eh oui il y a des questions qui vous taraudent à 9h du mat un samedi. La question est simple, et a peut-être déjà été abordée sur ce forum.
Je connais la règle du f16, mais en gros je ne sais pas l'appliquer dans toutes les situations.
Existe-t-il d'autres méthodes, la seule expérience peut-elle déterminer immédiatement le bon couple vitesse/diaf ?
En musique avec un peu de pratique et une bonne oreille, on peut bien se passer d'accordeur ou de métronome. Mais y-a-t il un intérêt "artistique" à se passer de cellule, et ne plus être dépendant d'un outil, qui peut ne pas se révéler toujours exact?
vous passez-vous vous même de cellule? quand et pourquoi?
sur ce bon week-end!
Pierrot
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Se passer de cellule?
- pierrot_1
- Super Gourou
- zacharie
- Super Gourou
Re: Se passer de cellule?
Le F16 c'est pratique quand la cellule ne fonctionne pas, qu'on n'en a pas (vintage, MF, GF) ou pour reprendre la main sur un automatisme qui se plante (franc contre jour, neige...)
Sinon je ne pense pas qu'il y ait plus de créativité à faire la mesure au pif qu'à l'aide d'une cellule intégrée ou à main, sinon la satisfaction de se dire "p. je suis balaise, j'ai mis 250/f8 sans cellule".
Même les sténopistes utilisent une cellule, y'a donc pas de mal à ça. Mais si ça t'amuse de faire sans, y'a pas de mal non plus !
Sinon je ne pense pas qu'il y ait plus de créativité à faire la mesure au pif qu'à l'aide d'une cellule intégrée ou à main, sinon la satisfaction de se dire "p. je suis balaise, j'ai mis 250/f8 sans cellule".
Même les sténopistes utilisent une cellule, y'a donc pas de mal à ça. Mais si ça t'amuse de faire sans, y'a pas de mal non plus !
- Georgesh
- Site Admin
Avec la pratique, déjà en extérieur, et en observant la luminosité ambiante,je reviens intuitivement à ce qui est indiqué sur les tables de pose au dos des Rolleiflex standard des années 29.pierrot_1 a écrit : la seule expérience peut-elle déterminer immédiatement le bon couple vitesse/diaf ?
Les catégories sont les suivantes:
pose au soleil / neige, eau /rues larges, places / rues étroites / paysage avec avant-plan clair / paysage avec avant-plan sombre / personnes, groupes, plein air / personnes groupes, sous arbres / pièce claire avec des personnes / pièce sombre avec des personnes /
avec pour chaque valeur de diaph, une vitesse d' obturation correspondante.
- pierrot_1
- Super Gourou
la règle du f16 ou d'autres règles plus empiriques, je trouve ça assez réducteur. Si le but est d'éviter tout crâmage ou tout bouchage, là je comprends. Mais certaines situations exigent des compromis d'exposition, pour mettre en valeur telle zone au détriment d'une autre, je crois que c'est ça le zone-système non? ou alors je confond tout!
- Georgesh
- Site Admin
Et travaillez-vous en zone-system, c' est deux choses différentes.pierrot_1 a écrit : vous passez-vous vous même de cellule? quand et pourquoi?
-
- Super Gourou
Je n'ai pas droit à l'erreur en diapos et je peux te dire que la règle du F16 marche très bien par bon ensoleillement. Dans cette situation très spécifique, et la lumière réfléchie n'étant pas uniforme (par ex. rivière en premier plan) mes appareils en multizônes ou centrale pondérée se plantent et sans la mesure spot et la mémo, je dois appliquer cette règle en passant en semi auto.
Mon expérience de quelques boitiers fait que, par exemple, j'ai très confiance dans la mesure de l'expo avec un Leica R (règlé à l'origine en légère sous expo) même en centrale pondérée, et peu confiance aux indications données par un Contax G (qui lui n'a que la centrale pondérée)
Quand il s'agit de situation à l'ombre (sous bois, ruelles...) , je fais plus confiance à la cellule en visant avant tout quelque chose proche du gris et je "brackette".
Autrefois, les films étaient livrés avec une petite notice qui donnait des conseils d'expo et ,avec un Agfa sillette et un Zenit, on apprend à se débrouiller
Mon expérience de quelques boitiers fait que, par exemple, j'ai très confiance dans la mesure de l'expo avec un Leica R (règlé à l'origine en légère sous expo) même en centrale pondérée, et peu confiance aux indications données par un Contax G (qui lui n'a que la centrale pondérée)
Quand il s'agit de situation à l'ombre (sous bois, ruelles...) , je fais plus confiance à la cellule en visant avant tout quelque chose proche du gris et je "brackette".
Autrefois, les films étaient livrés avec une petite notice qui donnait des conseils d'expo et ,avec un Agfa sillette et un Zenit, on apprend à se débrouiller

- dirapon
- Super Gourou
Pour ceux qui souhaitent assister leur pifomètre, il existe la "cellule en papier", ou des chartes d'exposition, basées sur l'observation du sujet à photographier, dont je ne revendique que l'adaptation en français sur ma page http://dirapon.be/favorite.html#Petites ... t%20servir
- charan
- Super Gourou
il y a la cellule papier modèle dis moi ponpierrot_1 a écrit : Existe-t-il d'autres méthodes
sur le même principe, les tableaux d'expo des vieux appareils, plus ou moins bien vus, plus ou moins détaillés.
il y a aussi le repère intérieur bien éclairé, pelloche 400= 1/30 f2,8
j'aurais de plus en plus tendance à dire "oui en N&B".la seule expérience peut-elle déterminer immédiatement le bon couple vitesse/diaf ?
s'en passer totalement , je ne sais pas. je dirais non. mais savoir s'en affranchir oui. ça permet de /oblige à être plus attentif à ce qui se passe au niveau lumière devant sois. l'analogie musicale est foireuse.En musique avec un peu de pratique et une bonne oreille, on peut bien se passer d'accordeur ou de métronome. Mais y-a-t il un intérêt "artistique" à se passer de cellule, et ne plus être dépendant d'un outil, qui peut ne pas se révéler toujours exact?
quand je l'oublievous passez-vous vous même de cellule? quand et pourquoi?

pareil!sur ce bon week-end!
Pierrot