bout d'essais pour déterminer le temps de pose le plus adapté, pas pour une seule zone, mais pour l'ensemble de l'image. A partir de ces bouts d'essai tirez l'image de référence, celle qui vous paraitra la meilleure. (cela ne vous dispensera pas des masquages par la suite;

tu a certainenement un diffuseur à placer sous l'objectif, place le.
Place ensuite le senseur au centre de l'image projeté du négatif (toute lumières éteintes et aussi tous les bords transparents du négatifs obturés par le cache du passe-vue).
Aprés, il va vous falloir tourner un disque, un curseur de façon que seule la diode verte soit allumée et reporter le temps de pose de la photo, sur l'appareil.
C'est un excellent système pour te faire gagner du temps pour tirer des épreuves de lectures qu'il faudra ensuite travailler à l'agrandisseur pour masquage des différentes zônes, etc, ça ne fait pas de miracles toutefois.;.. bonnes photos
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Message par Eusaebius »

ok merci, je vais essayer ça !
Avatar du membre
marcel
Passionné
Passionné
Messages : 116
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 11:32
Localisation : CHAMPEIX PUY DE DOME
Contact :

ANALYSEUR POUR NB SOUS AGRANDISSEUR

Message par marcel »


:lol: Je possède et j'ai utilisé de nombreuses années un analyseur de lumière Philips PDT 024. Destiné à mesurer et à réaliser les temps de pose en NB.

On fait deux analyses: cellule sur les hautes lumières et ensuite sur les ombres. Souvent une expo avec la moyenne des deux est convenable.

Les temps de pose indiquent une évaluation du grade du papier: si l'écart est grand il faut un grade doux du 2 ou du 1. (écart supérieur à x4)

Inversement écart faible: papier dur soit 3 ou 4.

L'analyseur déclenche l'exposition et la stoppe. Ce système permet d'étaler les temps de pose en plusieurs fractions pour masquer certaines zones, ou au contraire les surimpressionner.

Je vous confirme qu'à l'usage, un matériel de ce genre est très performant si on l'utilise souvent!

Lorsque vous avez une pelloche qui comporte des scènes similaires, quand vous avez réglé la première image, vous pouvez rester sur les mêmes critères pour finir les autres clichés.

C'est un gain de temps appréciable quand vous avez une série importante de clichés.

Voilà! A plus...................Marcel :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »