Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Obturateur de Yashica Mat ... lubrifiant ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
NicolasLL
Gourou
Gourou

Obturateur de Yashica Mat ... lubrifiant ?

Message par NicolasLL »

Bonjour,
L'obturateur de mon Yashica Mat 124 patine dans la semoule, j'ai décidé de régler le problème avec mes doigts de fée improvisés.

Pour le démontage, ça va à peu près. (enfin, si quelqu'un avait un schéma de constructeur, je serais un peu rassuré).

Ma question est plutôt, avec quoi lubrifier les parties qui doivent retrouver leur mobilité pour que ça arrête de patiner ? Huile de vaseline ? Première pression à froid ?
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Obturateur de Yashica Mat ... lubrifiant ?

Message par myanmar »

Mieux qu'un schéma, les photos d'un professionnel :
http://www.collection-appareils.fr/repa ... retien.php
Le cas échéant, cherche les messages concernant le Yashica Mat 124 sur le forum, et interroge Maël Bilquey (c'est l'auteur du texte et des photos ci-dessus).
Bon courage !
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Surtout, pas de lubrifiant sur les lamelles de l'obtu!

Tu nettoies par bain dans l'essence C (en prenant soin de démonter les parties optiques, tout de même), tu déclenches autant de fois qu'il le faut (et même plus) pour dégager la graisse de l'obturateur, tu laisses l'essence s'évaporer. Opération à renouveller autant de fois que nécessaire.
Ensuite, quelques petits points d'huile sur les mécanismes en mouvement mais vraiment par doses infimes (j'utilise une seringue médicale avec son tuyau fin en embout). Le lubrifiant doit être le plus raffiné possible (style huile pour machine à coudre).
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bonjour NicolasLL
Qu'entends-tu par "patiner"??
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Un des petits mécanismes qui fait refermer le diaphragme semble ne pas avoir assez de force. Il pousse mais pas assez fort, et donc la fermeture se fait souvent en retard, surtout avec les temps de pose long. Je soupçonne un encrassement, plus qu'un déréglage. La partie qui est censé régler les vitesses semblent marcher correctement, elle.

Je retiens pour l'essence C.
J'ai cherché de l'alcool isopropylique (apparemment l'idéal pour nettoyer), mais en vain. Les pharmacies n'en ont plus. Quelqu'un connait des tuyaux pour en trouver ?

edit : j'ai trouvé des fournisseurs, par bidons de 2 litres... :?
Modifié en dernier par NicolasLL le mercredi 23 avril 2008 21:07, modifié 1 fois.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Un soupçon de graphite récupéré d'un bout de mine de crayon papier en lieu et place de lubrifiant :wink:
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Bon, j'ai été loin dans l'intérieur de mon Yashica, et j'ai réussi à tout remettre en place ! :lol:

Merci à l'auteur de cette page : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/yashica ... a_mat.html. C'était rassurant d'avoir des photos des entrailles.

donc, j'ai été jusqu'à extraire toute la mécanique, nettoyer les lamelles de l'obturateur, faire baigner la méca plus ou moins démontée dans le l'essence A (j'ai pas trouvé la C et j'étais pressé), machiné le tout, re-bain, machiné encore et encore. Mis un peu de graisse graphitée là où ça bouge (mais surtout pas du côté des lamelles), remonté le tout (quelle galère pour remboiter la mécanique sur les lamelles qui tiennent en équilibre) (et je parle même pas de petits ressorts qui m'ont sauté à la figure), et ainsi de suite jusqu'à retrouver la gueule du Yashica que je connaissais avant.

J'en ai profité pour nettoyer le dépoli et le miroir (avec précaution).

Et c'est d'ailleurs en remontant que je me suis aperçu qu'une vis un peu trop serrée était probablement la cause d'une grand partie de mes retards à la fermeture de l'obturateur.

Bref, ça marche presque parfaitement. Je dis presque parce que pour les vitesses les plus lentes (1sec, 1/2 sec et 1/4 de sec), j'ai l'impression d'avoir le double de temps, mais pas tout à fait.
Là, je vois vraiment pas quoi faire pour régler ces vitesses. quelqu'un a une bouée de sauvetage ?
Au moins, ma pose B se referme quand je le décide, et pas 10 sec après.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Félicitations, NicolasLL, pour ce coup d'essai (???) transformé en coup de maitre. Et merci au passage à Benoit Suaudeau, qui n'hésite pas à partager son savoir-faire.
Si tes vitesses à partir du 15e te paraissent justes, j'aurais tendance à te rappeler que "le mieux est l'ennemi du bien", et de conseiller de te contenter de cette approximation des vitesses lentes, sans véritable incidence sur ta production photographique.
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Je pensais en effet en rester là, quitte à "mesurer" les vitesses qui semblent fausses par un moyen ou un autre, même grossièrement. Je vais faire une péloche test, en faisant des mesures avec cellule ou un autre appareil.
Après tout, j'ai déjà une Lunasix déréglée. Le tout est de le savoir.

Ce n'était pas ma première opération "à obtu ouvert", mais la première, c'était avec un Semflex. Et c'est beaucoup plus simple à l'intérieur qu'un YashicaMat.
Donc j'accepte les compliments. :D
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

C'est le problème des méthodes trouvées sur internet. Même si elles sont bien réalisées, il manque bien souvent le détail essentiel. Souvent, c'est un condensé des tatonnements personnels. Malheureusement il n'y a pas d'improvisation possible.

Dans ton cas, le réglage des vitesses lentes est ici, en tordant très délicatement cette petite patte (repère a) pour éloigner ou rapprocher la tête de cheval de l'échappement.

Si malgrès ça tes vitesses ne sont pas cohérentes, c'est que le ressort de l'obtu est mort, il faut le remplacer par un neuf.

Image
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Merci Mael pour cette indication précieuse (mais inquiétante, car la tentation est grande maintenant d'aller tordre cette petite pièce juste pour voir ce que ça fait). :twisted:

Mais ce que tu appelles le ressort de l'obturateur, c'est bien le ressort qui se trouve sous la visse bleutée de ta photo, à 11h ?
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Avant de tordre le bras, tu peux insérer des feuilles d'alu ou de papier pour écarter l'échappement (l'inverse n'est hélas pas possible).
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »