Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
zeiss ikonta
- monbon
- Super Gourou
zeiss ikonta
Je devrais recevoir demain ou après demain le zeiss ikonta 520 que j'ai acheté sur la bay. Je sais bien: ce n'est pas un super ikonta (j'en surveillais deux mais ils sont partis au delà des 300 euros, trop cher pour moi). Il est équipé d'un modeste novar anastigmat 105mm f6.3 et à priori d'un obturateur derval.
Je n'y connais rien dans ce genre d'appareil et je vais donc découvrir, j'aimerais savoir si certains d'entre vous en sont équipés et si il y a des pièges à éviter pour la manipulation, du genre: "si on change les vitesses après avoir armer: foutu l'appareil" ou d'autres choses interdites du même genre avec le retardateur etc...
Merci d'avance à ceux qui me laisseront leurs conseils.
Je n'y connais rien dans ce genre d'appareil et je vais donc découvrir, j'aimerais savoir si certains d'entre vous en sont équipés et si il y a des pièges à éviter pour la manipulation, du genre: "si on change les vitesses après avoir armer: foutu l'appareil" ou d'autres choses interdites du même genre avec le retardateur etc...
Merci d'avance à ceux qui me laisseront leurs conseils.
- ALambix
- Super Gourou
Re: zeiss ikonta
Salut Monbon !!!
EH oui, encore l'Alambix !!!!
Pour ma part j'ai encore un IKONTA 6*6 hérité de ma famille, équipé d'un 75mm F4.5 novar et d'un obtirateur klio qui va de 1s à 1/175ème + pause B et retardateur.
Ton retardateur, comme le mien, doit être fatigué, laisse le profiter de sa retraite.
Vérifie tes vitesses. Chez le 1/10 et plus long accroche, je ne peux donc utiliser que du 1/25 au 1/175....
L'objectif n'est pas à la hauteur des tessar. C'est un peu mou et ça pique moyen. franchement oublie la pleine ouverture et passe de suite à f11 ou f16. En plus ça t'aidera pour avoir ton sujet nette vu que la map est à l'estimation...
A ma connaissance pas d'ordre de manoeuvre pour l'obturateur, mais mon modèle n'est pas équivalent au tien....
N'avance le film qu'après avoir déployé le soufflet, la planéité n'en sera que meilleure.
Si j'avais un choix plus grand de vitesse et d'ouverture et une map précise (bref un super ikonta ou un moskwa), je l'aurais toujours sur moi au boulot, dans la poche de ma blouse...
Bonne photo !!!
Pour ma part j'ai encore un IKONTA 6*6 hérité de ma famille, équipé d'un 75mm F4.5 novar et d'un obtirateur klio qui va de 1s à 1/175ème + pause B et retardateur.
Ton retardateur, comme le mien, doit être fatigué, laisse le profiter de sa retraite.

Vérifie tes vitesses. Chez le 1/10 et plus long accroche, je ne peux donc utiliser que du 1/25 au 1/175....

L'objectif n'est pas à la hauteur des tessar. C'est un peu mou et ça pique moyen. franchement oublie la pleine ouverture et passe de suite à f11 ou f16. En plus ça t'aidera pour avoir ton sujet nette vu que la map est à l'estimation...
A ma connaissance pas d'ordre de manoeuvre pour l'obturateur, mais mon modèle n'est pas équivalent au tien....
N'avance le film qu'après avoir déployé le soufflet, la planéité n'en sera que meilleure.
Si j'avais un choix plus grand de vitesse et d'ouverture et une map précise (bref un super ikonta ou un moskwa), je l'aurais toujours sur moi au boulot, dans la poche de ma blouse...
Bonne photo !!!
- monbon
- Super Gourou
Merci encore une fois Alambix, comme toi j'aimerais avoir un super ikonta, mais en ce moment ça s'arrache à prix d'or sur la bay. Celui là je l'ai eu pour 12,50euros, il sera destiné à ma poche pour les balades avec équipement léger (c'est à dire juste l'appareil et règle du F16). Je pense, effectivement, que je fermerai en général à f16 ou f22.ALambix a écrit :Salut Monbon !!!
Ton retardateur, comme le mien, doit être fatigué, laisse le profiter de sa retraite.![]()
Vérifie tes vitesses. Chez le 1/10 et plus long accroche, je ne peux donc utiliser que du 1/25 au 1/175....![]()
Bonne photo !!!
- ALambix
- Super Gourou
CECI te sera peut-être utile.
- monbon
- Super Gourou
Merci Alambix! je viens de recevoir la bête à l'instant: première impression: le 1/50 et le 1/100 fonctionnent mais pas le T et le B, embêtant....ça ne me fait que deux vitesses d'obturation dispo ! les lentilles ont l'air bien et le diaphragme fonctionnent normalement.
Par contre j'ai un gros soucis: je n'arrive pas à refermer l'appareil, l'ouverture c'est faite sans problème mais impossible de remettre l'objectif en place !
Je n'ose pas forcé !
Y a t'il une astuce ?
Par contre j'ai un gros soucis: je n'arrive pas à refermer l'appareil, l'ouverture c'est faite sans problème mais impossible de remettre l'objectif en place !
Je n'ose pas forcé !
Y a t'il une astuce ?
- monbon
- Super Gourou
Ça y est j'ai trouvé! j'ai bien fait de ne pas forcé !
- laurent M
- Super Gourou
hé hé ,
perso j'ai mis 1 heure avant de trouver sur mon Moskva.
C'est comme replier une carte Michelin (savez, les trucs en papier d'avant les navigateur GPS) , un vrai test de QI.
L
perso j'ai mis 1 heure avant de trouver sur mon Moskva.
C'est comme replier une carte Michelin (savez, les trucs en papier d'avant les navigateur GPS) , un vrai test de QI.
L
- monbon
- Super Gourou
Ma première pelloche est en train de sécher, première impression: c'est la cata !
Bon mais je ne m'avoue pas vaincu pour autant! je vais la mater cette relique, renudju!
Bon mais je ne m'avoue pas vaincu pour autant! je vais la mater cette relique, renudju!
- DooD
- Super Gourou
Cata ? Quel genre ?
Tout noir ? tout blanc ? un peu des deux
- Si la B et T sont nazes, tu es sur que les autres sont bonnes ?
- Tu as vérifié qu'il n'y ait pas de trous dans le soufflet ?
L'autre regle d'or c'est de n'avancer le film qu'au dernier moment, appareil ouvert (sans quoi la depression à l'ouverture du soufflet 'aspire' le film qui n'est plus bien plan du coup)

L'autre regle d'or c'est de n'avancer le film qu'au dernier moment, appareil ouvert (sans quoi la depression à l'ouverture du soufflet 'aspire' le film qui n'est plus bien plan du coup)
- monbon
- Super Gourou
Tout noir donc surexposé, mais bon il faut dire que j'ai exposé sans cellule ! comme je n'ai pas encore une grande expérience dans ce domaine il faudra peut être que je recommence !DooD a écrit :Cata ? Quel genre ?
Sinon j'ai vérifié dans le noir avec une lampe de poche, il n'y a pas de trou.
Affaire à suivre....
- DooD
- Super Gourou
Fais des essais avec une cellule
(genre celle d'un autre appareil )
Mais peut etre que les vitesses de l'obtu sont dans les choux aussi...

Mais peut etre que les vitesses de l'obtu sont dans les choux aussi...
- monbon
- Super Gourou
effectivement pour une première fois j'aurais du essayer avec mesure de lumière fiable. Je viens de regarder les négas et j'ai l'impression qu'il ya un problème avec la mise au point: elle reste sur l'infini quelque soit le réglage, on dirait que la bague de mise au point tourne dans le vide: rien n'avance ni ne recule....
- ALambix
- Super Gourou
J'ai vu ton MP.
Sur mon ikonta la bague de map n'avance que d'1mm pour un tour complet, le pas de vis est TRES petit.
Si ta pose B ou T fonctionnait, tu pourrais vérifier ta map en plaçant un calque à la place du film.
J'ai l'impression que tu as acheté un modèle pas vraiment au top de sa forme, j'aurais tendance à penser que la pose B est le dernier truc à fonctionner sur un obturateur centrale avec la mort finale...
Dans tous les cas, si tu ne peux travailler qu'au 1/50 et 1/100, ton appareil est, pour moi, impropre à t'accompagner partout.
Sur mon ikonta la bague de map n'avance que d'1mm pour un tour complet, le pas de vis est TRES petit.
Si ta pose B ou T fonctionnait, tu pourrais vérifier ta map en plaçant un calque à la place du film.
J'ai l'impression que tu as acheté un modèle pas vraiment au top de sa forme, j'aurais tendance à penser que la pose B est le dernier truc à fonctionner sur un obturateur centrale avec la mort finale...
Dans tous les cas, si tu ne peux travailler qu'au 1/50 et 1/100, ton appareil est, pour moi, impropre à t'accompagner partout.
Pour la forte surexposition , as-tu vérifié si les lamelles de l'obturateur ne restaient pas ouvertes en permanence ?
Il faut vraiment de grosses erreurs d'exposition pour que toutes les vues ne donnent rien .
Quant à la mise au point , c'est un vissage (ou dévissage) d'un bloc frontal avec lentilles sur un bloc fixe (avec lentilles aussi) qui le permet ; il faudrait que le pas de vis soit HS pour que rien n'avance ou ne recule , ce qui paraitrait surprenant...
Il faut vraiment de grosses erreurs d'exposition pour que toutes les vues ne donnent rien .
Quant à la mise au point , c'est un vissage (ou dévissage) d'un bloc frontal avec lentilles sur un bloc fixe (avec lentilles aussi) qui le permet ; il faudrait que le pas de vis soit HS pour que rien n'avance ou ne recule , ce qui paraitrait surprenant...
- monbon
- Super Gourou
Rien n'avance ou ne recule, surprenant !Andy a écrit :Pour la forte surexposition , as-tu vérifié si les lamelles de l'obturateur ne restaient pas ouvertes en permanence ?
Perdu pour perdu je vais sans doute essayer de regarder tout ça avec un tourne vis.....
- Louis Maton
- Gourou
Alors, qu'est devenu cet Ikonta?
J'en ai acheté un moi aussi, mais pas encore testé.
A-t-il fait de bonnes photos, finalement?
J'en ai acheté un moi aussi, mais pas encore testé.
A-t-il fait de bonnes photos, finalement?
- svanlierde
- Super Gourou
J'ai pris des photos avec un Nettar 6x9 équipé du Novar, il n'y a pas de quoi tomber par terre... exemple :

Le Novar des foldings Zeiss est proche en conception optique et rendu du Tair des Lubitel - ce qui n'est pas si mal - mais entre le jeu dans le mécanisme pliant, le parallélisme discutable de la platine avant par rapport au film, la planéité aléatoire du film dans le boîtier (déjà, à chaque ouverture, par effet d'aspiration, la pellicule a tendance à se gondoler légèrement vers l'avant), la mise au point pifométrique et la facilité à bouger au déclenchement (long et léger...)... dur de prendre de vraiment bonnes photos avec ces engins, qui ont de surcroît souvent beaucoup vécu.
A moins d'aimer les photos 'style rétro', ce qui est on ne peut plus respectable.
J'ai utilisé par ailleurs un *beaucoup* plus évolué Moskva 4 : j'ai trouvé l'optique excellente, mais aussi malheureusement qu'il fallait être très patient et intransigeant dans sa technique pour en exploiter la quintessence... bref, pour une très bonne image, il y en a beaucoup de floues...

Le Novar des foldings Zeiss est proche en conception optique et rendu du Tair des Lubitel - ce qui n'est pas si mal - mais entre le jeu dans le mécanisme pliant, le parallélisme discutable de la platine avant par rapport au film, la planéité aléatoire du film dans le boîtier (déjà, à chaque ouverture, par effet d'aspiration, la pellicule a tendance à se gondoler légèrement vers l'avant), la mise au point pifométrique et la facilité à bouger au déclenchement (long et léger...)... dur de prendre de vraiment bonnes photos avec ces engins, qui ont de surcroît souvent beaucoup vécu.
A moins d'aimer les photos 'style rétro', ce qui est on ne peut plus respectable.
J'ai utilisé par ailleurs un *beaucoup* plus évolué Moskva 4 : j'ai trouvé l'optique excellente, mais aussi malheureusement qu'il fallait être très patient et intransigeant dans sa technique pour en exploiter la quintessence... bref, pour une très bonne image, il y en a beaucoup de floues...
- Louis Maton
- Gourou
Merci pour cette réponse nuancée...
Sur votre photo, on dirait plutôt du flou de bougé, non?
Je posterai ma première photo avec l'Ikonta. S'il n'y a pas de fuite, si les vitesses sont bonnes, si la planéité est convenable...

Je posterai ma première photo avec l'Ikonta. S'il n'y a pas de fuite, si les vitesses sont bonnes, si la planéité est convenable...

- svanlierde
- Super Gourou
De rien... j'aime oeuvrer dans la délicatesseLouis Maton a écrit :Merci pour cette réponse nuancée...![]()

Il y a effectivement flou de bougé sur celle-ci - et c'est assez représentatif, car il est difficile de ne pas bouger avec ces appareils, à la fois longs, légers et pourvus d'obturateurs peu véloces. Avec le même nettar, j'ai eu des photos non bougées, quand même, mais plutôt peu définies, avec des lointains 'moutonnants' comme je ne les aime pas... pour tout dire, je ne les ai même pas scannées. Je n'ai gardé que celle du port qui me plaisait quand même dans son petit style nostalgique...
Pour illustrer mon propos, deux photos 'type' réalisées avec le Moskva qui est pourtant infiniment supérieur au nettar :
Photo réussie, tirée sur pied :

Même pellicule, photo bougée, tirée pourtant au 125ème... :