Bonjour à tous !
Je vais redonner vie à un atelier de photographie argentique N/B dans un Foyer pour jeunes. Le labo, trés bien équipé, est à l'abandon depuis trois ans.
J'ai fait un inventaire de tout le matériel et liquides disponibles. Il s'avère qu'il reste une grande quantité de chimies (certaines bouteilles déjà ouvertes et entamées d'autres non) :
Révélateurs
- Ilford PQ universal
- Ilford Multigrade
- Kodak T-Max Professional
- Agfa Neutol Liquid NE
Fixateurs :
- Agfa Agefix
- Ilford Rapid Fixer
Bain d'arrêt
- Tetenal Indicet BA
- Ilford Ilfostop
+ Acide acétique
+ Exargents
Le tout conservé sous la poussière dans une température ambiante tempérée (voire sensiblement chaude) pendant une durée de 3 ans. (Aucune date de peremption mentionnée)
Pensez-vous que je puisse réutiliser ces produits ?
Merci de votre aide !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Peremption des chimies photographiques ?
-
- Expert
Re: Peremption des chimies photographiques ?
tu peux utiliser sans crainte les bouteilles non entamées, les bains d'arrêts car là il n'y a pas de problème, même de l'eau ou un double ou triple fixage en réutilisant les vieux fix peuvent servir de bain d'arrêt. pour le fixateur entamé, il faut faire un essai avec un bout de film, devient t il transparent en une ou deux mm, si oui, tu peux y aller, si non, non, mais il y a de forts risques pour que ce soit non. pour les révélateurs, faire un essai, selon le papier, si avec un RC multigrade récent, une expo correcte tu n'a rien en 1mm ou si c'est tout grisou, poubelle ! Mais si les bouteilles sont bien fermées cela a pu se conserver !
Pour le révélateur film, tu fais un essai avec une 12 p, ou en ouvrant dans le noir le boitier après quelques vues, et en coupant puis en bobinant.
Pour le révélateur film, tu fais un essai avec une 12 p, ou en ouvrant dans le noir le boitier après quelques vues, et en coupant puis en bobinant.
- Georgesh
- Site Admin

- pierods
- Passionné
Si c'était moi, je jetterais tout immédiatement.
A moins que tu ne soit intéressé a des résultats mauvais/non reproductibles.
Juste mon opinion.
A moins que tu ne soit intéressé a des résultats mauvais/non reproductibles.
Juste mon opinion.
- pierods
- Passionné
quel autre forum? je suis curieux...Georgesh a écrit :Et n' oublie pas d' aller voir sur l' autre forum si ton post copié-collé t' a donné des réponses plus intéressantes