Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Refaire mon labo photo... mais j'ai tout oublié...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
pierol
Expert
Expert

Re: Refaire mon labo photo... mais j'ai tout oublié...

Message par pierol »

si pour ta fille, cela ne va pas assez vite, c'est simple : trois cuvettes quelconques, de récupérations, du révélateur, du fix, et tu commences avec ce que tu as ! en plus, elle verra ensuite la différence, avec un meilleur objectif !
ton photographe, si tu lui prends des produits peut accepter de te prêter des cuvettes et un objectif correct le temps que tu trouves, lui même en a peut-être à vendre, et pas nécessairement plus cher que la bay !
sur mon premier agrandisseur, j'ai commencé avec un interrupteur et la trotteuse lumineuse de ma montre bracelet pour les temps : jamais deux photos identiques !!!
tu te trouve une cuve pour le 24 x 36, ou alors tu fais du 120 et vous pouvez déjà faire de la prise de vues et du développement de film !
tu peux même faire une 12 pose d'essai pour tester ton rodinal, d'après certains c'est increvable, vu son âge tu doses à 1 + 25 et tu suis les temps du 1 + 50 !
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

je pense (aie aie aie) q'il n'y a qu'une plaque porte objectif standard chez meopta car sur mon axomat 4 elle fait aussi 70 de diamètre extérieur par contre le trou central peut changer pour s'adapter aux montures d'objectifs chez eux ,par exemple, le belar existe en diamètre 230 et 39.
la donnée de 39/100 est le diamètre de la monture de l'objectif (39) et le pas de vis (100)
Link
Expert
Expert

Message par Link »

Encore une petite question...

J'ai démonté le tout, pour nettoyer (même les 2 grosses lentilles qui étaient sales coté intérieur aussi)

J'ai un doute sur le verre dépoli qui est dans le porte filtre.

Je dois le remettre le coté granuleux vers le bas (coté objectif) ou vers le haut (coté lampe/filtre a poser dessus-je suppose-) ?

Sinon, je n'ai retrouvé aucun filtre, mais il me semble qu'a l'époque(1985) je n'en utilisait pas. :oops: Au fait, ça sert à quoi ?

A+
Guy
Link
Expert
Expert

Message par Link »

geuledebois a écrit :je pense (aie aie aie) q'il n'y a qu'une plaque porte objectif standard chez meopta car sur mon axomat 4 elle fait aussi 70 de diamètre extérieur par contre le trou central peut changer pour s'adapter aux montures d'objectifs chez eux ,par exemple, le belar existe en diamètre 230 et 39.
la donnée de 39/100 est le diamètre de la monture de l'objectif (39) et le pas de vis (100)
En résumé, la bague proposée sur le site, convient (adaptateur 70mm -> 39mm au pas de vis 100) ?

Merci
Link
Expert
Expert

Message par Link »

pierol a écrit :si pour ta fille, cela ne va pas assez vite, c'est simple : trois cuvettes quelconques, de récupérations, du révélateur, du fix, et tu commences avec ce que tu as ! en plus, elle verra ensuite la différence, avec un meilleur objectif !
ton photographe, si tu lui prends des produits peut accepter de te prêter des cuvettes et un objectif correct le temps que tu trouves, lui même en a peut-être à vendre, et pas nécessairement plus cher que la bay !
sur mon premier agrandisseur, j'ai commencé avec un interrupteur et la trotteuse lumineuse de ma montre bracelet pour les temps : jamais deux photos identiques !!!
tu te trouve une cuve pour le 24 x 36, ou alors tu fais du 120 et vous pouvez déjà faire de la prise de vues et du développement de film !
tu peux même faire une 12 pose d'essai pour tester ton rodinal, d'après certains c'est increvable, vu son âge tu doses à 1 + 25 et tu suis les temps du 1 + 50 !
Je pense effectivement que je vais (rapidement) (re)commencer avec les moyens du bord...

Mais d'abord un p'ti tour au labo de l'école de ma fille (pour avoir une vue d'ensemble), puis une petite visite sur la boutique du site (Caddy ?)...

A+
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

Je n'ai jamais eu d'agrandisseur avec un verre dépoli sous le porte filtre, moi, je le virerais ! sinon, j'aurai tendance à mettre le dépoli vers le filtre.
les filtres cela sert à assurer la gradation du tirage sur des papiers multigrades. Autrefois, tu tirais sans doute avec des papiers gradés de 0 à 5, tu encore le faire. Mais il est plus simple d'avoir un seul papier, et avec des filtres tu retrouves cette gradation, des tirages doux à dur.
le filtrage sert à contrasté plus ou moins, soit à adoucir un tirage, plus de modelé, plus de matière, plus de gris, soit à le durcir, des noirs plus noirs des blancs plus blancs. cela dépend des négatifs, s'il est très contrasté ou non.
sans filtre, on considère que l'agrandisseur tire en grade 2.
le grade 2 correspond à un contraste normal, 2,5 et 3 aussi, à mon sens, légèrement dur pour le 3, légèrement doux pour le 2. un film correctement exposé et tirer doit être tirable en grade 2.
pour bien se rendre compte de cela, la solution la plus simple est de faire un tirage à tous les grades.
le livre de Philippe Bachelier, la photographie en NB pourrait t'être utile, cela reste une mine !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

le verre dépoli sert à adoucir la lumière dure données par les condenseurs.
Il faut l'enlever ou le mettre selon les négatifs . on l'enlève dans le cas de négatifs très peu contrastés ou on le met pour adoucir des néga très contrastés, etc
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Papouleu a écrit :le verre dépoli sert à adoucir la lumière dure données par les condenseurs.
Il faut l'enlever ou le mettre selon les négatifs . on l'enlève dans le cas de négatifs très peu contrastés ou on le met pour adoucir des néga très contrastés, etc
Merci pour l'info je n'aurais point osé
Link
Expert
Expert

Message par Link »

Finalement j'ai racheté deux Durst couleur et deux N/B avec 6 optiques:

- Schneider - Kreuznach Componon-S 50mm f:2.8
- RODENSTOCK Rogonar 50mm f:2.8
- Ifoco 50mm f:3.5
- EL-Nikkor 105mm f:5.6
- Ifoco 75mm f:3.5
- Schneider - Kreuznach Componon-S 50mm f:4 au pas plus petit qui ne va que sur le petit Durst N/B

Je dois céder les deux Durst N/B et un couleur à une école qui m'avait demandé de leur en fournir (car c'est difficile pour eux d'acheter d'occasion sans facture).

Je vais garder un 50mm (lequel ?),ainsi que le Nikon 105mm et le Ifoco 75mm.

J'ai aussi récupéré:
Une machine Jobo pour "Colorprocessor"
Une Cuve Patterson System 4
Un Timer électronique
Un "Colour Alalyser" Patterson
Des livres...
... et plein de petit matériel ainsi que des produits et papiers.

Le plus important: J'ai trouvé une Cave inutilisée sans fenêtre et avec eau chaude/froide.

Je suis occupé à mettre la cave en ordre, récupérer des vieux meubles, etc...

J'attends réponse d'une entreprise (alimentaire) en démolition pour récupérer une table en inox, que je compte bricoler pour en faire un système de rinçage.

Dès que les choses seront en place, je fais quelques photos.

Si vous avez des conseils, je suis toujours preneur, car je navigue presque à l'aveugle (je dis presque, car j'ai ce forum; sinon c'était 100% à l'aveugle :roll: )

Après, j'aurai plein de questions sur l'utilisation du bazar... mais, chaque chose en son temps !

A+
Guy
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

je conserverais le schneider et le nikon 105, ce n'est pas idéal pour le moyen format, mais tu peux tirer tranquille du 6 x 6, au 6 x 9 avec ! et rien de tel que de retirer de vieilles photos de l'avant guerre !
ripa19
Débutant
Débutant

Message par ripa19 »

mais pas plein cadre?
Link
Expert
Expert

Message par Link »

Bonjour,

Je vais donc conserver le Schneider - Kreuznach Componon-S 50mm f:2.8
ainsi que le Nikon 105mm et le Ifoco 75mm (je l'ai, je le garde !).

Pour le "plein cadre", je suppose que tu parle du 6x9 ?
Il n'est de tout de façon pas compatible (je pense) avec le Durst qui accepte 6*7, mais c'est amplement suffisant dans mon cas (je n'ai que quelques négatifs 6x9).

Le labo n'est pas fini, mais voici un aperçu:

Image
Image

Il faut encore peindre en noir, car j'ai remarqué un voile du aux reflets sur le mur lors du tirage. J'avais mis un tissus noir autour de l'agrandisseur, mais trop petit... Ce qui fait que l'on observe bien la "frontière" du tissu sur les photos... CQFD (pour la peinture noire)

Je dois aussi démonter l'ancien boiler HS et mettre un évier contre le mur ainsi libéré... Bref, du travail en perspective !

PS: Noter sur la première photo, les premiers essais (avec du révélateur et fixateur périmé depuis 10 ans au moins, et du vinaigre... de vin :roll: )

A+ pour une présentation définitive...
Guy/Link
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »