Je viens de recevoir par la poste le second fujica STX 1 N que j'ai acheté. Mon frère l'a acheté pour moi sur le célèbre site d'enchères.
Moi je l'ai surtout choisi car il était vendu 20 euros avec un flash que je peux utiliser sur mon fujica acheté lui 70 euros sur un autre site.
Mais surprise...
En ouvrant le colis et en retenant un haut le coeur face à l'odeur de grenier qui sort du colis je découvre un boitier qui ne semble n'avoir presque jamais servi !!!
Les mécanismes sont doux les parties plastiques en très bon état, un vrai rève pour un amateur de ce modèle comme moi !!!
C'est alors que j'ouvre le compartiment à pile...
Et là horreur !!! les piles sont très vieilles un début de corrosion est visible.
En voyant ça je me dis même pas besoin d'essayer la cellule... je prends donc une épingle pour enlever les vieilles piles en douceur avant de nettoyer avec soin le compartiment et les contacts.
Plein de foi je prends les piles neuves de l'autre fujica et j'actionne le bouton a mi-course...
Rien...pas de lumière rouge ou verte...

Je vais encore tenter de vérifier si quelque chose bloque encore dans le compartiment ou si de la corrosion reste encore sur les contacts. Mais dès maintenant je me prépare au pire scénario, la panne de la cellule.
Ce n'est pas vraiment grave car j'ai encore deux autre fujica un stx et un stx 1 N mais quand je vois le très bon état de cet appareil je me demande si il est possible de réparer ces vieux boitiers, j'ai fait des recherches sur internet et le seul dans mon coin qui fait ça est un spécialiste alsacien qui n'accepte de travailler que sur des modèles luxueux de collection.
Merci pour vos conseils et vos renseignement.