Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya 7

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Philou l'amateur
Expert
Expert

Re: Mamiya 7

Message par Philou l'amateur »

Alors en tant que moyen format essayé, j'ai eu

Le RB 67 ProS que j'ai toujours et que j'affectionne. Mes sans trépied c'est plus que sportif. Par contre l'optique au top.

Le Pentax 67 que j'ai encor qui malgrés son apparance de boitier reflex n'est vraiment pas des plus léger pour de la prise de vue à main lever. De plus l'innerti du miroir engendre de fortes vibrations.

Puis le Blad avec un 80mm que j'ai essayé 1 journée prétait par un collègue. Il est vrai qu'il est plus léger que les 2 autres. Mais son usage à main levé me semble limite. Je ne me suis pas sentie à l'aise avec. Est ce l'appréhention de le casser ?

Voici mes expériences en Moyen Format.
J'avait hésité un momment à prendre un Mamyia 7, mais la crainte de le voir aussi lourd et encombrant que le Pentax 67 m'y avez fait remoncer. Là, la question ce repose car je reve d'un Moyen Format 6x6 ou 6x7 que l'on puisse utiliser à main levé avec la même facilité qu'un 24x36.
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

euh... oui on m'appelle :?:

Effectivement en moyen format j'utilise un Mamiya 6 et un 7 II (celui ayant appartenu à Rainer) :D

Ces boîtiers sont incomparables de douceur et de discrétion (de véritables Leica M avec le format en plus) . Je les utilise (entre autre) pour du paysage en montagne et les filés de torrents qu'on arrive à faire à main levée sont surprenants (du 1/8 à main levée parfaitement net , voire du 1/4 avec un appui , juste faire attention au vent dans les feuillages mais cette remarque est valable pour n'importe quel appareil) .

Et des optiques qui piquent terribles ! (bon je n'ai que le 75 sur le 6 et le 80 sur le 7II) mais pour le moment ça me suffit . Comme tout télémétrique le champ cadré par les télés est restreint (quand j'ai acheté mon 6 j'ai essayé un 150 mais il me donnait des portraits moins sérrés que le 75 , alors je l'ai pas pris , mise au point mini 1.80 m) .

La seule limitation est l'ouverture à 4 des objectifs (3.5 pour le 75 , 4.5 pour le 150) et la mise au point mini à 1 m mais c'est là le problème de tous les télémétriques Leica compris .

Ces appareils ne sont pas à comparer au Blad ou au Pentax 6x7 , ils ne concourent pas dans la même cathégorie (télémétriques) mais pour de la photo instantanée et discrète ils n'ont pas leur pareil .
Je l'ai déjà dit mais ce sont tous simplement des Leica M moyen format (la construction n'est pas du Leica métallique mais l'essentiel c'est les résultats qu'ils donnent non ?)

Pour finir j'ai eu un problème de télémètre sur le 7II mais jamais rien sur le 6 qui commence à avoir quelques heures de vol . :D

Conclusion : du super matos 8) 8) 8)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Merci de ta reponse Michel :)
Philou l'amateur
Expert
Expert

Merci Michel pour ce retour de terrain. Trés interressant.
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Juste un autre détail :wink:

Quand on a goûté à ces boîtiers et aux images qu'ils procurent , on les garde et c'est sans doute ce qui fait leur rareté en occasion (surtout pour le mam 6) .
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

euh :oops: encore un truc aprés je m'en vais ...

Mamiya 6 + 75 mm = 1140 grs .

ça n'a rien à voir avec un Pentax 6x7 de ce côté là non plus :wink:
Philou l'amateur
Expert
Expert

Mamiya 6 + 75 mm = 1140 grs .

ça n'a rien à voir avec un Pentax 6x7 de ce côté là non plus
Effectivement, Pentax 6x7 seul sans objectif 1790 grs. Est les objectifs ne sont pas légers.

Je viens de peser mon Canon FT ql + 50mm 890grs. La différence avec le Mamyia 6 n'est pas énorme. Je crois que je vais me mettre en quete de ce bébé. :tete: Ma femme qui ne va pas etre contente, un boitier de plus.

En tous cas Michel, merci pour cette information.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Philou l'amateur a écrit :Si tu pouvais nous faire une petite présentation de la bêtes ainsi que tes sensations avec. Ce serait sympa.
Donc je vais tâcher de vous donner mes impressions sur l'engin, maintenant que je l'ai utilisé à plusieurs reprises, dans diverses conditions.

Premièrement, la prise en main de l'appareil est vraiment très confortable, pour autant que l'on ait pas des mains d'enfants. C'est un appareil un tantinet plus grand qu'un gros reflex mais pas franchement plus lourd (la conception en plastique expliquant cela). D'ailleurs, à propos de la conception, à première vue on pourrait être un peu effrayé de voir un si gros et coûteux appareil conçu presque totalement en plastique. Et pourtant il n'en est rien. On a vraiment la sensation d'avoir un appareil de qualité dans les mains, bien fini, qui épouse totalement la forme des mains et qui permet une prise vraiment stable. L'accès aux diverses fonctions se fait très facilement, le nombre de boutons et de molettes étant réduit au strict minimum.
Le seul truc où il faut faire gaffe, c'est que c'est un appareil qui doit être mis sous tension pour fonctionner (et donc éteint après utilisation) et je me suis surpris 2-3 fois au début d'oublier de l'éteindre.
Mais bon, une fois que l'on a pris le coup, ça devient vite un réflexe (et non pas un reflex).

En effet, l'appareil est un télémètre. Et en l'état, vu la taille de l'engin, je dois avouer que c'est vraiment très appréciable. Le déclenchement est d'une discrétion vraiment phénoménale et le clic de l'obturateur est audible uniquement pour le photographe et pour quelqu'un qui en serait vraiment proche dans des conditions relativement silencieuses. S'il y a un peu de bruit environnant, on ne l'entend même plus.

Le viseur est suffisamment clair, même pour un porteur de binocles comme moi, avec correction du parallax et tout ce qui va avec. Et donc il y a un indicateur de cadre en fonction de l'optique utilisée.
Apparemment, pour les objectifs en dessous du 80mm, il faut utiliser un viseur externe qui se branche sur le port du flash.

Le télémètre en lui-même est bien large et précis, même si en pleine lumière il me faut parfois quelques secondes pour ajuster correctement la netteté (surtout dans des cas où je manque de lignes verticales bien contrastées). En basse lumière en revanche, c'est le bonheur.

Sinon, concernant les fonctions et les différents réglages, c'est relativement user friendly. L'appareil propose un réglage automatique avec priorité sur l'ouverture (l'idéal donc), ouverture qui va de f4 à f22. Au premier abord on peut trouver qu'une ouverture maximale à f4 c'est un peu léger, mais l'appareil étant tellement stable et l'obturateur provocant tellement peu de vibrations, que l'on peut descendre sans problèmes à 1/15, voir même plus bas, sans utiliser de pied ou quoi que ce soit et l'image sera nette. Et, question de goût personnel, je n'aime pas trop descendre dans les ouvertures et préfère privilégier une image avec un minimum de piqué.

Donc pour l'instant et sans avoir pris des milliers de photos (ne me permettant donc pas encore de vraiment donner un avis sur la qualité de l'objectif), je suis vraiment totalement sous le charme. Je pense qu'en l'utilisant beaucoup je vais finir par découvrir des choses qui me plairont vraiment et d'autres qui me gêneront, mais après un petit mois d'utilisation, c'est clairement un appareil de très grande qualité... et faire du 6x7, c'est vraiment le bonheur.

Bon là c'est totalement personnel, mais c'est clairement le format que je préfère. Le format carré me semble être presque trop intimiste tandis que le 35mm est peut-être un poil trop généraliste. Le 6x7 a quelque chose de très imposant tout en étant contemplatif. Je trouve qu'il y a une plus grande immersion dans l'image qu'avec les autres formats (à l'exception peut-être du 8x10).

Enfin bref, pour l'instant utiliser cet appareil c'est que du bonheur et je devrais être en mesure de vous proposer quelques photos prises avec d'ici une semaine.
Philou l'amateur
Expert
Expert

Merci Colqhoun pour tes premiere impressions. Cela me donne vraiment envie d'essayer.
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Juste une petite correction au descriptif de Colqhoun , le viseur plein cadre du Mam 7 commence au 65 mm .
Au dessous (à partir du 50mm) viseur externe .
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Michel a écrit :Juste une petite correction au descriptif de Colqhoun , le viseur plein cadre du Mam 7 commence au 65 mm .
Au dessous (à partir du 50mm) viseur externe .
Merci pour la correction, je n'étais plus totalement sûr. :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »