Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Tirage sans contraste
-
- Super Gourou
Re: Tirage sans contraste
Mais développer à 24° au lieu de 20 même en adaptant le temps n'est pas pour autant anodin. Il n'est pas mauvais de laisser le processus se faire pus lentement. 30° il faut quand même éviter.
-
- Expert
mais parfois l'été, il difficile d'avoir moins de 24 °, j'ai vu le cas en corse, ou même à 22h en laissant reposer, je n'ai jamais eu moins de 26 ! bien sur en général, je préfère autour de 20 ° !
- NeGbLaN
- Gourou
Il est tout de même plus facile de refroidir de la chimie que de la réchauffer... à mon sens.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Avec une bouilloire à portée de main, c'est assez facile.
- redpunk_58
- Expert
et si l'on desirere contraster notre film en cuve !
est ce que l'on peu le laisser un eminute de plus dan sle revelateur (du rodinal ds mon cas)
???
est ce que l'on peu le laisser un eminute de plus dan sle revelateur (du rodinal ds mon cas)
???
- Achimogata
- Gourou
Il faut, à partir d'une méthode rigoureuse, fiable et reproductible, en notant à chaque dév les paramètres, arriver à obtenir des négatifs à contraste "normal", qui permettent d'obtenir tous les tirages doux ou contrastés qu'on souhaite en jouant sur le grade du papier.
Partir des données du fabricant et ajuster au fur et à mesure en ne changeant qu'un paramètre à la fois. Et noter, noter et noter. Ca a l'avantage de permettre d'assimiler quelle action a tel ou tel paramètre, ce qui est la seule façon d'arriver à l'autocorrection.
Avant cela, s'assurer qu'à la prise de vue l'appareil est bien étalonné et donne des résultats fiables.
C'est quoi le sujet déja ?
Partir des données du fabricant et ajuster au fur et à mesure en ne changeant qu'un paramètre à la fois. Et noter, noter et noter. Ca a l'avantage de permettre d'assimiler quelle action a tel ou tel paramètre, ce qui est la seule façon d'arriver à l'autocorrection.
Avant cela, s'assurer qu'à la prise de vue l'appareil est bien étalonné et donne des résultats fiables.
C'est quoi le sujet déja ?