j'ai toujours utilisé des boîtiers mécaniques pesant dans les 900 grammes avec optiques et on m'a fait un cadeau empoisonné: un lumix z5....
depuis je peste comme un diable: zoom au réactions lymphatiques ou hystériques, photos floues avec le stabilisateur etc...
je pense fixer une plaque de lest pour retrouver un poids stabilisateur et me pose la question :quel est le poids minimum pour avoir un boîtier stable?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
quel poids?
- geuledebois
- Super Gourou
- Poum
- Super Gourou
Re: quel poids?
En moto, il est notoirement reconnu qu'un sac de sable (ou une petite copine) posé sur la selle derrière le conducteur assied mieux la bécane (voir je ne sais plus quel tome du Joe Bar Team). D'ailleurs, depuis la sortie de cette BD, les passagers à moto sont communément appelés "sacs de sable" ou SDS.
Donc je pense qu'un sac plastique rempli de sable normand fera parfaitement l'affaire.
Donc je pense qu'un sac plastique rempli de sable normand fera parfaitement l'affaire.

- geuledebois
- Super Gourou
j'ai essayé le sac d'eau avec un poisson rouge...
- Poum
- Super Gourou
Plus sérieusement je me suis fait la même remarque avec mon compact Rollei, et je pense qu'une bonne semelle de plusieurs plaques de tôle (ou en tuyau de plomb aplati) associé à un viseur optique doit être suffisant.
- Beuts
- Super Gourou
Pas bête, tu gagnes en stabilité avec l'effet giroscopique du poisson qui tourne en rond 

- geuledebois
- Super Gourou
je part faire des essais avec une rotule de recup lestée