Ceux qui me connaissent un peu à travers mes posts, et qui connaissent mes fortes réticences envers les automatismes, doivent être surpris de me voir valoriser ce boitier Pentax

Après l'achat d'un P30T j'ai commencé à avoir les 1er symptômes de ce fameux virus qui atteint de nombreux forumeurs et j'ai donc été tenté par ce haut de gamme de Pentax du début des années 90.
Pour ce qui est des fonctions et des modes, inutile de détailler: il les a toutes (+ 18 fonctions personnalisées). Problème: il vaut mieux avoir le mode d'emploi, presque aussi copieux que celui d'un APN!

Très bien et solidement construit et très ergonomique, le Z1 est en fait très facile à utiliser grâce à son mode "hyperprogamme", qui n'est pas vraiment un décalage du programme; en fait c'est un programme qui glisse à volonté en AV ou TV selon la molette mise en action, et qui associée à la mémo et à la mesure spot, permet de maîtriser la situation (c'est ce type de programme qui à ma préférence

Je le présente avec un ancien Pentax M (135/3.5); j'aurais pu y mettre aussi le 20mm/4 M, pour souligner la bonne compatibilité avec les non AF.

Le Z1 n'a jamais eu de grip porte piles (contrairement à la série MZ), hélas, et il faut toujours avoir une 2CR5 sur soi