Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un coup sur 2

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
AxR
Gourou
Gourou

Un coup sur 2

Message par AxR »

Vive les développement, un jour sur 2.

Après un succès incroyable du développement d'une pellicule hier , impec niquel chrome, ce soir ca a foire. Je n'ai pas reussi a enfiler une 24 poses sur la spire. Trop entourniquoter (ok c'est pas français) sur elle meme à environ même pas une dizaine de poses ca a bloquer. J'ai fait des vérifications: sèche la spire bien minutieusement, changer de spire (neuve), ça na pas voulu se mettre dessus.

Donc morale de l'histoire, ne pas faire du développement deux soirs de suite!

Je suis a moitié contente, j'ai réussi a faire du développement impec et la pour une question technique ca a foiré. Avez vous déjà eu des pellicules récalcitrantes?

Conclusion, elle s'est décrochée plusieurs fois et tombé par terre. Allez direction poubelle!!!

J'ai voulu déroulé la pellicule entièrement avant de la mettre sur la spire (comme hier) bah la prochaine fois je ne la déroulerais pas. bizarre!!!!

Je n'aime pas cette sensation un coup on a des ailes parce qu'on a réussi et l'autre coup on rate (encore si c'était le développement)

AxR
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Un coup sur 2

Message par Georgesh »

8) En cas de difficultés pour faire avancer une pellicule, je ne vois qu' une chose à faire, couper ce qui dépasse, le remettre dans une autre cuve , ou dans une boite dans l' obscurité. ça ne sacrifie qu' une vue sur les 24.

Pour bien bobiner tranquille, il faut avoir arrondi les angles de la pellicule.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Oui oui jai bien arrondi les bouts et tout.

Malheureusement cela a bloqué a un niveau peu important de vue. Jai coupé à un moment et jai voulu mettre sur une autre spire pareil ca a bloque des le début même avec bout arrondi.

Quand ca veut pas ca veut pas. C'était pas mon heure! je soupçonne les crans de ma pellicule de ne pas m'avoir aidé.

AxR
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Tiens dans le bêtisier made in AxR, je viens de me rendre compte que mon révélateur s'était couché, au final, malgre un bouchon bine remis , l'ilfosol a fuit.

Donc un mauvais point pour ce revelateur, le "packaging" (si je peux dire).

Décidement ce n'est pas mon soir ( c'est bizarre ca arrive les problèmes quand je veux developper le jeudi, jeudi maudit!)

Vous allez me dire qu'il faudrait mieux que j'arete la photo :lol:

mais non j'abandonnerais pas..................... :twisted:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Surtout, reste zen ;)

Te prend pas la tête !
La pellicule coince ? tu repars à 0, ressors tout le bazar, recoupe gentiment les bords en arrondi, souffle un grand coup, et retournes y, en prenant tout ton temps !

Quand je met en spire, je guide avec un doigt la pellicule, histoire qu'elle se coince pas dans la spire. comment expliquer ça...

tu tiens ta spire dans tes deux mains, le pouce droit tendu en dessous du point d'entré (en travers de la spire en quelque sorte), de telle sorte que la pelloche passe d'abord sur le pouce, se démêle dessus si besoin, et arrive bien dans l'axe à l'entrée de la spire, si jamais y'a un "noeud", il se coincera sur ton pouce et pas dans la spire
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Dans certains appareils, la pélicule s'enroule sur la bobine réceptrice à contre-sens de la cassette. Si le film reste quelques temps sur l'appareil il faut attendre 24 h avec le fillm rembobinné dans la cassette pour que le film reprenne sa courbure. Ca facilite la mise en spire.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Sieur Dood a parlé avec grande sagesse !

On ne saurait donner meilleurs conseils sur ce sujet :wink:
P.Danatem
Débutant
Débutant

Message par P.Danatem »

DooD a écrit :
tu tiens ta spire dans tes deux mains, le pouce droit tendu en dessous du point d'entré (en travers de la spire en quelque sorte), de telle sorte que la pelloche passe d'abord sur le pouce, se démêle dessus si besoin, et arrive bien dans l'axe à l'entrée de la spire, si jamais y'a un "noeud", il se coincera sur ton pouce et pas dans la spire
Quand j'ai commencé j'avais ce genre de souci, je l'ai résolu avec quasiment la même technique: je tiens a spire avec juste les pouces à chaque point d'entrée de part et d'autre la spire: ça présente l'avantage de ne toucher que la partie crantée du film et non la "surface utile" du film. En effet, certains films comme la T-Max ou des films assez fragiles comme les films infrarouges sont plus fragiles à la chaleur et aux sécrétions cutanées, et on peut se retrouver après avec des traces ou des rayures sur le négatif...

Ma copine aussi avait ce problême (on développe ensemble au labo), par contre elle effectivement quand elle arrive pas elle craque... :D
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

xXx a écrit :Dans certains appareils, la pélicule s'enroule sur la bobine réceptrice à contre-sens de la cassette. Si le film reste quelques temps sur l'appareil il faut attendre 24 h avec le fillm rembobinné dans la cassette pour que le film reprenne sa courbure. Ca facilite la mise en spire.
c'est toujours bon a savoir, mais le film etait rembobine dans sa cassette depuis longtemps (plus de 24h), ca fesait un moment qu'il attendait d'être developpé. j'ai bien repris plusieurs fois et redecoupé les bords

J'ai prefere abandonné au moment ou le film est tombé la 2eme fois par terre....J'espere que ca ne recommencera pas.

J'ai repris le film dans le jour avec mes spires, les crans de le pellicule n'ont pas l'air d'apprecier le passage dans les billes et la vité d'entrée. Bref une nouvelle expérience...je recommencerais en accompagnant la pellicule cette fois.
Ce qui est bizarre c'est que la vielle je n'ai eu aucun probleme, je vous raconte pas le gachis si je me loupe une fois sur 2. en tout cas vaut mieux ca que de rien reussir du tout

Je vais pas me prendre la tête, mais j'aime apprendre de mes erreurs

AxR
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Quand ça marche pas, tu mets un coup de talon bien placé sur la spire. Ca ne règle absolument pas le problème mais ça soulage énormément et tu pourras réinvestir dans des spires en inox dont Jackf nous dit tant de bien (j'ai pas encore essayé).

;)
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Poum a écrit :Quand ça marche pas, tu mets un coup de talon bien placé sur la spire. Ca ne règle absolument pas le problème mais ça soulage énormément et tu pourras réinvestir dans des spires en inox dont Jackf nous dit tant de bien (j'ai pas encore essayé).

;)
Sauvage !
Cela dit, les spires inox et moi ça marche par phase aussi, les 10 premiers films, nickel, un vrai plaisir: moins de chimie, moins de fuites, 36 poses enroulées en 2 secondes...
et au 11e film...
ça rentre pas ! ça se tord, ça plie ! ahhhhhhh ça fait des noeuds (j'ai mis 30 min a enroulé ce foutu film, j'ai rayé qques vues, et en plus j'ai merdé le fixage en suivant (c'etait un ATP...)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Surtout on se calme, on respire et on se reprend AXR !!!

J'ai une cuve jobo avec des spires sans bille et je n'ai pas de problème, je fais comme DOOD, j'insère le film (coupé en arrondi au préalable) avec les doigts. Et hop, roule ma poule !

A mon sens tu sacralises beaucoup trop, je comprends les anxieux et les angoissés, je suis l'un d'eux.

Reprend tout ça au calme, entraîne toi à mettre sur spire avec un film que tu sacrifies (c'est ce que je faisais faire quand je donnais des cours de labo dans une MJC). Tu te mets dans le noir avec ton film sacrifié et tu t'entraines quatre, cinq, dix fois de suite pour que ça devienne une seconde nature...
Dans le noir l'essentiel est que tout soit à portée de main dans une pièce que tu connais bien.

Quant à l'Ilfosol, je n'y vois que des inconvénients (pas de beaux rendus, pérémption très courte, packaging nul).

Allez un point positif, tu préfères développer tes films un jeudi soir plutôt que t'avachir devant la télé...
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Pour ce qu'il y avait d'ailleurs à la TV ce jeudi soir ;) :roll:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

DooD a écrit :Pour ce qu'il y avait d'ailleurs à la TV ce jeudi soir ;) :roll:
Pourtant quelqu'un m'a dit qu'il fallait regarder la tv hier !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

HRISTO a écrit :
DooD a écrit :Pour ce qu'il y avait d'ailleurs à la TV ce jeudi soir ;) :roll:
Pourtant quelqu'un m'a dit qu'il fallait regarder la tv hier !

:lol:
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Je te le dirais bien mais j'etais en train dessayer de comprendre pourquoi ca bloquait avec la spire, mais bon je crois qu'il y avait NCIS sur la 6 et sarko sur toutes les autres chaines.

Hristo -> j'étais zen surtout après la réussite de la veille , dans ma tête j'étais deja à la phase devoleppement. (je me disais t'es la meilleure, non jdeconne), je continurais bien a faire essayer mais jai coupé a la partie qui bloquait; la 2eme partie sur une autre spire ne veut aps s'enrouler.

Question ca gene beaucoup si on coupe un cran dans son milieu??
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

AxR les spires avec billes n'ont jamais été mes amies... Au club photo où j'ai débuté j'avais le choix entre les cuves Paterson avec bille et les jobo sans bille et utilisables en 135 et 120. Depuis je n'utilise que du matériel JOBO. J'ai du mal avec ces billes qui soi-disant facilitent l'insertion du film. Mais chacun doit trouver SON matériel et SON processus le plus adapté mais ça prend des années et encore tu changes toujours des détails. :wink:
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

HRISTO a écrit :AxR les spires avec billes n'ont jamais été mes amies... Au club photo où j'ai débuté j'avais le choix entre les cuves Paterson avec bille et les jobo sans bille et utilisables en 135 et 120. Depuis je n'utilise que du matériel JOBO. J'ai du mal avec ces billes qui soi-disant facilitent l'insertion du film. Mais chacun doit trouver SON matériel et SON processus le plus adapté mais ça prend des années et encore tu changes toujours des détails. :wink:
oui t as bien raison!!
je le constate deja!
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

la malédiction des spires plastique, avec ou sans billes, survint le jour ou Kindermann à cessé sa fabrication de cuves et spires inox.... :evil:
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

si tu coupes au milieu d'un des trous d'entrainement du film, le bord n'est pas arrondi, le petit bout qui reste se coince !
au début, tu peux laisser l'amorce sortie quand tu rembobine, il suffit soit d'activer cette fonctions dans les fonctions personnalisables, soit d'écouter on entend le bruit du décrochement du film et on le sent sur la manivelle. ensuite couper de suite l'amorce pour ne pas le réutiliser !
si tu crains la poussière, un coup de soufflette sur les lèvres de la cartouche, et là tu peux en plein jours couper ton amorce correctement, glisser le film sur la spire, tu fais alors ne noir complet, et tu bobine, en déroulant au fur et à mesure ta peloche qui reste à l'abri dans la cartouche en cas de souci , il suffit à la fin soit de couper, soit de tirer fort !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »