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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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Tirage sans contraste
- redpunk_58
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Tirage sans contraste
Comment faire pour contrasté un peu une image (avoir de vrai blanc et de vrai noir !)
Parce que si j'expose plus long j'ai des vrai noir mais aussi des vrai gris qui remplce le blanc.
Filtre serait la solution ??
Parce que si j'expose plus long j'ai des vrai noir mais aussi des vrai gris qui remplce le blanc.
Filtre serait la solution ??
- DooD
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Re: Tirage sans contraste
Exactement...
Les filtre multigrades servent à ça
Les filtre multigrades servent à ça

- Kriko
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Re: Tirage sans contraste
Selon le cas, tirer avec un filtre plus dur, ou masquer.
-
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Re: Tirage sans contraste
ou du papier plus gradé : les filtres oui, avec du multigrade, si c'est avec un vieux ilford grade 2....
- ramuntxo
- Super Gourou
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Re: Tirage sans contraste
désolé de débarquer...je m'explique : pas mal de temps que je fais des photos...mùaintenant je voudrais faire de la photo...j'ai un labo (occasion) et je perds du papier à chaque fois que j'utilise des filtres multigrades...existe-t-il des règles du genre : avec tel filtre, tu augmentes le temps d'exposition de tant ? merci de me répondre, ça aidera mon portefeuille !!
- ramuntxo
- Super Gourou
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Re: Tirage sans contraste
oups j'oubliais : est-ce que les filtres soustractifs cibachrome A peuvent être utilisés pour le développement de négatifs noir et blanc ou bien je raconte n'importe quoi ?
- DooD
- Super Gourou
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Re: Tirage sans contraste
Cibachrome ? je ne pense pas, à part pour de la couleur 
Les filtres multigrades sont une combinaison de magenta et jaune
Pour ce qui est des filtres, il me semble qu'en dessous du 3 1/2 ou 4 pas de modif, au dela (4, 4 1/2, 5) il faut doubler le temps d'expo...
Mais pourquoi tu perds du papier ?
La determination du temps de base tu la fait avec un filtre neutre (2 ou 2 1/2) et ensuite tu vois
Par contre, si de base tu determine l'expo sans filtre, le temps sera plus bon: le filtre 'neutre' ne change pas le contraste/grade, mais prend un peu de lumiere quand meme

Les filtres multigrades sont une combinaison de magenta et jaune
Pour ce qui est des filtres, il me semble qu'en dessous du 3 1/2 ou 4 pas de modif, au dela (4, 4 1/2, 5) il faut doubler le temps d'expo...
Mais pourquoi tu perds du papier ?
La determination du temps de base tu la fait avec un filtre neutre (2 ou 2 1/2) et ensuite tu vois

Par contre, si de base tu determine l'expo sans filtre, le temps sera plus bon: le filtre 'neutre' ne change pas le contraste/grade, mais prend un peu de lumiere quand meme
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- Expert
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Re: Tirage sans contraste
Sur les notices de filtres voir d'agrandisseur, ou de papier c'est indiqué !
d'accord c'est un peu abscons ! il faut que tu apprennes à connaitre ton matériel, en faisant des bouts d'essais en cas de nouvelles gradation, au besoin en notant tes résultats, tu devrais rapidement arriver à savoir combien tu rajoutes avec quel filtre ! En fait, il habituer son oeil à voir l'image sue le margeur, et en fonction de celle-ci, du papier, on a à peu prés le temps, exactement, comme en extérieur on s'habitue à évaluer la lumière !
d'accord c'est un peu abscons ! il faut que tu apprennes à connaitre ton matériel, en faisant des bouts d'essais en cas de nouvelles gradation, au besoin en notant tes résultats, tu devrais rapidement arriver à savoir combien tu rajoutes avec quel filtre ! En fait, il habituer son oeil à voir l'image sue le margeur, et en fonction de celle-ci, du papier, on a à peu prés le temps, exactement, comme en extérieur on s'habitue à évaluer la lumière !
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- Super Gourou
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Re: Tirage sans contraste
on peut effectivement utiliser des filtres cibachrome. Voir la notice des papiers ilford, et se baser sur les filtrages Kodak, pour utiliser les filtres J et M.
Sur les notices dans le cadre 5, sont donnés les filtrages avec des filtres J et des M simultanement (par exemple grade 1 Kodak: 68Y 10 M ce qui permet de conserver un temps de pose égal de 00 à 5. Evidemment, 68 peut être remplacé par 70 sans problème.
Sur les notices dans le cadre 5, sont donnés les filtrages avec des filtres J et des M simultanement (par exemple grade 1 Kodak: 68Y 10 M ce qui permet de conserver un temps de pose égal de 00 à 5. Evidemment, 68 peut être remplacé par 70 sans problème.
- ramuntxo
- Super Gourou
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Re: Tirage sans contraste
merci pour toutes ces réponses...en fait j'ai 2 problèmes identifiés : le 1er c'est que, ayant acheté mon labo d'occas (avec le jeu de filtres multigrades) y a pas de notice...le 2ème c'est que j'ai fait mes bandes d'essai sans filtre; du coup je comprends mieux pourquoi j'ai foiré pas mal de tirages...sauriez-vous du coup où je peux trouver les notices des filtres...je vais envoyer en fin de semaine des scans de mes premières photos (ie film développé par moi et photos tirées par moi)...j'espère qu'à partir du rendu vous pourrez me donner quelques conseils (sauf qu'à la prise devue j'étais un peu emmerdé : ma cellule est morte...et je n'ai pas de cellule à main...du coup l'exposition n'est pas toujours super bien gérée...)
merci encore en tous cas de vottre disponibilité, c'est très sympa.
merci encore en tous cas de vottre disponibilité, c'est très sympa.
- zacharie
- Super Gourou
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Re: Tirage sans contraste
Tu n'as pas besoin de notices pour les filtres. Ils doivent avoir un numéro dans un coin. Les filtres doux sont plus jaunes, les plus durs plus rouges.
Coupe ta feuille en bandes de 3-4 cm de large. Fais une première bande de test avec un filtre 2 ou 3. En masquant avec un carton que tu déplaces au dessus du papier, expose différentes parties de ta bande à 5, 10, 15, 20 secondes à mettons f8. Développe. Si l'ensemble est trop doux ou trop dur, recommence avec un autre filtre. Si l'ensemble te semble correct en contraste, fais un premier tirage à l'exposition qui te semble la plus proche de ce que tu souhaites (ex 15s).
Si tout est trop clair ou trop sombre, modifie ton diaphragme ou tes valeurs. Les bons temps d'exposition sont dans les 5-30 secondes. En dessous, on est imprécis, au-dessus, on s'emm... Règle ton diaph pour être dans ces eaux-là.
Ensuite tu verras que des zones dans ton image sont trop claires, ou trop sombres. Il faut masquer ces zones-là, en exposant plus longtemps, ou au contraire en "retenant" pour exposer moins longtemps. Ça se fait par ombres chinoises avec des cartons, mais surtout les mains, dans le faisceau de l'agrandisseur. L'art du tirage, c'est d'arriver à harmoniser toutes les zones de l'image pour qu'elle soit homogène, avec des noirs profonds, des blancs purs, de la matière partout... Et que ça corresponde à la lumière que as dans la tête.
Au début on gâche du papier, tout ça c'est de la jugeotte et du pifomètre. Avec l'expérience on arrive plus vite au résultat, mais un photographe comme Eugene Smith pouvait jeter 50 tirages pour n'en garder qu'un seul... C'est assez difficile d'acquérir seul l'oeil du tireur, rapproche-toi d'un club ou offre toi un stage.
Coupe ta feuille en bandes de 3-4 cm de large. Fais une première bande de test avec un filtre 2 ou 3. En masquant avec un carton que tu déplaces au dessus du papier, expose différentes parties de ta bande à 5, 10, 15, 20 secondes à mettons f8. Développe. Si l'ensemble est trop doux ou trop dur, recommence avec un autre filtre. Si l'ensemble te semble correct en contraste, fais un premier tirage à l'exposition qui te semble la plus proche de ce que tu souhaites (ex 15s).
Si tout est trop clair ou trop sombre, modifie ton diaphragme ou tes valeurs. Les bons temps d'exposition sont dans les 5-30 secondes. En dessous, on est imprécis, au-dessus, on s'emm... Règle ton diaph pour être dans ces eaux-là.
Ensuite tu verras que des zones dans ton image sont trop claires, ou trop sombres. Il faut masquer ces zones-là, en exposant plus longtemps, ou au contraire en "retenant" pour exposer moins longtemps. Ça se fait par ombres chinoises avec des cartons, mais surtout les mains, dans le faisceau de l'agrandisseur. L'art du tirage, c'est d'arriver à harmoniser toutes les zones de l'image pour qu'elle soit homogène, avec des noirs profonds, des blancs purs, de la matière partout... Et que ça corresponde à la lumière que as dans la tête.
Au début on gâche du papier, tout ça c'est de la jugeotte et du pifomètre. Avec l'expérience on arrive plus vite au résultat, mais un photographe comme Eugene Smith pouvait jeter 50 tirages pour n'en garder qu'un seul... C'est assez difficile d'acquérir seul l'oeil du tireur, rapproche-toi d'un club ou offre toi un stage.
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Re: Tirage sans contraste
Et puis un bouquin sur le tirage comme le bachelier cela peut aider !
pour comprendre comment fonctionnent les filtres, tu tires en grade 2,5 une photo quand tu es satisfait, tu la tires alors sous tous les filtrages, si veux prendre moins de papier, fais le en 13 x 18 ou 10 x 15, mais cela te servira !
pour comprendre comment fonctionnent les filtres, tu tires en grade 2,5 une photo quand tu es satisfait, tu la tires alors sous tous les filtrages, si veux prendre moins de papier, fais le en 13 x 18 ou 10 x 15, mais cela te servira !
- ramuntxo
- Super Gourou
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Re: Tirage sans contraste
super ! merci à tous pour tous ces conseils...je compte bien en effet me rapprocher d'un club ou d'une asso...on progresse plus vite à plusieurs..;le temps que j'en trouve un et c'est fait (au passage, je suis sur St Etienne, à bon entendeur...). Encore merci à vous. A bientôt.
- Sonny Boy Havidson
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Re: Tirage sans contraste
Tes problèmes de contrastes peuvent être dûs à un développement du négatif à température trop basse. Même si les instructions te disent que tu peux traiter à 18°C, la température normale, c'est 22-24°C.redpunk_58 a écrit :Comment faire pour contrasté un peu une image (avoir de vrai blanc et de vrai noir !)
Parce que si j'expose plus long j'ai des vrai noir mais aussi des vrai gris qui remplce le blanc.
Filtre serait la solution ??
- DooD
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Re: Tirage sans contraste
La plupart des process sont quand même donnés pour 20° non ?
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Re: Tirage sans contraste
oui, 20°, mais sur tous les révélateurs, il y a une courbe de temps en fonction de la température, donc on peut adapter. il serait peut-être utile aussi de mesurer la température en cours de développement...s'il fait 17° ambiant au bout de 6mm, la température de la cuve aura chutée...
- DooD
- Super Gourou
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Re: Tirage sans contraste
Je sais bien que cette courbe existe 
Seulement les 22-24° de SBH (
) ça me parait quand meme étrange, surtout quand la température ambiante est à 17°

Seulement les 22-24° de SBH (

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
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Re: Tirage sans contraste
Une cuve, ça peut se réchauffer en cours de traitement, ce n'est pas un problème et même si les fabriquants donnent des courbes pour un révélateur, le rendu n'est pas le même en terme de contraste et de grain (sauf Rodinal et un autre dont la composition est insensible à la température). Après, les 20°C peuvent suffire ; la tranche que je donne correspond à une préférence de rendu.
- redpunk_58
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Re: Tirage sans contraste
La température joue t elle reelement sur le resultat du film a la fin ???
-
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Re: Tirage sans contraste
oui, plus la température est élevée plus le développement va vite, en poussant, si tu développe à 30 °, il te faut deux fois moins de temps ! alors même sur une minute, cela compte !