500TL a écrit :
Parce que pour le moment je n'ai pas encore eu de belle photo en noir et blanc avec mes développements perso. Evidemment je débute alors je ne me fais pas trop de soucis, mais j'ai vu plein d'images incroyables notamment ici et j'aimerais arriver à quelque chose de semblable.
Je pense que c'est plus un problème de (non) savoir-faire, que d'émulsion. Tous les films sont bons, même excellents, avec des soupes standard et développements itou (surtout avec soupes et développement standards). Obtenir un bon négatif est facile il suffit de lire la notice et d'avoir beaucoup de rigueur, pour être constant d'un film à l'autre dans le procédé de développement. Mais honnêtement c'est à la portée d'un enfant de 6 ans.
Choisis-toi un film en 100/125, un autre en 400, chez Kodak ou Ilford (connais pas les autres mais aucun n'a mauvaise réputation), choisis bien un révélateur adapté, sois rigoureux dans le développement et tu obtiendras de bons négas si ta photo a été bien exposée, avec une belle lumière (ça commence par là). N'essaie pas de tous les tester ça ne t'apportera rien que de perdre du temps et de l'argent.
Mais tu n'auras fait que le quart du chemin, le plus facile...
La grande difficulté, c'est le tirage, qui est à la fois une technique et un art très difficile à acquérir tout seul. Tu peux avoir un très bon néga,
et un très mauvais tirage, parce que tu ne sais pas encore bien tirer. Les tirages d'un débutant sont généralement ternes, trop clairs ou trop sombres, trop doux ou trop durs, uniformément. La qualité d'un bon tirage, c'est d'avoir des noirs profonds et des blancs purs mais
toujours avec de la matière, et toute une gamme de gris entre les deux... Il faut à la fois savoir analyser les défauts de l'image, et savoir comment y remédier. Ça ne vient pas du jour au lendemain, ne reste pas seul, inscris-toi dans un club ou offre toi un stage c'est un investissement pour la vie, bien plus rentable qu'un nouvel appareil photo. Savoir tirer c'est comme jouer d'un instrument de musique, il fait faire des gammes et tu ne joueras pas comme Django ou Keith simplement en achetant la même guitare (pour ça que je vends la mienne !)
Éventuellement fais scanner un film non coupé et graver sur CD, pour t'amuser avec en numérique (Photoshop, Gimp) sans trop gâcher de papier pour voir comment jouer avec les lumières et les contrastes pour en tirer tous le jus.
Voilà, excuse si je fais l'ancien combattant, mais le conseil qui m'a été le plus utile en photo, ça a été "Allez voir Machin pour apprendre à tirer". Le reste, les tests, comparatifs et tout ça... c'est pipeau et sodomie de diptères !