Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Optiques Canon FD

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Optiques Canon FD

Message par HRISTO »

J'ai remis en état mon Canon AE1 program que je croyais mort en Mauritanie lors d'une tempête de sable. En fait, j'ai changé la pile, nettoyé les contacts et il repart comme en 14...
Un boitier Reflex ça peut toujours être utile en plus si je me souviens le 50mm f/1.8 monté dessus est plutôt bon mais le sable l'a peut-être endommagé, je sais pas !
Voilà ma question, quelles sont les belles optiques fixes sur ce boîtier, je cherche un très grand angle (par exemple 20 ou 24mm), un 35mm et un petit téléobjectif 90 ou 105mm. Que me conseillez-vous sacahant que j'aime travailler à très grande ouverture ?
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Optiques Canon FD

Message par myanmar »

Tu devrais trouver des tuyaux (même si c'est des objectifs que tu cherches... :wink: ) ici :
http://www.canon.com/camera-museum/came ... index.html
J'utilise quant à moi un 2.8/24, un 2.8/28, un 1.4/50 et un 1.8/50 (avec une préférence pour le piqué du premier), un 2.5/135 SC et un 8/500 (celui-ci n'est tout de même pas d'un usage courant).
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

J'ai un 35mm 2.0 (si je me souviens bien), un 100 mm assez usé mais parfaitement fonctionnel et un 200 2.8 si ça t'intéresse.
Comme c'est du materiel dont je ne me sers pas du tout...
Le tout optiquement impeccable ( il conviendrait de resserrer les encliquetages du diaph pour le 100 mm, qui sont un peu mous ).

V
Andy

Message par Andy »

Tu peux aussi trouver quelques infos ici , sur le site :
http://35mm-compact.com/pdf/canon-fd-fr.pdf
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Pour les très grands angles, il y a le 4/17 et le 2.8/20, avec l'avantage du diaph pour le 20mm, et de l'angle de champ pour le 17. Les deux sont plutôt bons!
Il y a aussi le 3.5/20-35L, qui est bon, mais qui déforme plus à 20mm et vignette aussi un peu plus... est qui est bien difficile à trouver et souvent très cher.

Le 2/35 a meilleure réputation que le 2.8/35; idem pour les 24mm, c'est pas toujours le cas, mais là, ça l'est! Cela dit, le 2/35 existe en au moins 3 versions, les breechlock sont pas très bons, le FDn est la référence. Le seul BL qui est bon, c'est celui qui a le traitement au thorium, mais la forte dominante jaune le condamne au N&B.

Pour les petits télé, le 1.2/85L, c'est la rolls, mais c'est cher! Sinon, le 1.8/85 est bon, et le 2/100 serait un poil meilleur même, mais difficile à trouver. Le 2/135 est aussi superbe, si tu cherches un beau bokeh et une profondeur de champ minimale.

Au passage, j'ai un 2.8/20mm, un 2/35 et un 1.8/85 à vendre! :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Mes optiques favorites en Canon : 2.8/24, 1.4/50 et 1.8/85 plus le zoom macro 35-105 assez performant, quand je veux un 35 ou un 105.
canona1

Message par canona1 »

achete toi un Marexar Ultrawide angle
sur Ebay
c"est un 16mm

eceurant
Link
Expert
Expert

Message par Link »

Mon préféré avant que je ne vire de bord :? (Stocké dans le fond de l'armoire, derrière les Nikon 8) )

Image

D'un autre coté, je ne possédais que celui-là en GA...

Et puis, je l'ai acheté neuf en 1979, et j'y suit très attaché... Dommage :D

A+
Guy
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »