Bonjour,
Complètement novice en photographie je me demande quel filtre utiliser pour prendre des photos réussies dans le désert ? En effet je pars en Jordanie dans 15 jours et j'aimerai revenir avec quelques belles prises de vue.
Grand merci par avance pour vos réponses.
Bizzzzzzz, Triskèle.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
photo dans le desert ?
Re: photo dans le desert ?
Bonsoir et bienvenue , Triskèle !
Si c'est pour voir et photographier le site de Petra , pas besoin , à mon avis , de filtre ; un pare soleil sur l'objectif sera plus utile .
Si c'est pour voir et photographier le site de Petra , pas besoin , à mon avis , de filtre ; un pare soleil sur l'objectif sera plus utile .
-
- Débutant
Petra, bien sûr. Splendide, mais tellement difficile à photographier !
Le désert du Wadi Rum ? Sable rouge, lumière splendide !
Il y a aussi des sites méconnus, exceptionnels (voir ici - je me fais une petite pub)
Prends des films de faible sensibilité (50 ou 100 iso) qui donnent des couleurs naturelles.
J'avais choisi de la diapo : Fuji Astia 100F et des Agfa RSXII (100 et 50 iso) dénichées pour l'occasion (je ne sais pas si on en trouve encore sur le marché)
Et surtout : profite, profite, profite ! C'est un pays merveilleux !
Le désert du Wadi Rum ? Sable rouge, lumière splendide !
Il y a aussi des sites méconnus, exceptionnels (voir ici - je me fais une petite pub)
Prends des films de faible sensibilité (50 ou 100 iso) qui donnent des couleurs naturelles.
J'avais choisi de la diapo : Fuji Astia 100F et des Agfa RSXII (100 et 50 iso) dénichées pour l'occasion (je ne sais pas si on en trouve encore sur le marché)
Et surtout : profite, profite, profite ! C'est un pays merveilleux !
- Curtis
- Super Gourou
pour le désert filtre orange (m'enfin c'est mon expérience, c'est ce que j'ai utilisé ds le désert d'atacama...altitude, air très pur et évidemment bp de lumière!!) sinon, bien choisir son heure!
- coignet
- Expert
eeuuuuhhhhh.
Pas de filtre jaune avec les films couleur indiqués par Marielle !!!
Les filtres couleur s'utilisent bien entendu avec des films en noir et blanc.
Dans le désert, sous certaines conditions, parfois, c'est le filtre polarisant qui peut apporter quelque chose, une meilleure saturation des couleurs.
Pas de filtre jaune avec les films couleur indiqués par Marielle !!!

Les filtres couleur s'utilisent bien entendu avec des films en noir et blanc.
Dans le désert, sous certaines conditions, parfois, c'est le filtre polarisant qui peut apporter quelque chose, une meilleure saturation des couleurs.
-
- Expert
tout dépend de ton matériel, et de ta connaissance, ce n'est pas le filtre qui va réussir ta photo dans le désert ou ailleurs !
pour les films 50 pan f en NB ou velvia, sous ex d'un demi diaph et c'est nikel !
bien sur l'heure compte beaucoup, l'angle de prise de vue aussi, et la qualité de ton matériel, le plus délicat est souvent la gestion des contrastes très importants. il suffit de voir des photos de l'arrivée au trésor à Pétra pour s'en rendre compte, on sort du sik, le long défilé qui y conduit, c'est très étroit, la lumière ne passe pas et au bout, il y a le trésor inondé de lumière, il faut choisir ce que l'on veut privilégier.
et c'est ainsi dans chaque canion, chaque gorges, un bon objectif fixe se sortira beaucoup mieux de ces contrastes important qu'un zoom, sauf un zoom pro !
pour les films 50 pan f en NB ou velvia, sous ex d'un demi diaph et c'est nikel !
bien sur l'heure compte beaucoup, l'angle de prise de vue aussi, et la qualité de ton matériel, le plus délicat est souvent la gestion des contrastes très importants. il suffit de voir des photos de l'arrivée au trésor à Pétra pour s'en rendre compte, on sort du sik, le long défilé qui y conduit, c'est très étroit, la lumière ne passe pas et au bout, il y a le trésor inondé de lumière, il faut choisir ce que l'on veut privilégier.
et c'est ainsi dans chaque canion, chaque gorges, un bon objectif fixe se sortira beaucoup mieux de ces contrastes important qu'un zoom, sauf un zoom pro !
Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Effectivement c'est pour Pétra et le Wadi Rum, où je vais bivouaquer 3 jours près de chacun de ces lieux.
J'ai pu voir de magnifiques photos et j'espère en réussir de mon cru.
On verra.
Encore merci et @ très bientôt, Triskèle.
Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Effectivement c'est pour Pétra et le Wadi Rum, où je vais bivouaquer 3 jours près de chacun de ces lieux.
J'ai pu voir de magnifiques photos et j'espère en réussir de mon cru.
On verra.
Encore merci et @ très bientôt, Triskèle.
- Vito BL
- Expert
Bonjour,
Dans le désert, un bon pare-soleil est plus utile que tous les filtres . Etre matinal aussi, je ne connais pas la Jordanie mais pour le Ténéré ou le Tibesti passé 09 heures du matin trop de lumière plus de contraste
Dans le désert, un bon pare-soleil est plus utile que tous les filtres . Etre matinal aussi, je ne connais pas la Jordanie mais pour le Ténéré ou le Tibesti passé 09 heures du matin trop de lumière plus de contraste