Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
L'ultime BIBLE ??
- redpunk_58
- Expert
L'ultime BIBLE ??
existe il quelque part une page ou autre guide ou on pourrai trouver TOUT!
C'est a dire comment choisir sa sensibilité, sa vitesse, son ouverture et aussi selon les contexte etc.
En gros une BIBLE quoi !
merci a tous
C'est a dire comment choisir sa sensibilité, sa vitesse, son ouverture et aussi selon les contexte etc.
En gros une BIBLE quoi !
merci a tous
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Re: L'ultime BIBLE ??
Bonsoir,redpunk_58 a écrit :existe il quelque part une page ou autre guide ou on pourrai trouver TOUT!
En gros une BIBLE quoi !
merci a tous
"La pratique des petits formats reflex", chez Paul Montel éditeur, est un excellent ouvrage de démarrage, très complet.
On y parle de tout : boîtiers, objectifs, cadrage, mesure de l'exposition, macro, infrarouge, et tous les thèmes classiques : paysage, portrait, intérieur, etc.
Dans la mesure du possible, trouver la version qui est de la même époque que le matériel utilisé.
Ainsi, les conseils et les exemples donnés sont adaptés à la technologie concernée...
Pour ceux qui ne seraient pas au courant, cet ouvrage est publié régulièrement, depuis au moins les années 1960, et il a vu passer bien des générations d'appareils.
Il se trouve assez facilement, dans les rayonnages des Emmaüs et autres structures de ce site, vendant des livres d'occasion.
Il existe également une version pour les compacts : "La pratique des petits formats".
Et aussi, ce nous semble, pour les moyens formats : "La pratique des moyens formats", mais là nous sommes moins sûr.
Après, du côté du laboratoire, mais de haut niveau technique, il y a : "Physique et Chimie Photogaphique", de Glafkides, chez Paul Montel.
Plus accessible, du même auteur, chez le même éditeur :
Développement noir & blanc
Développement couleur,
Tirage et agrandissement noir & blanc, couleur
Cordialement.
-
- Super Gourou
Dans le même style que ce que propose hyperfocale et qu'on trouve parfois dans les vide-greniers ou foires photos: "La pratique des reflex 24-36" de R. Bouillot.
- zacharie
- Super Gourou
"La photo", Chenz et Sieff, épuisé mais plein de données techniques dans la partie Chenz, et de quoi méditer un bon moment sur les artistes, l'art et le monde, dans la partie Sieff. Si je devais n'en garder qu'un ça serait celui-là.
- Georgesh
- Site Admin
Je pense que redpunk recherche un livre de conseils qui permettent de régler son appareil dans toutes les situations,
comment choisir sa vitesse, influenc'e du diaphragme sur la profondeur de champ, orientation par rapport à la lumière...
comment choisir sa vitesse, influenc'e du diaphragme sur la profondeur de champ, orientation par rapport à la lumière...
- eric.c
- Membre de l'association
J'ai trente kilos de ce genre de bible, il me manque juste celui qui a le chapitre : "Comment avoir du talent" et sans ce chapitre ...
Sinon, pour les bases techniques ils disent tous à peu près la même chose.
- zacharie
- Super Gourou
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,LYNX a écrit :Dans le même style que ce que propose hyperfocale et qu'on trouve parfois dans les vide-greniers ou foires photos: "La pratique des reflex 24-36" de R. Bouillot.
C'est bien celui auquel nous faisions allusion en premier, mais le nom de l'auteur nous échappait, sur le moment.
C'est vraiment celui qui dit le plus de choses, sur le plus de choses, dans d'aussi raisonnables volume et pagination.
Il est vraiment celui à lire en premier, après quoi on aura déjà appris bien des données et des techniques fondamentales et indispensables.
Après, l'on sera apte à aller vers des ouvrages d'approfondissement, selon ses priorités, et surtout capable de bien les évaluer, pour les choisir.
Cet auteur mérite bien le grand cordon de l'ordre de la profondeur de champ (avec palmes de gélatino-bromure d'argent).
Cordialement.
-
- Super Gourou
Bonjour,eric.c a écrit :J'ai trente kilos de ce genre de bible, il me manque juste celui qui a le chapitre : "Comment avoir du talent" et sans ce chapitre ...
C'est vrai, mais pas tous avec le même talent, la même intelligibilité, la même pédagogie, bref le même talent et la même intelligence.
Et là, il y a des différences...
Surtout, n'entrons pas dans une mise en concurrence, en fonction de nos préférés, sinon on risque de ne plus en sortir..., comme toujours dans de telles circonctances, entre Gaulois. Comme le soulignait déjà César (Jules pour les intimes), bien que la postérité ne nous ait pas laissé grand chose de ses oeuvres photographiques, mais seulement un petit traité sur les différentes techniques de pêches (La Guerre des Gaules).
Cordialement.
-
- Expert
hyperfocale a écrit : Comme le soulignait déjà César (Jules pour les intimes), bien que la postérité ne nous ait pas laissé grand chose de ses oeuvres photographiques, mais seulement un petit traité sur les différentes techniques de pêches (La Guerre des Gaules).

-
- Super Gourou
Bonjour,Severus Snappe a écrit ::shock: son ouvrage traite de pêche? je croyais que cela avait un rapport avec des problèmes érectiles !hyperfocale a écrit : Comme le soulignait déjà César (Jules pour les intimes), bien que la postérité ne nous ait pas laissé grand chose de ses oeuvres photographiques, mais seulement un petit traité sur les différentes techniques de pêches (La Guerre des Gaules).
Bien vu !
Cordialement.
-
- Super Gourou
Hyperfocale: bonjour.
Je ne pensais pas que c'était le même.... mais je "sentais qu'il devait être du même style"
J'avais un avantage pour les références: l'ouvrage m'était à portée de main
J'avoue qu'il m'est utile parfois pour répondre à certaines questions très précises.
Cordialement
Je ne pensais pas que c'était le même.... mais je "sentais qu'il devait être du même style"

J'avais un avantage pour les références: l'ouvrage m'était à portée de main

J'avoue qu'il m'est utile parfois pour répondre à certaines questions très précises.

Cordialement
-
- Super Gourou
Bonjour,LYNX a écrit :Hyperfocale: bonjour.
Je ne pensais pas que c'était le même.... mais je "sentais qu'il devait être du même style" :lol:
J'avais un avantage pour les références: l'ouvrage m'était à portée de main :wink:
J'avoue qu'il m'est utile parfois pour répondre à certaines questions très précises. :oops:
Cordialement
Surtout en petit format, si l'on veut un ouvrage qui vous apporte toutes les bases, sans que cela n'oblige à acheter un "pavé", c'est le meilleur.
En plus, il est très courant en occasion, et son accès est donc presque universel, économiquement parlant (quelques euros, tout au plus).
Comme nous le disions précédemment, une fois qu'on l'a lu, et compris, puis que l'on a appliqué tout ce qui s'y trouve, on est déjà un très bon technicien.
On en sait alors pas mal sur le tryptique : sensibilité du film / vitesse / ouverture (par rapport à l'intensité de la lumière ambiante, et à la nature du sujet), et tout ce qui en découle (exposition optimale du film, contraste obtenu, profondeur de champ possible, vitesse minimale à respecter...).
Très bien fait, aussi, le chapitre sur les modes d'exposition (lumière réfléchie / lumière incidente), avec les tableaux de conseils pour la mesure de la lumière, en fonction du sujet, ainsi que les corrections à apporter (si nécessaire).
Brièvement, mais bien expliqués, des cas particuliers : le "low key" et le "high key", etc., etc.
Pour le côté artistique, qu'il aborde également, celà dépend plus de la personne...
Cordialement.
- Punkrocker
- Super Gourou
Je l'ai dans ma bibliothèque : édition de février 1969 accompagnant mon Icarex !
faudra que je me plonge dedans,
en tout cas la "documentation commerciale" est un régal, que de belles publicités d'époque !

faudra que je me plonge dedans,
en tout cas la "documentation commerciale" est un régal, que de belles publicités d'époque !
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Il y a aussi celui là, un peu plus récent (1974):

Tous ces "vieux" bouquins de technique photo sont très intéressants, on les trouve parfois facilement (en dehors des brocantes) dans les bibliothèques municipales ou autres, c'est le moment de retourner à la médiathèque de votre "bled" !!!!

Tous ces "vieux" bouquins de technique photo sont très intéressants, on les trouve parfois facilement (en dehors des brocantes) dans les bibliothèques municipales ou autres, c'est le moment de retourner à la médiathèque de votre "bled" !!!!