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La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
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Quelles pellicules utilisez-vous en N&B et en couleur?
- Lionel
- Site Admin
- Messages : 6146
- Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
- Localisation : Montpellier, 34
- Contact :
Quelles pellicules utilisez-vous en N&B et en couleur?
Tout est dit dans le titre.
Répondez d'une manière assez exhaustive SVP
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-
- Super Gourou
- Messages : 1413
- Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,
En inversible :
K 25 et K 64 (sur un stock des années 1985, conservé au congélateur). Le développement est toujours assuré, en Suisse.
Pour la précision et la netteté des images, pour le bon rendu chromatique (surtout en 25 ISO) avec une légère pointe sur les verts.
Egalement pour la stabilité des couleurs, en archivage long.
J'ai aussi un peu utilisé du Fujichrome (vers 1975), et j'avais été surpris par un contraste très fort, et des couleurs sur-naturelles (saturation).
Sans oublier de l'Ektachrome, en dépannage, avec des mauvaises surprises courantes : tâches de séchage, éraflures de la couche sensible, sur toute la longueur du rouleau, etc.
En noir et blanc, j'ai eu fait de la Tri-X (400 ISO) dont le grain est très apprécié de certains, notamment en photo de type nu ou portrait.
De plus, cette émulsion a une sensibilité accrue dans le rouge, ce qui la rend très efficace en éclairage artificiel (flood).
Mais, plus régulièrement, j'ai employé du 125 et du 400 de chez Ilford. En les développant dans le Microphen, ce qui faisait monter la sensibilité apparente d'environ 30 % à 50 % (et le grain montait aussi).
Pour mémoire, et pour des agrandissements géants, il y avait les films du type Pan de quelques dizaines d'ISO qui, utilisés avec un révélateur à grain ultrafin, donnaient des images à très très haute résolution (c'était alors l'objectif qui devenait le facteur limitant).
Si je me rapporte à mes notes (extraites de dossiers Chasseur d'Images) :
Produits conseillés en développement ultrafin : Microdol, Atomal, Perceptol.
En développement poussé : ACU 1.
En développement compensateur : Diafine.
Un avis pour tous ceux qui développent en cuve N&B : n'employer que les traitements à bain perdu. Ainsi, vous avez une parfaite régularité (et qualité) des résultats, à condition de respecter temps et températures.
Pour ceux que ça intéresse, la revue Chasseur d'Images continue à vendre ses anciens numéros, y compris des très anciens, avec plein de dossiers technique de ce type : meilleurs couples film/révélateur ; essais comparatifs d'inversibles ; techniques photométriques et colorimétriques (avec charte de couleurs et charte N&B incluses dans la revue) ; techniques photographiques (profondeur de champ, plage de tolérance, etc.).
Nous en avons, personnellement, commandé tout un lot, il y a quelques années déjà, avec des numéros choisis d'après leur sommaire.
Une fois les revues reçues, les articles utiles ont été découpés, et soigneusement rangés dans des chemises et des classeur étiquetés, pour usage à chaque fois que nécessaire...
Cordialement.
En inversible :
K 25 et K 64 (sur un stock des années 1985, conservé au congélateur). Le développement est toujours assuré, en Suisse.
Pour la précision et la netteté des images, pour le bon rendu chromatique (surtout en 25 ISO) avec une légère pointe sur les verts.
Egalement pour la stabilité des couleurs, en archivage long.
J'ai aussi un peu utilisé du Fujichrome (vers 1975), et j'avais été surpris par un contraste très fort, et des couleurs sur-naturelles (saturation).
Sans oublier de l'Ektachrome, en dépannage, avec des mauvaises surprises courantes : tâches de séchage, éraflures de la couche sensible, sur toute la longueur du rouleau, etc.
En noir et blanc, j'ai eu fait de la Tri-X (400 ISO) dont le grain est très apprécié de certains, notamment en photo de type nu ou portrait.
De plus, cette émulsion a une sensibilité accrue dans le rouge, ce qui la rend très efficace en éclairage artificiel (flood).
Mais, plus régulièrement, j'ai employé du 125 et du 400 de chez Ilford. En les développant dans le Microphen, ce qui faisait monter la sensibilité apparente d'environ 30 % à 50 % (et le grain montait aussi).
Pour mémoire, et pour des agrandissements géants, il y avait les films du type Pan de quelques dizaines d'ISO qui, utilisés avec un révélateur à grain ultrafin, donnaient des images à très très haute résolution (c'était alors l'objectif qui devenait le facteur limitant).
Si je me rapporte à mes notes (extraites de dossiers Chasseur d'Images) :
Produits conseillés en développement ultrafin : Microdol, Atomal, Perceptol.
En développement poussé : ACU 1.
En développement compensateur : Diafine.
Un avis pour tous ceux qui développent en cuve N&B : n'employer que les traitements à bain perdu. Ainsi, vous avez une parfaite régularité (et qualité) des résultats, à condition de respecter temps et températures.
Pour ceux que ça intéresse, la revue Chasseur d'Images continue à vendre ses anciens numéros, y compris des très anciens, avec plein de dossiers technique de ce type : meilleurs couples film/révélateur ; essais comparatifs d'inversibles ; techniques photométriques et colorimétriques (avec charte de couleurs et charte N&B incluses dans la revue) ; techniques photographiques (profondeur de champ, plage de tolérance, etc.).
Nous en avons, personnellement, commandé tout un lot, il y a quelques années déjà, avec des numéros choisis d'après leur sommaire.
Une fois les revues reçues, les articles utiles ont été découpés, et soigneusement rangés dans des chemises et des classeur étiquetés, pour usage à chaque fois que nécessaire...
Cordialement.
- electro-boy
- Intéressé
- Messages : 63
- Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 19:07
- Localisation : forbach france
un peu de tout !
salut a tous,
en couleur:
inverssible:elitechrome 100 pour sa finnesse et son rendu réalist.
elitchrome 200 et 400 (le 400 est terrible!!!).
la sensia 200 passe partout.
en moyen-format: agfa rsx 100 et 200 .
en nega:superia 200 ,agfa vista 100(antistatique ,jamais de poussieres!!)
reala 100 et surtout la kodacolor 200 hd très réaliste.
en noir et blanc:
tmax 100 ,hp5, et la légendaire TRI-X.
accros 100 exceptionnel et le neopan 400 plus douce que la tri-x.
en moyen format j'utilise beaucoup les agfa apx 100 et 200.
de toutes façons,il ne faut pas oublier le meilleur film est celui que l'on connait le mieux.
en couleur:
inverssible:elitechrome 100 pour sa finnesse et son rendu réalist.
elitchrome 200 et 400 (le 400 est terrible!!!).
la sensia 200 passe partout.
en moyen-format: agfa rsx 100 et 200 .
en nega:superia 200 ,agfa vista 100(antistatique ,jamais de poussieres!!)
reala 100 et surtout la kodacolor 200 hd très réaliste.
en noir et blanc:
tmax 100 ,hp5, et la légendaire TRI-X.
accros 100 exceptionnel et le neopan 400 plus douce que la tri-x.
en moyen format j'utilise beaucoup les agfa apx 100 et 200.
de toutes façons,il ne faut pas oublier le meilleur film est celui que l'on connait le mieux.
- fabrice C
- Super Gourou
- Messages : 2823
- Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
- Localisation : poitiers
- Contact :
Tri-X oui, j'adore, en 400.
HP5 quand je veux pousser en concert (3200)
Sinon, en condition courante, de la classic pan 200 ASA de chez fotoimpex, en 30 m : Ca doit me faire quelque chose comme 1 euro la 36 poses
J'ai eesayé de la foma, aussi, en 200. Très bien la foma.
couleur : très peu juste pour faire plaisir à ma fille ... ce qui me tombe sous la main, en ce moment.Questoin de moyens. Pas trop déçu par la konika, bien que je reste un "fujiman" irrécupérable.
Inversible : Plus fait depuis 25 ans ! Mais ce sera surement ma porte de retour vers la couleur quand j'aurais un scanner.
HP5 quand je veux pousser en concert (3200)
Sinon, en condition courante, de la classic pan 200 ASA de chez fotoimpex, en 30 m : Ca doit me faire quelque chose comme 1 euro la 36 poses

J'ai eesayé de la foma, aussi, en 200. Très bien la foma.
couleur : très peu juste pour faire plaisir à ma fille ... ce qui me tombe sous la main, en ce moment.Questoin de moyens. Pas trop déçu par la konika, bien que je reste un "fujiman" irrécupérable.
Inversible : Plus fait depuis 25 ans ! Mais ce sera surement ma porte de retour vers la couleur quand j'aurais un scanner.
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- Intéressé
- Messages : 74
- Enregistré le : mardi 10 mai 2005 14:19
- Localisation : Rochefort
La Tri-x développé dans la soupe (D76), La neo pan est très bien mais je préfère la tri-x
comme le dit electro-boy
la péloche que l'on maitrise le mieux est forcément celle qu'on préfère.
En couleur c'est la gold par habitude,
En Dia je n'en fait plus trop sinon c'était l'exkachrome et feu la panther kodak au couleurs très saturées.
comme le dit electro-boy
la péloche que l'on maitrise le mieux est forcément celle qu'on préfère.
En couleur c'est la gold par habitude,
En Dia je n'en fait plus trop sinon c'était l'exkachrome et feu la panther kodak au couleurs très saturées.
-
- Expert
- Messages : 284
- Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
- Localisation : Dpt 79
Bonjour,
FP4, HP5, Tmax, Tri-X, Plus-X pourvu que ce soit du 36 poses, pour remplir la spire et la planche-contact. Je procède par périodes, prises de vues pendant plusieurs mois, période développement et période tirage.
Quand c'est possible D76 pour la Tri-X
et Microphen pour Ilford.
De la couleur seulement en vacances, diapos Provia ou Velvia. La Velvia 50 sature, je l'utilise en lumière douce. Je trouve une bonne définition à la Provia 100.
FP4, HP5, Tmax, Tri-X, Plus-X pourvu que ce soit du 36 poses, pour remplir la spire et la planche-contact. Je procède par périodes, prises de vues pendant plusieurs mois, période développement et période tirage.
Quand c'est possible D76 pour la Tri-X
et Microphen pour Ilford.
De la couleur seulement en vacances, diapos Provia ou Velvia. La Velvia 50 sature, je l'utilise en lumière douce. Je trouve une bonne définition à la Provia 100.
- CTOF
- Passionné
- Messages : 116
- Enregistré le : jeudi 24 août 2006 1:49
- Localisation : Paris
- Contact :
ha ma liste vas etre un peu longue ...
je vait commencer par la couleur,
Kodak Ektachrome 320T
principallement pour les photographie de concert, je la pousse à 640 iso
le grain est magnifique, j'ai deja réaliser un tirage 50x75 d'une de mes image de Denis Bortek, que du bonheur
Kodak BW 400
ce film qui ce developpe en chimie couleur et au rendu noir et blanc est trés contrasté et peu de grain
Fujichrome Velvia 50
Fujichrome Provia 400
ca c'est mes films pour les vacances
Fujicolor Superia 800
un tres beau grains
Fujicolor Superia 200
mon film pour les photos de famille
pour le Noir et Blanc
Kodak T-Max 3200
un film sublimissime à mon gout , tres bien pour les photos de nuit et les amoureux du grains, on peux la pousser à 25000 iso
Kodak Tri-X 400 la fameuse...
je l'utilise principalement pour les portraits et le nue, mais on peut tout faire avec
Fuji Néopan Acros 100
Fuji Néopan Acros 400
les films que j'utilise pour les paysage en noir et blanc, assez contraster et tres beau grain fin
je vait commencer par la couleur,
Kodak Ektachrome 320T
principallement pour les photographie de concert, je la pousse à 640 iso
le grain est magnifique, j'ai deja réaliser un tirage 50x75 d'une de mes image de Denis Bortek, que du bonheur
Kodak BW 400
ce film qui ce developpe en chimie couleur et au rendu noir et blanc est trés contrasté et peu de grain
Fujichrome Velvia 50
Fujichrome Provia 400
ca c'est mes films pour les vacances
Fujicolor Superia 800
un tres beau grains
Fujicolor Superia 200
mon film pour les photos de famille
pour le Noir et Blanc
Kodak T-Max 3200
un film sublimissime à mon gout , tres bien pour les photos de nuit et les amoureux du grains, on peux la pousser à 25000 iso
Kodak Tri-X 400 la fameuse...
je l'utilise principalement pour les portraits et le nue, mais on peut tout faire avec
Fuji Néopan Acros 100
Fuji Néopan Acros 400
les films que j'utilise pour les paysage en noir et blanc, assez contraster et tres beau grain fin
- CTOF
- Passionné
- Messages : 116
- Enregistré le : jeudi 24 août 2006 1:49
- Localisation : Paris
- Contact :
lol c'est dans mon site, mais dans la galerie portrait, sinon tu as la kodak 3200 poussé à 2500 iso dans ma galerie grains de femmestErU a écrit :CTOF a écrit :
Kodak Tri-X 400 la fameuse...
je l'utilise principalement pour les portraits et le nue, mais on peut tout faire avec
ben tu vas nous montrer tout casurtout le nu
![]()
-
- Passionné
- Messages : 131
- Enregistré le : vendredi 07 juillet 2006 11:40
- Localisation : Lille
Hp5 et trix pour le noir et blanc de mon coté, pas trés originale... sinon pour la couleur Fuji reala, trés fidèle et konica minolta 200 quand je veux un rendu plus cracra fort saturé.
Ca donne quoi la hp5 a 3200? ça se dev dans du lc 29? Vu le prix de la t-max je pense opter pour cette soluce en photo de concert
Ca donne quoi la hp5 a 3200? ça se dev dans du lc 29? Vu le prix de la t-max je pense opter pour cette soluce en photo de concert
- mathieu hm
- Passionné
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- Enregistré le : lundi 22 mai 2006 18:29
- Localisation : Nantes
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- benja
- Super Gourou
- Messages : 1182
- Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
- Localisation : Riom (63), un catalan exilé...
Mes pelloches....
Pour ma part,
Je n'arrive pas à me faire au grain des 400 ISO. Je n'ose imaginer avec une 800 ou plus !
Je sais que je vais en faire hurler plus d'un mais j'ai l'impression que la photo est floue, ratée et cela me déplaît.
Ainsi, pour ma part, je n'utilise que du 100, 125 ou 200 ISO au max. Pas d'inversible car j'aime à regarder mes photos sur papier et non projetées sur un mur ou au travers d'une loupe monoculaire.
J'emploie donc :
Kodak Gold 200
Fuji Superia 100 ou 200
Et la 125 ISO de Ilford (je confond tjrs les sigles FP4 ou HP5)
En ce moment, j'essaie une agaf ultra color 100....
Voili, voilou...
Bnejamin
Je n'arrive pas à me faire au grain des 400 ISO. Je n'ose imaginer avec une 800 ou plus !
Je sais que je vais en faire hurler plus d'un mais j'ai l'impression que la photo est floue, ratée et cela me déplaît.
Ainsi, pour ma part, je n'utilise que du 100, 125 ou 200 ISO au max. Pas d'inversible car j'aime à regarder mes photos sur papier et non projetées sur un mur ou au travers d'une loupe monoculaire.
J'emploie donc :
Kodak Gold 200
Fuji Superia 100 ou 200
Et la 125 ISO de Ilford (je confond tjrs les sigles FP4 ou HP5)
En ce moment, j'essaie une agaf ultra color 100....
Voili, voilou...
Bnejamin
- tarabucetta
- Super Gourou
- Messages : 7459
- Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
- Localisation : In the wall
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C'est rare qu'un féru d'argentique cite ce film. Viens-tu de briser un tabou ?CTOF a écrit : Kodak BW 400
ce film qui ce developpe en chimie couleur et au rendu noir et blanc est trés contrasté et peu de grain
Pour du 400 c'est vrai que le grain est trés fin, et le rendu noir et blanc, bien que particulier, sera toujours meilleur que de la couleur désaturée sous informatique.
- CTOF
- Passionné
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- Enregistré le : jeudi 24 août 2006 1:49
- Localisation : Paris
- Contact :
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- Passionné
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- Enregistré le : jeudi 27 juillet 2006 18:43
- Lionel
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- Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
- Localisation : Montpellier, 34
- Contact :
Il te reste encore des choses à voir sur le site: http://35mm-compact.com/photographie/pe ... -photo.htm 
