Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Un petit reflex 35mm, ca existe?
- Achimogata
- Gourou
Re: Un petit reflex 35mm, ca existe?
Oups, je ne sais pas lire ! Pas de plastok alors.
Pour la livraison vers la Belgique, un peu chérot en effet.
Pour la livraison vers la Belgique, un peu chérot en effet.
-
- Expert
les chinon sont ils fiables ? du temps ou CI faisait des test 100.000 déclanchement, c'est le chinon qui avait flanché en 1er, le pentax avait mieux tenu !
il n'y a pas que les P30 sinon, les dernier pentax argentiques, les ist non D étaient bien, ils ne doivent pas être trop cher et ils ont une électronique récente !
les ME, je n'ai jamais accroché, par contre mon MX, je l'ai toujours, même si à côté d'un leica R ou M, il fait un peu ship ! et au niveau du bruit ce n'est pas comparable !
Quitte a aller sur des vieux boitiers, avec la baisse de l'argentique pourquoi ne pas aller sur les gammes pro, les boitiers sont quand même plus agréables, voyez les LX, F3, etx...! ils sont chers : bien moins qu'un compact numérique à prix égal qui dans trois ans sera ou dépassé ou dans une poubelle !
il n'y a pas que les P30 sinon, les dernier pentax argentiques, les ist non D étaient bien, ils ne doivent pas être trop cher et ils ont une électronique récente !
les ME, je n'ai jamais accroché, par contre mon MX, je l'ai toujours, même si à côté d'un leica R ou M, il fait un peu ship ! et au niveau du bruit ce n'est pas comparable !
Quitte a aller sur des vieux boitiers, avec la baisse de l'argentique pourquoi ne pas aller sur les gammes pro, les boitiers sont quand même plus agréables, voyez les LX, F3, etx...! ils sont chers : bien moins qu'un compact numérique à prix égal qui dans trois ans sera ou dépassé ou dans une poubelle !
- Kriko
- Super Gourou
Faudrait peut-être arrêter de recommander forcément son appareil préféré sans tenir compte de la question! Le pentax ist est probablement un bon appareil, mais pour le côté sans plastique j'ai un doute... Sinon, j'adore mes LX, mais si on place la compacité au premier rang des préoccupations, il y a mieux (même si avec 570g ce n'est pas une enclume).pierol a écrit :les chinon sont ils fiables ? du temps ou CI faisait des test 100.000 déclanchement, c'est le chinon qui avait flanché en 1er, le pentax avait mieux tenu !
Concernant le chinon, je ne peux pas répondre sur la fiabilité, disons simplement que le mien n'est pas tombé en panne.
-
- Super Gourou
Pierol: plus d'obtus de rechange pour les R6 !!!
Etonnant car le R6 2 était au catalogue il n'y a pas si longtemps (enfin 10 ans au plus
) et Leica, généralement, "assure" pendant de nombreuses années... à moins que ce soit que la série M
Autre info surprenante: la fragilité de ces obtus
Pour ce qui est de la mauvaise fiabilité (bien connu) des R4, j'en ai acheté un (qui manifestement n'est pas resté depuis 1981 sur une étagère
) pour mon fils à un prix qui permettait de prendre le risque ( 140 euros). Après avoir refait les mousses, aux dernières nouvelles, il n'a pas encore "rendu l'âme"
Ceci pour dire qu'il faut prendre en compte rapport "coût/risque" et qu'un mauvais usage du propriétaire précédent peut user très vite l'appareil le plus résistant.
(et sa non-utilisation aussi)
Etonnant car le R6 2 était au catalogue il n'y a pas si longtemps (enfin 10 ans au plus

Autre info surprenante: la fragilité de ces obtus

Pour ce qui est de la mauvaise fiabilité (bien connu) des R4, j'en ai acheté un (qui manifestement n'est pas resté depuis 1981 sur une étagère

Ceci pour dire qu'il faut prendre en compte rapport "coût/risque" et qu'un mauvais usage du propriétaire précédent peut user très vite l'appareil le plus résistant.

- claude_e
- Super Gourou
Selon ce que j'ai lu Solm disposerait encore de pièce de rechange pour la série R6.2 et pour un bon moment, nottament des obturateurs... à vérifier.
- Honorine
- Intéressé
qu'est ce qu'elles font les Honorines dans la grotte CosquerPoum a écrit :Oué mais sont moins beaux. Et puis leur viseur c'est style combat d'Honorines dans la grotte Cosquer.tarabucetta a écrit :Donc si on tient compte de la taille des objectifs de bases (respectivement 50/1.7 et 1., ce sont les pentax les plus compacts.
Et ce sont aussi les moins chers.
Na.
(non mais)

-
- Expert
Je n'ai pas recommandé mon appareil préféré, même pas indiqué lequel était-ce ! juste indiqué quelque soit la marque que les boitier pro apportaient un plus, qu'il devenait très possible de se payer aujourd'hui pour les amateurs !
Pour le chinon, c'était seulement une question !
Oui, les ist et autres boitiers récents d'entrée de gamme sont en platique, mais sur un boitier électronique, même en métal, si les circuits sont morts c'est fini ! A titre perso, entre un boitier amateur électronique des années 1975 et un récent, mon choix est fait et aucun ne sera mon boitier préféré ! par contre sur un mécanique, oui !
il faut parfois faire des choix, celui qui pose la question, c'est qu'il n'arrive pas à les faire, alors poser les termes dans lesquels se pose le choix peut l'aider, ce sera son choix à lui seul, quelque soit le boitier qu'il choisisse ! encore une fois, le mieux est d'aller dans les magasins et d'en prendre un maximum en main !
pour les R6 et R6-2, peut-être reste t il des obturateurs, mais l'arrêt de la fabrication de l'obturateur causa l'arrêt du boitier pour le R6-2. maintenant leica a pu en conserver suffisamment pour son sav, et arrêter la fabrication pour ne pas se trouver face à ce problème ! mais il me semble avoir vu sur le site summilux que l'on en trouve plus. ce n'est pas un obturateur leica. il me semble que c'est un copal, à la conception duquel leica participa, mais qu'il ne fabriquait pas. cela ne veut pas dire qu'il ne soit pas fiable. bien au contraire, les critères leica sont depuis longtemps de l'ordre de 100.000 déclanchements minimum, ces boitiers sont des boitiers pro !c'est juste en cas de casse et c'est dommage car ces deux boitiers sont trés agréables à utiliser !
Pour le chinon, c'était seulement une question !
Oui, les ist et autres boitiers récents d'entrée de gamme sont en platique, mais sur un boitier électronique, même en métal, si les circuits sont morts c'est fini ! A titre perso, entre un boitier amateur électronique des années 1975 et un récent, mon choix est fait et aucun ne sera mon boitier préféré ! par contre sur un mécanique, oui !
il faut parfois faire des choix, celui qui pose la question, c'est qu'il n'arrive pas à les faire, alors poser les termes dans lesquels se pose le choix peut l'aider, ce sera son choix à lui seul, quelque soit le boitier qu'il choisisse ! encore une fois, le mieux est d'aller dans les magasins et d'en prendre un maximum en main !
pour les R6 et R6-2, peut-être reste t il des obturateurs, mais l'arrêt de la fabrication de l'obturateur causa l'arrêt du boitier pour le R6-2. maintenant leica a pu en conserver suffisamment pour son sav, et arrêter la fabrication pour ne pas se trouver face à ce problème ! mais il me semble avoir vu sur le site summilux que l'on en trouve plus. ce n'est pas un obturateur leica. il me semble que c'est un copal, à la conception duquel leica participa, mais qu'il ne fabriquait pas. cela ne veut pas dire qu'il ne soit pas fiable. bien au contraire, les critères leica sont depuis longtemps de l'ordre de 100.000 déclanchements minimum, ces boitiers sont des boitiers pro !c'est juste en cas de casse et c'est dommage car ces deux boitiers sont trés agréables à utiliser !
-
- Passionné
le zenit s
monture 39mm, tout petiot
monture 39mm, tout petiot
-
- Super Gourou
Concernant les obturateurs de R6 et R6 2 :
Vu sur summi... aussi : il reste bien des obturateurs pour R6 2 mais plus pour R6 .
Faut pas trop se fixer là dessus , tous les obtus ne pètent pas non plus ...
et heureusement
Vu sur summi... aussi : il reste bien des obturateurs pour R6 2 mais plus pour R6 .
Faut pas trop se fixer là dessus , tous les obtus ne pètent pas non plus ...
et heureusement

- c17etienne
- Débutant
Merci des précisions sur les R6, vous sembler apparemment confirmer que ce sont des boitiés fragile.
Gradubide connais tu le zenit s, il a un super bouille, utilises tu ce reflex? C'est marant un reflex a tete de zorki 4
Gradubide connais tu le zenit s, il a un super bouille, utilises tu ce reflex? C'est marant un reflex a tete de zorki 4

-
- Expert
Non ! Personne n'a dit cela ! le R6 est un boitier mécanique pro, particulièrement résistant, Salgado a utilisé R6 et R6-2, notamment durant la 1ére guerre en Irack.
Seulement les leicaistes sont des perfectionnistes, incapables de penser qu'un boitier peut être fichu : il faut juste savoir qu'en cas de casse de l'obturateur, a priori, il ne peut pas être remplacé, mais un obtu de R6, cela dure très très longtemps ! il faut peut-être éviter les R6 ayant déjà beaucoup tourné.
si leica ne fait pas de garantie X déclanchement, ses obturateurs sont prévus pour passer les 100.000 sans problèmes !
De toutes façons, sur beaucoup de vieux boitier, aujourd'hui casse = poubelle, pour la simple raison que la main d'oeuvre vaut plus cher que la valeur d'occasion du boitier !
par contre, par rapport à tes souhaits initiaux, les R6 n'ont pas d'automatismes, ce sont des tout mécanique avec une cellule qui indique si le réglage est bon, ce que l'on appelait des semi-auto.
Seulement les leicaistes sont des perfectionnistes, incapables de penser qu'un boitier peut être fichu : il faut juste savoir qu'en cas de casse de l'obturateur, a priori, il ne peut pas être remplacé, mais un obtu de R6, cela dure très très longtemps ! il faut peut-être éviter les R6 ayant déjà beaucoup tourné.
si leica ne fait pas de garantie X déclanchement, ses obturateurs sont prévus pour passer les 100.000 sans problèmes !
De toutes façons, sur beaucoup de vieux boitier, aujourd'hui casse = poubelle, pour la simple raison que la main d'oeuvre vaut plus cher que la valeur d'occasion du boitier !
par contre, par rapport à tes souhaits initiaux, les R6 n'ont pas d'automatismes, ce sont des tout mécanique avec une cellule qui indique si le réglage est bon, ce que l'on appelait des semi-auto.
-
- Super Gourou
La réponse de Pierol est très claire
Elle est, à mon avis, valable aussi pour d'autres boitiers que Leica

Elle est, à mon avis, valable aussi pour d'autres boitiers que Leica

-
- Expert
Je rajouterai à mon précédent post que s'agissant de boitiers pro, il n'y avait pas jusqu'à l'apparition du 4/3 numérique de gamme amateur chez leica, on ne peut les comparer qu'à des boitiers pro type nikon F, eos 1, canon A1, pentax LX, initialement j'ai parlé du R4 seulement car il a beaucoup décoté, c'est un automatique d'un format plutôt réduit, même s'il est très légèrement supérieur au MX et OM.
- La grinche
- Modérateur
Bon ca avance !
Y'a des arguments. Merci à tous
Au passage je donne un bon point du modérateur à Kriko pour sa grande sagesse :
Il gagne une vieille courroie plastique qui colle et qui scie le cou. Mais offerte de bon coeur.
Y'a des arguments. Merci à tous

Au passage je donne un bon point du modérateur à Kriko pour sa grande sagesse :
Faudrait peut-être arrêter de recommander forcément son appareil préféré sans tenir compte de la question!
Il gagne une vieille courroie plastique qui colle et qui scie le cou. Mais offerte de bon coeur.
- Kriko
- Super Gourou
Merci M'sieu! Mais je ne savais pas que tu avais des tendances sado-maso.La grinche a écrit :Il gagne une vieille courroie plastique qui colle et qui scie le cou. Mais offerte de bon coeur.
- c17etienne
- Débutant
Vu le prix des boitier je les comprend, claquer plus de deux mille euros dans un boitié qui te lâche... Mais les leica R ne sont heureusement pas dans cette gamme de prix. Après qque recherches l'obturateur du R4 est le même que celui du Minolta XD-7 (donc trouvable).Seulement les leicaistes sont des perfectionnistes, incapables de penser qu'un boitier peut être fichu
Il va falloire que j'économise un peu (même si il ne sont pas très coté), je vous tiendrais au courant de mes achat.
Encore merci a tous !
- Kriko
- Super Gourou
Je pense que si tu fais le choix des leica R, c'est un choix vis à vis des optiques. Au niveau boîtier, tu peux trouver aussi bien construit dans d'autres marques (pentax LX, nikon F3...), mais les optiques leica R ont une réputation d'excellence. Par contre elles sont pas mal plus chères que les optiques pentax ou nikon, très bonnes aussi (en tous cas tant que tu restes dans des focales "classiques", disons entre 24 et 200).
-
- Gourou
quand même....recommander des Leica R comme boitiers compact ???!!! malgré la qualité effective on est loin d'un petit gabarit...
je pencherais plutot coté Pentax serie M ou Nikon E, EM, FG pourquoi pas . (les Fuji sont assez fragiles)
le plus petit , mais vraiment trop rustique est bien le zenit 1 ou C (en fait le vrai leica reflex) mais avec des optiques spécifique en 39 à vis et toujours manuelles ...à reserver aux collectionneurs utilisateurs pour l(anecdote (quoique donnant d'excellentes images quand on sait les conduire
)

je pencherais plutot coté Pentax serie M ou Nikon E, EM, FG pourquoi pas . (les Fuji sont assez fragiles)
le plus petit , mais vraiment trop rustique est bien le zenit 1 ou C (en fait le vrai leica reflex) mais avec des optiques spécifique en 39 à vis et toujours manuelles ...à reserver aux collectionneurs utilisateurs pour l(anecdote (quoique donnant d'excellentes images quand on sait les conduire

- Punkrocker
- Super Gourou
d'accord avec Alain B
le nikon EM peut correspondre aux critères : petit (surtout s'il est monté avec les optiques de séries E), objectifs à foison, priorité à l'ouverture...
en plus, il se trouve dans les 30 euros en parfait état

le nikon EM peut correspondre aux critères : petit (surtout s'il est monté avec les optiques de séries E), objectifs à foison, priorité à l'ouverture...
en plus, il se trouve dans les 30 euros en parfait état

- floguill
- Super Gourou
En monture K également : ne pas oublier le SUPER A. Une belle petite boule d'acier, costaud et très compact. Il ne lui manque rien : 100% auto (pentax A) ou 100% manuel si tu veux...On lui colle aussi des M42 avec la bague vissante et Hop !Kriko a écrit :En monture K, le MX, déjà cité, est un merveilleux appareil, mais n'a pas la priorité diaphragme. Le ME-super l'a.
Sinon, moins connu, en monture K également, le chinon CE-4S: il fait la même taille, et il a toutes les fonctions du ME-super et un peu plus, et la qualité perçue est un peu meilleure je trouve.
Edit: en plus, les optiques pentax de la sörie M sont très compactes: le 40/2.8 "pancake" bien sûr, mais aussi le 50/1.7, le 28/2.8, le 85/2...
Il respire la solidité et la qualité de construction est excellente. Il est à peine plus gros qu'un ME ou MX... Pour 30€ on en a un en parfait état, ne vous privez pas !