Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un petit reflex 35mm, ca existe?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un petit reflex 35mm, ca existe?

Message par charan »

essaie le fujica, ça ne te ruinera pas...
à savoir: il n'a que l'expo automatique avec correction +/- 2ev et 4 vitesses (de mémoire, la pose B, le 250, 1000 et le 60).
attention aussi, certains objectifs un peu long (comme le 50 1,4 tomioka revuenon) touchent légèrement le miroir à la descente quand on fait la MAP sur l'infini.

si tu veux le transformer en usine à gaz, il est motorisable. le moteur pèse un âne mort et a la discrétion d'une batucada. mais c'est marrant...
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

c17etienne a écrit :-Dans les deux, olympus OM (1 ou 2) et pentax (mx ou me) le quel est le plus petit?
A peu de choses près, je dirais l'OM. Son prisme est légèrement enfoncé dans le boîtier, et on peut retirer la griffe porte flash pour grignoter encore un peu.
En revanche je ne crois pas qu'une optique pancake ait existé en monture OM.
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

Concernant les leica R, certains modèles ont eu une mauvaise réputation, les premiers R4, sur le site de summilux en cherchant tu dois trouver les numéros à éviter !
La série R4-7 est composée de petits boitiers très agréables à utiliser. ils valent essentiellement par leurs optiques ... dans le prix tuas un 50 leica, et il vaut quasi les 2/3. tout dépend ce que l'on recherche !
il est certain qu'il existe beaucoup de reflex d'occasion moins cher !
Je maintien que les vieux boitiers électronique, c'est un peu une loterie, personne ne les réparera plus ! certains leica ont vu leurs contacts nettoyé, là ça vaut le coup ! mais un boitier à 50 euros, c'est le coût du démontage !
Aussi, sur des boitiers de plus de 20 ans, je privilégierais les mécaniques, même si ce n'est pas ton cahier des charges !
L'autre solution peut être aussi dans les dernières séries de reflex, notamment minolta, sorties il y a 4 ou 5 ans à des prix défiant toutes concurrence, aujourd'hui, il se revendent très mal en occasion, les boitiers sont petits, ils ont toutes les fonctionnalités modernes et tu peux les trouver très peu cher.
A mon avis, il faut surtout que tu courres les magasins d'occasion, tu essayes, tu te fais ton idée... et je maintiens quand même lorsque l'on cherche un boitier discret de lorgner du côté des télémètriques, j'ai longtemps regretté d'y être venu si tardivement !
Link
Expert
Expert

Message par Link »

pierol a écrit :... lorsque l'on cherche un boitier discret de lorgner du côté des télémètriques, ...
Arrêtez, je vais aussi craquer :wink:

A+
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

"Les Leica R ont mauvaises réputations"??? se demande c17etienne

La seule que je leur connaisse était leur prix neuf. Les objectifs sont généralement excellents et comme ils ne se montent que sur les boitiers de la marque..... et que ces derniers ont une qualité d'exposition telle, qu'ils semblent dédiés pour la diapos....(ils sont règlés d'usine en légère sous-expo)
J'ai un R5 et un RE et c'est ce dernier que je préfère (puisque je n'utilise jamais les fonctions supplémentaires du R5: programme et Tv) :wink:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

c17etienne a écrit :-Dans les deux, olympus OM (1 ou 2) et pentax (mx ou me) le quel est le plus petit?

-Les leica R ont mauvaise réputation, es-ce mérité et valent t'ils vraiment leurs 300 euros?
-sur le papier, dimensions identiques à un poil de cul près pour les olympus et pentax; je n'ai jamais pu comparer de visu. Par contrre, en pentax, privilégie le ME super par rapport au ME (le ME n'a pas de mode manuel). Les optiques M de pentax sont très compactes.

-Leica R: bonne réputation à ma connaissance, mais on n'est plus dans des boîtiers compacts.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

J'utilise deux boitiers R6.2 c'est vraiment un grand plaisir : petite taille, boitier métallique, belle construction, possibilité de remonter le miroir mesure centrale ou globale, verres de visée interchangeables et je ne parle pas du bruit velouté au déclenchement. La plupart des optiques ont d'excellents résultats.
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

entre un pentax MX et un R4 ou 6 l'écart de dimension est vraiment minime ! la taille des boitiers est identique en largeur et épaisseur, le R est un peu plus haut au niveau du capot, mais le prisme du MX arrive au même niveau que celui du R.
Bien sur cela n'est pas vrai pour les leicaflex, R3 ou R8-9 beaucoup plus volumineux !
Attention à un point, on ne trouve plus d'obturateur pour les R6 et R6-2 en cas de panne, ce qui est le cas de beaucoup d'ancien boitiers, de ce point de vue, avantages aux obturateurs à rideaux que l'on peut réparer aisément !,
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Pour fixer les idées, tailles des différents boîtiers cités (je ne garantis pas l'exactitude, ce sont des données trouvées sur le net):

olympus OM1(n): 136x83x50
olympus OM2: 135x83x50
pentax MX: 136x82x49
pentax ME super: 132x83x49
chinon CE-4s: 135x85x50
leica R6.2: 139x89x60

Les 5 premiers sont dans les 450-500g, le leica à 625g
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Donc si on tient compte de la taille des objectifs de bases (respectivement 50/1.7 et 1.8), ce sont les pentax les plus compacts.
Et ce sont aussi les moins chers.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

tarabucetta a écrit :Donc si on tient compte de la taille des objectifs de bases (respectivement 50/1.7 et 1.8), ce sont les pentax les plus compacts.
Oué mais sont moins beaux. Et puis leur viseur c'est style combat d'Honorines dans la grotte Cosquer.

Na.

(non mais)
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Poum a écrit :
tarabucetta a écrit :Donc si on tient compte de la taille des objectifs de bases (respectivement 50/1.7 et 1.8), ce sont les pentax les plus compacts.
Oué mais sont moins beaux. Et puis leur viseur c'est style combat d'Honorines dans la grotte Cosquer.

Na.

(non mais)
Pfff, n'importe quoi, j'vous jure...
Bon, c'est vrai que le viseur du MX est moins clair, par exemple, que celui du LX. Par contre, il est plutôt grand et en basse lumière le stigmo est bien contrasté par rapport au reste du viseur et aide beaucoup pour la mise au point.
Le viseur du chinon est plus clair. Très bon petit appareil plutôt méconnu ce chinon... monture pentax K, toutes les fonctions du ME super avec en plus une plage de mesure de lumière plus étendue et une meilleure impression à la prise en mains (presque aussi bien que le MX à ce niveau).
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

en basse lumière rien ne vaudra un télémètre....
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

geuledebois a écrit :en basse lumière rien ne vaudra un télémètre....
Pour l'instant je me débrouille mieux avec un reflex, mais je dois avouer que je débute avec les télémétriques. Mais le viseur d'un pentax LX est un véritable régal...
Modifié en dernier par Kriko le mardi 22 avril 2008 16:40, modifié 1 fois.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Kriko a écrit :Pour l'instant je me döbrouille mieux avec un reflex, mais je dois avouer que je débute avec les télémétriques. Mais le viseur d'un pentax LX est un véritable régal...
C'est vrai, il est délicieux! Grand, clair, fin et précis...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

geuledebois a écrit :en basse lumière rien ne vaudra un télémètre....
si, deux télémètres.

OK, je suis déjà dehors. :arrow: :arrow:
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Hello,

Pourrais-tu classer tes critères par importance décroissante STP, ça permettrait d'afiner.

Je dis ça parce que je pense à un pentax P30 qui est petit, léger, facile à chausser, bien moins cher qu'un MX ou moins cher qu'un ME super à état équivalent, mais qui a du plastoc (ex: 300218356876)
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Pourrais-tu classer tes critères par importance décroissante STP, ça permettrait d'afiner
C'est déjà fait :
Connaissez vous un reflex qui rentre plus ou moins dans ces critères (listé des plus important au moins important)?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

C'est vrai, il est délicieux! Grand, clair, fin et précis...
On parle de moi ?
Link
Expert
Expert

Message par Link »

Achimogata a écrit :...ex: 300218356876)
M**** alors !

Encore un qui pense que la Belgique fait partie d'une autre galaxie...

49€ de port ... Gloups !

Ah les amis Français :evil: ... et je parie en plus qu'il va demander un chèque... :?

A+
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »