Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Viseur microscopique : Alternative au MJU II ??

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Viseur microscopique : Alternative au MJU II ??

Message par floguill »

Bonjour,
Je viens de revendre mon MJU II malgré la qualité de l'optique (indéniable). La raison : viseur quasi inutilisable en raison de sa petite taille !!! A priori cela ne gêne que moi, mais étant habitué à utiliser un reflex, le changement est radical :x
Du coup, je ne prenais pas de plaisir à l'utiliser pour cette unique raison et c'est bien dommage car un petit compact que je puisse trimbaler dans la poche me manque beaucoup.

Ma question est la suivante : existe t'il un compact dans l'esprit du MJU II (petit, costaud, focale fixe de qualité et débrayable en manuel de préférence...) mais avec un viseur digne de ce nom ????

Il existe bien d'autres bestioles (bien que plus chères...) comme le Ricoh GR1, le Leica MINILUX, le Contax TVS, Nikon TI ... Mais ces chers (€€€) joujous règlent-ils ce problème ?

Mon choix de substitution allait plutôt vers le GR1 de Ricoh mais bon, à ce prix je ne veux pas me tromper.

Des utilisateurs peuvent m'éclairer ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Viseur microscopique : Alternative au MJU II ??

Message par floguill »

Et également une question aux utilisateurs de télémetrique : que valent leurs viseurs comparativement aux compacts non télémétriques. Est-ce la solution pour moi ?

Une des alternatives auxquel je pensais était l'acquisition d'un appareil dans le style CANONET, YASHICA ELECTRO ou MINOLTA HI-MATIC.....

Et puis, quelle allure ces télémétriques 70' !!
:greenie:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je suis dans le même cas que toi...

J'ai un Leica M6 pour le reportage et la photo de rue mais pour le quotidien je suis en quête de ce que tu recherche et j'en ai écumé des boîtiers (Olympus MJU, Minox 35, Rollei 35, Canonet QL17...). En ce moment j'ai un Canonet QL17 1er modèle mais c'est aussi gros qu'un Leica M6 donc pas pratique au quotidien.
Je te comprends c'est dur de trouver le Graal (optique exceptionnelle, prix abordable, viseur exceptionnel, pas ou peu d'électronique, solide, fiable...). Donc je résume : compact, beau viseur, optique de qualité, éventuellement télémétrique et pourquoi pas utilisable en manuel. Ton graal existe c'est le konica hexar af mais il est un peu cher tout de même ! Un Canonet ou un hi-matic ne te décevront pas si ils sont en bon état. Sinon un Rollei 35 avec un viseur externe 35mm de type Voigtlander.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci de ta réponse. Faut compter dans les combien pour un Hexar AF d'occas' en parfait état sur "le site bien connu" ??
Pour les Canonet, j'avais forcement remarquer les 17QL GIII qui tournent aux alentours de 150€ en parfait état. Une belle somme tout de même ! Je ne sais pas si cela est valable...
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

floguill a écrit :Et également une question aux utilisateurs de télémetrique : que valent leurs viseurs comparativement aux compacts non télémétriques. Est-ce la solution pour moi ?
J'ai un revue 400 SE, le viseur est bien plus grand et beau que celui du mju (ce n'est même pas comparable).
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Kriko a écrit :
floguill a écrit :Et également une question aux utilisateurs de télémetrique : que valent leurs viseurs comparativement aux compacts non télémétriques. Est-ce la solution pour moi ?
J'ai un revue 400 SE, le viseur est bien plus grand et beau que celui du mju (ce n'est même pas comparable).
Je vois à quoi il ressemble : il est assez "pocketable" ? Pas trop fragiles ces anciens télémétriques ?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

J'allais le dire: un Revue 400SE (ou son cousin le vivtar 34ES) pourront sans doute faire l'affaire.
Ca reste un viseur de télémétrique (faut pas rêver, si on veut une visée au top il faut passer au reflex, mais ce n'est pas le sujet du fil), mais par rapport à un compact comme le MjuII, c'est un autre monde.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

floguill a écrit : Je vois à quoi il ressemble : il est assez "pocketable" ? Pas trop fragiles ces anciens télémétriques ?
J'ai toujours le mien avec moi. Je lui ai trouvé une pochette Lowepro un peu grosse (Apex 60AW) mais confortable. Si on le prend sans pochette il est vraiment petit.

Côté solidité je pense que c'est bien au-delà d'un compact moderne... Dans ce temps-là on savait construire pour durer. Le seul point faible dans la construction c'est le viseur qui est sujet à la prise de poussière.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

floguill a écrit : Je vois à quoi il ressemble : il est assez "pocketable" ? Pas trop fragiles ces anciens télémétriques ?
Moins compact que le mju, c'est clair, mais pas trop gros quand même... il ne fait pas "fragile", mais je ne l'ai jamais suffisemment maltraité pour t'en dire plus.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Mozar94 a écrit :J'ai toujours le mien avec moi. Je lui ai trouvé une pochette Lowepro un peu grosse (Apex 60AW) mais confortable. Si on le prend sans pochette il est vraiment petit.
Arf, j'm'ai fait griller pour 2 secondes... je l'utilise avec son "never ready case" en cuir, j'aime bien car ça le protège, ça n'augmente pas beaucoup sa taille et au niveau look c'est mieux que les pochettes modernes (enfin je trouve).
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Un hexar af se négocie entre 200 et 350 € malheureusement...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

HRISTO a écrit :Un hexar af se négocie entre 200 et 350 € malheureusement...
Effectivemment...Faut le vouloir en somme :lol:
Mon budget ne depassera pas 150 roros alors...
Et puis j'aime trop mes autres bestiaux pour financer un nouvel appareil aussi cher avec le prix de leur revente.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »