Hello,
J'ai quelques questions quand à l'utilisation du flash. Avec mon Yashica, j'ai un flash (un raynox DC-180) dont l'intensité n'est pas réglable. Au dos, il y a une table qui donne l'ouverture en fonction de la distance et de la sensibilité du film. Ca j'ai totalement compris.
En fait ce que j'aimerais savoir, c'est comment calculer la correction (ah les jeunots formés au tout automatique, j'vous jure) qu'il faut apporter en fonction de la lumière ambiante (genre pour un fill-in). Car j'ai pas envie de surexposer tous mes sujets.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Utilisation du flash
- Effiix
- Intéressé
- Messages : 73
- Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 22:59
- Localisation : Allemagne, Stuttgart
- Contact :
- janot
- Super Gourou
- Messages : 2600
- Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Re: Utilisation du flash
Pour du "fill-in" au flash en extérieur, la vitesse de synchro du boitier est primordiale.
AMHA, tu ne dois pas dépasser le 100e sur ton yash, donc il faut :
D'abord faire une mesure de l'expo du sujet en trouvant un diaph qui corresponde à ta vitesse de synchro => ce diaph déterminera la distance à laquelle tu dois placer ton flash pour avoir un rapport d'éclairage 50/50.
Ce qui n'est pas l'idéal, il vaut mieux un "petit" coup de flash : donc, si ton Raynox n'a pas de variateur de puissance, ou de position "winder" (c.a.d une seule faible puissance), il faut mettre un diffuseur sur le tube de la lampe (un mouchoir blanc suffit, les épaisseurs sont à déterminer).
Une faible vitesse de synchro t'obligera à des films < 100 Iso, si tu ne veux pas trop fermer le diaph (la plupart du temps, le fill-in c'est pour du portrait, non ?) .
Cela fonctionne bien pour moi avec un X700 (synchro au 60e), un flash 280PX en position winder et de la Tmax 100, on peut "accrocher" f2,8 ou f4 maxi avec un petit télé et le sujet est juste "éclairci" surtout les yeux
Avec un appareil et un flash récent, on bénéficie des fonctions de synchro haute vitesse type "HSS" : j'ai aussi testé avec mon Dynax 5 et un 5400HS, on monte facilement au 4000e, c'est quand même super pratique avec une pelloche rapide d'autant plus qu'il y a le mode flash sans cordons...Les derniers reflex argentiques ont beaucoup d'atouts !
@+
AMHA, tu ne dois pas dépasser le 100e sur ton yash, donc il faut :
D'abord faire une mesure de l'expo du sujet en trouvant un diaph qui corresponde à ta vitesse de synchro => ce diaph déterminera la distance à laquelle tu dois placer ton flash pour avoir un rapport d'éclairage 50/50.
Ce qui n'est pas l'idéal, il vaut mieux un "petit" coup de flash : donc, si ton Raynox n'a pas de variateur de puissance, ou de position "winder" (c.a.d une seule faible puissance), il faut mettre un diffuseur sur le tube de la lampe (un mouchoir blanc suffit, les épaisseurs sont à déterminer).
Une faible vitesse de synchro t'obligera à des films < 100 Iso, si tu ne veux pas trop fermer le diaph (la plupart du temps, le fill-in c'est pour du portrait, non ?) .
Cela fonctionne bien pour moi avec un X700 (synchro au 60e), un flash 280PX en position winder et de la Tmax 100, on peut "accrocher" f2,8 ou f4 maxi avec un petit télé et le sujet est juste "éclairci" surtout les yeux

Avec un appareil et un flash récent, on bénéficie des fonctions de synchro haute vitesse type "HSS" : j'ai aussi testé avec mon Dynax 5 et un 5400HS, on monte facilement au 4000e, c'est quand même super pratique avec une pelloche rapide d'autant plus qu'il y a le mode flash sans cordons...Les derniers reflex argentiques ont beaucoup d'atouts !
@+
- Effiix
- Intéressé
- Messages : 73
- Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 22:59
- Localisation : Allemagne, Stuttgart
- Contact :
Re: Utilisation du flash
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer de voir ce que ça donne.
En fait non, c'est un obturateur central, et le Lynx 1000 monte au 1/1000e. Mais le principe reste le même.janot a écrit :AMHA, tu ne dois pas dépasser le 100e sur ton yash
-
- Super Gourou
- Messages : 4877
- Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
- Localisation : Pays d'Aix
Re: Utilisation du flash
Il y a aussi, si ton flash le permet ?, la solution de l'écran blanc réfléchissant, très efficace pour "adoucir" les effets d'une lumière trop directe
. sinon et toujours si le réflecteur est orientable, on peut utiliser le plafond (blanc si possible!)

- Effiix
- Intéressé
- Messages : 73
- Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 22:59
- Localisation : Allemagne, Stuttgart
- Contact :
Re: Utilisation du flash
Mon flash n'est pas véritablement orientable mais en même temps il n'est pas obligé d'être fixé sur son sabot. En fait je connaissais déjà toutes ces techniques (au passage pour l'utilisation des flash, j'ai trouvé ça : c'est un photographe de mariage américain - je déteste la photo de mariage - qui gère dans l'utilisation du flash).LYNX a écrit :Il y a aussi, si ton flash le permet ?, la solution de l'écran blanc réfléchissant, très efficace pour "adoucir" les effets d'une lumière trop directe. sinon et toujours si le réflecteur est orientable, on peut utiliser le plafond (blanc si possible!)
Non en fait ma question portait sur le calcul de l'exposition. Je pense avoir compris l'explication de Janot. D'après ce que j'ai bien compris, si je veux augmenter l'expo d'un sujet à 2m en contre-jour de disons 2 EV avec du 100 ISO et avec mon flash (NG=16), je dois prendre une ouverture de 5,6 et choisir mon temps de pose en fonction de ma référence. Je me trompe ?
- janot
- Super Gourou
- Messages : 2600
- Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Re: Utilisation du flash
Au temps pour moi, j'avais cru que tu étais équipé d'un Yashica SLR 35mm, donc en fait c'est un 6x6 !
Avec un obturateur central, tu n'as pas de problème avec la vitesse de synchro, mais plus tu choisiras une vitesse rapide, moins ton arrière plan recevra l'éclair du flash...
Reprenons ton raisonnement : ton flash à un NG de 16, si ton sujet est à 2 m, (distance=NG/diaph) tu dois afficher f: 5,6 pour un équilibre 50/50 avec ton contrejour (donc tu annules presque l'effet du contrejour).
Il faut avoir calculé que ta mesure d'exposition sur le sujet donne f:5,6 pour cet équilibre, la vitesse en découlera.
Si tu veux surexposer le fond, il faut alors choisir une vitesse plus lente que la précédente, d'une ou deux valeurs (1 à 2EV ou Il), en gardant ton diaph à 5,6 pour la bonne expo au flash.
La démarche avec un obtu central est plus simple qu'avec un obtu à rideaux où l'on est bloqué par cette fameuse vitesse de synchro maxi.
J'espère avoir été clair...
@+
PS: l'article du pro est intéressant : on remarque que dans les cas de mesure en extérieurs (flash outdoors) il travaille systématiquement en manuel avec des boitiers "ultra auto" D2H, EOS1Dmk2, Fuji S2 : normal, il doit contrôler directement après la pdv l'histogramme avec ces reflex numériques, mais en argentique je suis persuadé qu'il ferait la même chose, en brackettant pour avoir LA bonne image ; il faut savoir maîtriser son matos et ne pas trop faire confiance aux automatismes, quand on sait ce qu'on veut...et ce qu'on fait !
Avec un obturateur central, tu n'as pas de problème avec la vitesse de synchro, mais plus tu choisiras une vitesse rapide, moins ton arrière plan recevra l'éclair du flash...
Reprenons ton raisonnement : ton flash à un NG de 16, si ton sujet est à 2 m, (distance=NG/diaph) tu dois afficher f: 5,6 pour un équilibre 50/50 avec ton contrejour (donc tu annules presque l'effet du contrejour).
Il faut avoir calculé que ta mesure d'exposition sur le sujet donne f:5,6 pour cet équilibre, la vitesse en découlera.
Si tu veux surexposer le fond, il faut alors choisir une vitesse plus lente que la précédente, d'une ou deux valeurs (1 à 2EV ou Il), en gardant ton diaph à 5,6 pour la bonne expo au flash.
La démarche avec un obtu central est plus simple qu'avec un obtu à rideaux où l'on est bloqué par cette fameuse vitesse de synchro maxi.
J'espère avoir été clair...

@+
PS: l'article du pro est intéressant : on remarque que dans les cas de mesure en extérieurs (flash outdoors) il travaille systématiquement en manuel avec des boitiers "ultra auto" D2H, EOS1Dmk2, Fuji S2 : normal, il doit contrôler directement après la pdv l'histogramme avec ces reflex numériques, mais en argentique je suis persuadé qu'il ferait la même chose, en brackettant pour avoir LA bonne image ; il faut savoir maîtriser son matos et ne pas trop faire confiance aux automatismes, quand on sait ce qu'on veut...et ce qu'on fait !