Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Lumireflex

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
ARD
Gourou
Gourou

Lumireflex

Message par ARD »

Trouvé en brocante il y a 15 jours, je ne voyais pas comment le présenter.
Un petit coup sur le scanner à plat et hop !!!
Donc Lumireflex, à ne pas confondre avec le Lumiflex.
Il lui manque la plaque Lumireflex

6x6 format 120
80mm f4,5, 1s à 1/300s plus pause B
les deux objectifs sont couplés.
Boitier en bakélite, il semble assez rare. Le dépoli est très sombre et je vais essayer de trouver un fresnel qui s'adapte pour le remplacer.
Une pellicule dans le ventre, il devrait me donner son verdict dans une semaine (je ne suis pas un déclencheur compulsif ;) )

le morceau de sparadrap en bas ne semble pas avoir d'utilité, mais je n'ai pas encore osé l'enlever, et j'attends d'avoir fini la première pelloche.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Lumireflex

Message par dirapon »

Note en marge du sujet: le coup du scanner à plat fonctionne en effet très bien... mais gare aux éraflures sur la vitre d'exposition (expérience personnelle malheureuse)
Andy

Message par Andy »

Si je comprends bien , pour le réglage de la mise au point , lorsqu'on tourne la bague de l'objectif de mise au point (celui du haut) , seul son fût avant se déplace , tandis que , en même temps , c'est l'ensemble de l'objectif de prise de vue qui bouge .

Ce système parait plus compliqué que celui où les deux objectifs sont fixes sur une platine qui se déplace (Rollei , Flexaret...) en imposant une conception d'optiques différente pour la visée et la prise de vue : ici , par exemple , les diamètres des lentilles frontales n'ont rien de commun !
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

Si je comprends bien , pour le réglage de la mise au point , lorsqu'on tourne la bague de l'objectif de mise au point (celui du haut) , seul son fût avant se déplace , tandis que , en même temps , c'est l'ensemble de l'objectif de prise de vue qui bouge .

Ce système parait plus compliqué que celui où les deux objectifs sont fixes sur une platine qui se déplace (Rollei , Flexaret...) en imposant une conception d'optiques différente pour la visée et la prise de vue : ici , par exemple , les diamètres des lentilles frontales n'ont rien de commun !
c'est tout l'objectif de mise au point qui se déplace, comme celui du bas.
avec la possibilité de manier soit l'objectif de visée, soit celui de prise de vue.
effectivement, c'est sans doute plus complexe et plus fragile qu'avec la platine et les deux objectifs qui sont solidaires.
d'ailleurs, je pense que si le système avait été meilleur ou plus rentable, ç'aurait été généralisé.
pour la différence d'objectifs, c'est normal parce que la visée est à f3,5 tandis que la prise de vue est à f4,5
Andy

Message par Andy »

Je ne m'imaginais pas tout l'objectif de visée bouger : ça simplifie le système , en tout cas original .
Pour la visée sombre , les Flexaret et les anciens Rolleiflex ne sont pas non plus bien lotis...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »