Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tirage papier à partir d'une diapo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Tirage papier à partir d'une diapo

Message par floguill »

Ma question est la suivante et j'aimerais avoir vos opinions :

Un tirage papier à partir d'une diapo est il aussi bon qu'un tirage à partir d'un négatif ??

Quelles seront les différences en terme de netteté, couleur, grain etc etc...
Mon photographe me dit que c'est aussi bon mais j'ai entendu des avis divergents.

A savoir que j'utilise du Supéria 100 en néga et que j'utiliserai du Sensia 100 en dia et que le tirage sera fait pas un Labo très sérieux qui me tire mes néga habituellemment...

Je pensais faire ce choix pour des raisons financières : à savoir cliquer autant que cela me fait plaisir et ne tirer sur papier que les quelques clichés (5 à 10) qui me plaisent le plus. Et à l'occasion, je n'ai rien contre une petite projection, "comme au bon vieux temps".

Cela est-il une bonne opération ?
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tirage papier à partir d'une diapo

Message par geuledebois »

oui avec le procédé cibachrome mais les labos se font rares :evil:
a strasbourg il y a studio 1000
4, rue de la Bond
67300 SCHILTIGHEIM
Tél : 03 88 81 10 24
Modifié en dernier par geuledebois le jeudi 24 avril 2008 17:47, modifié 1 fois.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Le ciba n'est pas vraiment la plus belle des solutions selon moi: très satutré ( rouges et jaunes) un rendu moyen des bleus et verts, un coté "métallique" trop evident, une montée de contraste importante, des noirs facilemment buchés et des blancs rapidement "sales"... il faut une très bonne diapo pour utiliser le procédé.

Il reste l'internégatoif de très bonne qualité ( 4/5 inches par projection).

Actuellement, la meilleure des solutions est de réaliser un scan de la diapo et de l'imprimer sur du papier couleur traditionnel, ou tout autre procede ad hoc.

Les labos emploient cette technique ejn general, elle donne d'excellents resultats... si le labo est bon.
V.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Actuellement, la meilleure des solutions est de réaliser un scan de la diapo et de l'imprimer sur du papier couleur traditionnel, ou tout autre procede ad hoc.

Les labos emploient cette technique ejn general, elle donne d'excellents resultats... si le labo est bon.
V.[/quote]

Effectivement, je n'ai pas précisé mais je parlais de numérisation du film inversible...

En fait, ma question aurait dû être : les diapo se scannent t'elle bien dans le but d'un tirage papier ? La réponse (si j'ai compris) est : "oui si c'est bien fait avec du bon matos".

Je verrai bien, mais bon, y a pas de raison a priori. Beaucoup le font (ou font faire) d'après c que j'ai compris.
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Et bien il est tout à fait possible d'obtenir de très bons tirages papier d'après diapo si le labo auxquel tu les confies les scanne (si qui est quasiment systématiquement le cas aujourd'hui). En effet, en dehors du Cibachrome, rare, cher et au rendu très saturé comme dit ci-dessus, il n'existe pas de procédé argentique satisfaisant pour tirer une diapo sur papier.
Attention par contre, quand tu confieras tes diapo au labo pour tirage, encore plus qu'avec le négatif, un bon tirage à partir de diapo nécessite un bon scan et donc une bonne maîtrise de l'opérateur. De plus, comme ca demande plus de boulot que pour un négatif (pour lequel tout est automatisé), ca coute plus cher.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Je rejoins Geuledebois, il faut avoir vu les tirages faits par Jean-Jacques Strauss en Cibachrome : un vrai bonheur !!!!
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Sinon on peut obtenir un tirage positif à partir d'une diapo sur agrandisseur et papier N&B ! Le résultat est monochrome et très particulier (ça ressemble à un procédé ancien, limite daguerrotype !).

C'est facile... On fait un tirage sur papier de la diapo simplement placée dans le passe-vue, sans filtre. On obtient une image négative. Veiller à exposer largement, l'image doit être presque noire.

Ensuite on développe l'image : révélo, BA mais pas fixateur. On rince à l'eau.

Puis on passe l'image dans un bain de monosulfure de sodium, rinçage, bain de ferricyanure et bromure de potassium. Rinçage, fixage, rinçage, sêchage. Terminé !

Le monosulfure de sodium et le ferricyanure et bromure de potassium sont les composants du virage par sulfuration indirecte, autrement appelé "sépia". Sauf que là on procède à l'envers.

Ceci juste pour la bonne bouche. :D
pierods
Passionné
Passionné

Message par pierods »

Une petite précision, avant que tu te lances a faire une trentaine de rouleaux de diapo.

Les labos font le tirage a partir des diapos, vrai.

Il le font même avec beaucoup de plaisir, car ça leur rapporte énormément.

Un exemple: a Bruxelles, PROOFING d'un rouleau de diapos (SANS DÉVELOPPEMENT), 30 euros.

Demande d'abord le prix...

Alternative, tu t'achètes un scanner de 35mm, 800 euros.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

pierods a écrit :Une petite précision, avant que tu te lances a faire une trentaine de rouleaux de diapo.

Les labos font le tirage a partir des diapos, vrai.

Il le font même avec beaucoup de plaisir, car ça leur rapporte énormément.

Un exemple: a Bruxelles, PROOFING d'un rouleau de diapos (SANS DÉVELOPPEMENT), 30 euros.

Demande d'abord le prix...

Alternative, tu t'achètes un scanner de 35mm, 800 euros.

Je connais les prix :
Ils envoient chez Fuji pour le dev et mise sous cache : 5,90€/rouleau. Ensuite, mon photographe scanne lui-même et tire sur papier à 0,90€ par photo...
Question qualité, je fais confiance ils sont vraiment sérieux (vérifié et approuvé sur néga). Et pour le prix c'est cher mais raisonnable pour moi dans la mesure ou je ne tirerai en moyenne que 5 à 10 clichés maxi par rouleaux. D'autant que je suis à 2/3 rouleaux maxi par mois alors.... :roll:

Par rapport au néga, je m'y retrouve !! Et puis une petite projection de temps à autre sera bien sympa :D
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je ne savais pas que le Cibachrome existait encore ? Bonne nouvelle je trouve ce rendu extraordinaire même si effectivement il ne convient pas à tous les sujets.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »