Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Pentax 645

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
pat_pat79
Passionné
Passionné

Pentax 645

Message par pat_pat79 »

Bonjour à tous,

je cherche à passer sur le MF, et j'ai trouver une offre
pour un pentax 645, état comme neuf, livré avec
un 75 mm 2.8, un 45 mm 2.8 et un zoom 80-160 mm 4.5.
On me vend le tout pour 1200 euros. Je précise que je
connais la personne, la source est donc sûre.

je voulais savoir si le prix était correct et j'imagine que
l'appareil est bon.
Qu'en pensez-vous?

Merci de vos infos!
Neil
Gourou
Gourou

Re: Pentax 645

Message par Neil »

On m'a prêté un Pentax 645 l'année dernière, je vais bientôt le rendre mais je l'ai beaucoup utilisé, je te donne mon avis.

J'ai utilisé et continue d'utiliser différents MF Bi-objectifs ou mono-objectif, essentiellement du Mamiya (C220 ou 645).

1200 euros me semble un prix correct pour l'ensemble dont tu parles, si tant est que tout soit en parfait état.

Alors : le principal intérêt du Pentax 645 réside dans ses automatismes. Une fois le film chargé, on appuie sur le déclencheur : le film avance tout seul jusqu'à la vue numéro 1. Ensuite le réarmement et l'avancement du film sont également automatiques, comme le rembobinage. Ce Pentax est doté d'une cellule à mesure pondérée centrale, rustique mais fiable. Tous les boîtiers moyen-format de la même époque n'en avaient pas ! On dispose donc de plusieurs modes : tout automatique, priorité ouverture ou manuel avec rappel de l'exposition correcte. C'est quand même relativement confortable, et ce boîtier apparaît pour le coup très séduisant pour la photo de reportage, en dehors du studio ! Côté optiques, on a du bon et en quantité, et c'est trouvable d'occaz'. Niveau piqué, le 75mm de base est au moins aussi bon que celui du mamiya 645, on est toutefois loin des cailloux de chez Zeiss.

Les inconvénients... Ils sont hélas nombreux. D'abord le système Pentax 645 est limité : on en peut pas changer le viseur pour un bon vieux dépoli permettant un cadrage à la poitrine, on ne peut pas changer non plus le format 4,5x6 pour un 6x6 comme chez Hasselblad. L'appareil est lourd, encombrant, peu maniable donc malgré la poignée. Pas de fonctionnement 100% mécanique, le boîtier utilise 6 piles AAA logées dans la poignée. Pas de testeur de profondeur de champ. Aucune molette de réglage, tout se fait via de minuscules touches qu'on doit systématiquement chercher du bout des doigts en visant ; avec des gants c'est impossible ! Enfin, cerise sur le gâteau : ce Pentax fait un boucan du diable. Jamais vu ça ! C'est le système d'avancement automatique. De quoi terroriser les passants en reportage.

Aujourd'hui, si je devais choisir un appareil dans la même gamme je prendrais un Mamiya 645, ou un Bronica SQ-AI : plus maniables, plus discrets, systèmes davantage modulable, qualité d'image équivalente.
Modifié en dernier par Neil le mercredi 23 avril 2008 20:13, modifié 1 fois.
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

C'est sans doute le premier modèle à mise au point manuelle ?

Le 645 est le premier 4.5 x 6 de Pentax et les optiques sont réputées excellentes , du moins les focales fixes , les zooms sont peu répandus et plutôt méconnus .

Sinon le dos n'est pas interchangeable et il n'a pas de levier de remontée du miroir (dispositif qui évite les vibrations sur pied et aux vitesses lentes) .

A part ça trés bon matos !
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Pas de dispositif de levée du miroir en effet, et cela peut poser problème d'autant que le boîtier vibre beaucoup au déclenchement (toujours le moteur...).
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

j'ai cet appareil depuis près de 4 ans et ne suis pas entièrement d'accord avec l'avis de Neil ci-dessus. C'est vrai, l'ergonomie est infecte à cause de cette mesquinerie qui a poussée Pentax a greffer bêtement sur cet appareil l'électronique du Me Super :evil: Par contre, je ne suis pas d'accord pour les vibrations. Le miroir du Pentax est un des mieux conçus toute marque confondue et l'amortissement idéal. Même le très pointilleux Michael Reichmann n'a pas réussi à prendre le 645 en défaut sur ce critère ! Par ailleurs, je précise qu'il y a bien un testeur de PdC sur cet appareil, mais comme il est mécanique il ne fonctionne pas dans tous les modes.
Pour ma part, si c'était à refaire, je rachèterai..... la seconde version de ce boîtier, le 645N. En dehors de l'autofocus qui a été rajouté, Pentax a alors rectifié le tir et équipé l'engin de "vraies" commandes comme on les aime. 8)
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Et puis le Pentax 645N c'est l'appareil de Salgado pour le projet Genesis, il ne peut pas être foncièrement mauvais.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je n'ai pas utilisé cet appareil, mais ne suis pas attiré par, et n'achèterais pas, un de ces appareils qui reprennent en plus gros et lourd la philosophie et l'ergonomie d'un 24x36.

Pour moi passer au MF ce n'est pas que changer la taille du négatif, c'est aussi changer de format (oser le format carré), changer d'ergonomie (visée par dessus), de mode opératoire (cellule à main) et donc ma préférence va aux Rolleiflex, Mamiya C, Hasselblad et cie.

J'en parlais hier avec une photographe équipé d'un Bronica 4,5x6 qu'elle utilise peu, car plus gros et lourd que son reflex habituel, et finalement assez proche. Quand j'utilisais le Blad, je n'ai jamais ressenti cela, c'était vraiment le choix de faire d'autres photos qu'en 24x36.

Évidemment si on souhaite garder la même ergonomie avec une taille de négatif plus grande, on a parfaitement le droit de penser le contraire !
pat_pat79
Passionné
Passionné

Message par pat_pat79 »

Désolé pour cette absence prolongée! :wink:
Je vous remercie pour vos réponses détaillées.
Pour l'instant, je n'ai pas encore acheter cet appareil,
j'hésite encore. J'aurais aimé un format carré,
par contre le fait d'avoir une cellule me rassurait.
Entre-temps, j'ai enfin osé tester un rolleicord V acheté dans
une brocante il y a qques mois pour 80 euro. Je savais pas trop
comment faire des expos corrects, finalement j'ai
trouvé une tite réglette qui donne une idée du couple
à choisir sur le net. Eh ben ça marche super bien,
et c'est vrai que ça a un autre charme que le pentax et surtout
un autre prix!
Je pense attendre et me renseigner plus sur le MF que je découvre
depuis qques jours avec le rolleicord V. ... ou peut-être ne rien
acheter et continuer à apprendre à me servir de ce tit bijou.

En tout cas, merci de m'avoir fait partager vos expériences.

PS: je vais poster de suite mes 1er essais, si jamais ça vous intéresse!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »