Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Hyposulfite d'ammonium

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
P.Danatem
Débutant
Débutant

Hyposulfite d'ammonium

Message par P.Danatem »

Y a-t-il un chimiste dans le forum??? :D

Plus sérieusement, dans un livre sur le tirage N&B (de Julien Busselle) j'ai trouvé un très beau tirage de Tim Rudman qu'il dit avoir plongé après blanchiment dans un bain à 10% d'hyposulfite d'ammonium. Quelqu'un saurait-il quelque chose à propos de ce produit? Ses conditions d'utilisation, ses effets?

Merci
Neil
Gourou
Gourou

Re: Hyposulfite d'ammonium

Message par Neil »

Salut ! L'hyposulfite d'ammonium se trouve courament dans les fixateurs dits "rapides". C'est un réducteur chimique, solvant des halogénures d'argent ; il va s'attaquer à l'argent "blanc", celui qui n'a pas participé à la constitution de l'image. Il ne peut pas être employé comme révélateur car il dissoudrait tout l'argent de l'image !

le blanchiment peut être du ferricyanure de potassium. Il transforme l'argent noir en ferrocyanure d'argent, qui se confond avec le blanc du papier. Techniquement c'est un virage. L'image semble avoir disparue, mais elle est toujours là. En principe on la passe ensuite dans un autre bain pour la faire ré-apparaître, comme du sulfure de sodium qui va donner une image marron à jaune (c'est le principe du virage "sépia"). A mon avis l'hyposulfite est la dernière étape avant le lavage/sêchage final.

Sachant tout cela, j'imagine qu'il manque des étapes au process que tu décris. A-t-on préalablement développé l'image dans un révélateur ? Que fait-on après le blanchiment pour faire réapparaître l'image ?

Il faudrait aussi savoir si le film utilisé est positif ou négatif. Le plus simple serait peut-être que tu montres l'image en question.
Il
P.Danatem
Débutant
Débutant

Message par P.Danatem »

Bonjour et merci de cette réponse rapide.

L'image est tirée d'un livre sur le paysage en N&B de la série menée par la Compagnie du Livre, et je ne crois pas que la photo soit libre de droits...

Il s'agit d'un tirage réalisé par Tim Rudman à partir d'un négatif de Kodak HIE.
Dans ses explications sur le tirage, Rudman indique avoir placé un filtre cokin diffuseur juste sous l'objectif de l'agrandisseur pour provoquer un effet de propagation des ombres vers les hautes lumières, afin d'obtenir un effet assez saisissant et contraire à celui obtenu avec les négatifs de HIE (contamination des ombres par la lumière). Puis il a développé le tirage normalement (je ne me souviens plus très bien du révélateur, du neutol je crois mais rien de sûr). Ensuite il a opéré un blanchiment du tirage (comme pour un virage, donc) puis dis avoir plongé l'épreuve dans un bain dilué à 10% d'hyposulfite d'ammonium qui laisse les ombres intactes et brunit légèrement les hautes lumières.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

C'est très intéressant. :)

Le blanchiment de l'image est opéré dans un bain composé de ferricyanure et de bromure de potassium. Mais ici, il n'est pas complet : on peut imaginer que Tim observe avec attention l'évolution du blanchiment qui transforme d'abord les tons clairs pour finir par les noirs. Il sort l'épreuve du bain lorsque le contraste lui semble satisfaisant et la plonge dans l'hyposulfite (faiblement dosé, la quantité normale pour un litre de fixateur étant plus proche de 200g si je me souviens bien). L'hyposulfite n'élimine pas les parties non transformées par le blanchiment.

Quant au brunissement, il me semble être dû à une sulfuration, sans doute naturelle dans ce process. Je ne suis pas assez calé pour dire comment et pourquoi, mais d'autres ici pourraient sans doute répondre à ces questions ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »