Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

A vendre

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

A vendre

Message par eyslime »

Il ne parlait pas français, pourtant je suis resté la 1/2 heure à l'écouter devant les ascenseurs.
Il vous jouait des valses, "je vois la vie en rose", du Yann Tiersen (Le fabuleux destin d'Amélie Poulin) d'une façon... réelllement joyeuse.
Pourtant des quelques dizaines de touristes qui sont passés devant lui durant ces 30min les pièces se sont faites rares.
Et moi n'ayant réellement aucune pièces sur moi, je lui ai roulé trois clopes après qu'il m'ai dit voyant ma gène : "Tabacco ?"

A vendre:

Image

Image
Modifié en dernier par eyslime le mercredi 23 avril 2008 23:20, modifié 1 fois.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Re: A vendre

Message par eyslime »

banal ? sans interet ? erreurs à la prise de vue (exposition sans doute) ?

Votre avis m'intéresse :lol:
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Je trouve la une très bien au point de vu composition, mais il y a quelque chose qui me gêne dans la qualité de l'image ? :?
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Certainement pas sans intérêt, mais plusieurs choses à dire, sur la première qui est celle que je préfère.

La position du modèle est belle, et ta proximité avec le sujet agréable, car on sent que ce n'est pas un cliché volé. La patience que tu as eu et l'échange avec cet homme font que la pose reste très naturelle, ce sui n'est pas des plus évident en photo de rue.

La lumière complique un peu l'affaire, car le visage se trouve un peu bouché, au milieu d'un environnement plutôt clair. Peut-être y aurait il des masquages à faire au tirage pour rééquilibrer cela, et essayer de mettre mieux en valeur le sujet principal.

Enfin, pour le détail, les petits pictogrammes au dessus de la tête du monsieur gênent un peu, mais là tu n'y pouvais pas grand chose.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

beuh oui j'ai des problemes que je ne comprend pas lorsque je mets l'image dans un format plus petit. Je vais la mettre en taille normale.
Merci pour le commentaire :).
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

merci pour ton commentaire monbon :).
Lorsque j'ai développé c'est a cet instant que j'ai vraiment remarqué les pictogrammes et pour finir je les apprécie car ils symbolisent pour moi toutes les attentions que l'on fait pour différentes situations (il faudrait voir cet ascenseur en plein Bruxelles qui a du couter des millions enfin bref...).
Et que malgré ces attentions ce vieil homme qui jouait vraiment bien avec son vieil accordéon, qu'il a sans doute depuis déjà un bon moment, est obligé de le vendre. Enfin c'est pas facile de retranscrire son interprétation dans une image... bah c'est ce qui fait la richesse de la photo dirons nous.

Je regrette beaucoup de choses sur ces photos : sur la 1 le fond, j'aurais du essayer plusieurs expositions et ce coin inférieur gauche qui m'a échappé à la prise de vue :evil: .
Sur la deux... la composition et l'exposition.

Mais en soi je les aime bien car j'ai l'impression d'avoir eu un moment privilégier avec ce vieil homme. Et c'est pour ca que j'ai mis ces photos ici, voir si ca se transmettait.
Je dois faire des progrès :D
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Euh sinon, moi c'est Malo :lol:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

:lol: scuse moi, journée un peu trop longue, je règle le problème d'image et je file me coucher... Malo :o
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

J'aime ton approche du sujet mais j'ai un souci par rapport au "graphisme". Je ne comprends pas ça tire dans les très hautes lumières sans trop de contraste et avec un grain bizarre. En plus avec ce type de lumière tout devrait être net, voire tranché mais sur ta mise au point et partout ailleurs ça tranche pas. :?
Juste quelques questions pour info :
- quel film ? Traité commente ?
- Quelle optique ? Quel boîtier ? (mais c'est pas le problème à mon avis)
- Scan de film ou de tirage ?
- Comment mesures-tu la lumière ?
Ne voit là aucune critique mais je cherche à comprendre pourquoi ton tirage a ce rendu là :wink:
Je suis d'accord avec Malo sur l'approche du tirage papier mais il y a un truc qui me chiffonne...
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Trix avec du rodinal eeeuh sinon je crois que c'etait au 50 smc pentax-m 1.7 sans filtres.
Boitier pentax lx en auto.
Scan de tirage avec ajustement contraste et luminosité.
Je pense que le diaphragme etait sur f5.6 ou 8.
Sinon le lieu c'etait une grande baie vitréé sur 3 cotés donc la lumière était tres forte.
Je ne vois pas quoi dire d'autre...

que veux tu dire par "ca devrat trancher" ?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

eyslime a écrit :Trix avec du rodinal eeeuh sinon je crois que c'etait au 50 smc pentax-m 1.7 sans filtres.
Boitier pentax lx en auto.
Scan de tirage avec ajustement contraste et luminosité.
Je pense que le diaphragme etait sur f5.6 ou 8.
Sinon le lieu c'etait une grande baie vitréé sur 3 cotés donc la lumière était tres forte.
Je ne vois pas quoi dire d'autre...

que veux tu dire par "ca devrat trancher" ?
Ben à mon avis débraye le mode auto et compense en manuel ou ta cellule est bizarre. Ensuite tu as peut-être développé à plus de 20° sans compenser ou un peu trop longtemps. En fait ce que je vois c'est grillé dans les hautes lumières et bizarrement granuleux. Peut-être d'autres peuvent nous éclairer. Je sais pas si ton tirage manque de matière dans les hautes lumières ou si c'est ton négatif. J'ai eu le même ressenti avec tes images d'une série précédente.

Par exemple, le Caddy au 1er plan est flou alors qu'à f/8 il devrait être net !
Sinon, j'aime ton approche du sujet.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

A mon avis, le problème est du coté du scanner et/ou de la compression

Tu as scanné comment ? quel scan ? mode ?

Le grain bizarre m'a l'air d'etre dû à une faible gamme de gris du fichier:
les valeurs voisines sont ecrasées en une seule valeur, ça donne un grain un peu bizarre, des espèces de "paquets"
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

j'ai les tirages en face de moi (je precise que jetire moi même depuis pas tres longtemps :D une erreur est donc possible).
Ils sont tout de même plus beaux que les scans, j'ai plus de netteté et les zones cramées le sont moins, j'ai une plus belle gamme de gris.
De plus si tu vas dans mon autre post "premiers eléments d'une série" dans urbain, tu pourras contempler la grande qualité de mon scaner sur la 2eme photo. De plsu j'ai une carte graphique de m**** en ce moment. Je pense que tout ces éléments jouent beaucoup sur le rendu que voilà.
Ceci dit même mes tirages me semblent étranges. Je repars en labo ce soir. Je vais voir si je peux pas faire quelque chose d'autre.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Le scan a eeuh une bonne dizaine d'année : snapscan 1236U de AGFA. Le mode ? y'en a pas :D aha.
Mais je crois que j'ai aussi un probleme lié a la carte graphique (en ce moement c'est une de remplacement qui date de Matusalem) car je navais pas ce problème avec mes autres scans.

Edit j'ai tirée d'autres photos et le grain y'est beau, la gamme de gris assez large. Malheureusement je ne peux pas vous la montrer car je n'ai aps l'autorisation du modèle :?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Ta carte graphique n'entre pas en jeu, elle sert juste à afficher les données sur ton écran.

Par contre, le scan me semble bien en cause ! Peut etre qu'en scannant 'en couleur' avant de repasser en NB peut aider.

Sinon, essai de sauver tes images en png ou tiff (formats non destructifs) pour voir.
Parceque là, la grande image ne fait que 70ko ce qui est vraiment pas bcp !
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

c'est ce que j'ai essayé de faire mes les sites ne prennent que le formats Jpeg. Je vais voir ce que je peux faire d'autre.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Toutes mes images stockées dans ma galerie sur 35mm sont en png, ça ne pose aucun problème

Bon, ok pas toutes ;)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Un scan de 70ko je comprends alors le souci... Mais...
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Ok en effet le Tiff est refusé, j'ai transforme en Png de 400ko on va voir ca.

Voila:

Image
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Ben dejà toi, tu y vois quoi ? ;)
les meme aplats ?

Parceque si tu as juste transformé le jpg en png, ça va rien changer !

Jpg comprime de maniere destructive: il y a perte d'information, plus tu comprime, plus tu ecrases (pour info le traitement jpg s'opere par 'cases' de 8x8 pixels, en compressant à l'extreme ton image sera formée de carrés de 8x8 unis)

Donc, tu dois scanner en meilleure qualitée possible à la base, et créer des fichiers non compressés (tiff) ou de maniere non destructive (png)
Répondre

Retourner vers « Portrait »