Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Question de droit à l'image
-
- Gourou
Question de droit à l'image
Bonsoir,
Je suis salarié d'une entreprise privée. Je souhaite évoluer. Un cursus de promotion interne a été mis en place (passage à un niveau de qualification plus élevé). Si cette procédure arrive à son terme et qu'il y a validation de ladite qualification il y a publication des travaux dans la revue interne du groupe. Voilà pour le contexte.
Sachant que je suis un photographe amateur qui n'aime ni être photographié (hé oui!) ni la publicité / affichage / exhibition, puis-je m'opposer, dans le cadre de mon activité professionnelle, à la prise de vue et à la publication des images me concernant s'il y en a?
T.
Je suis salarié d'une entreprise privée. Je souhaite évoluer. Un cursus de promotion interne a été mis en place (passage à un niveau de qualification plus élevé). Si cette procédure arrive à son terme et qu'il y a validation de ladite qualification il y a publication des travaux dans la revue interne du groupe. Voilà pour le contexte.
Sachant que je suis un photographe amateur qui n'aime ni être photographié (hé oui!) ni la publicité / affichage / exhibition, puis-je m'opposer, dans le cadre de mon activité professionnelle, à la prise de vue et à la publication des images me concernant s'il y en a?
T.
- ARD
- Gourou
Re: Question de droit à l'image
oui, tu peux
- claude_e
- Super Gourou
Ben oui et non, oui tu es propriétaire de ton image et non c'est dans le cadre d'une opération montée par l'entreprise. Tu risque de te faire mal voir. Objectivement au pire cela va donner quoi éventuellement une photo ou deux dans le cursus d'apprentissage (les trucs classiques avec des élèves sur un banc de mesure ou une paillasse de labo) et une photo finale de remise d'un pseudo diplome.
Ca va paraitre dans le journal d'entreprise, si tout va très mal un petit article dans le journal local et tout sera oublié au bout d'un mois.
Faut pas s'énerver pour si peu, enfin à mon avis
P.S j'ai horreur aussi d'être photographié
Ca va paraitre dans le journal d'entreprise, si tout va très mal un petit article dans le journal local et tout sera oublié au bout d'un mois.
Faut pas s'énerver pour si peu, enfin à mon avis
P.S j'ai horreur aussi d'être photographié
-
- Gourou
Ben donc c'est pas évident de ne pas passer à la casserole
même si je n'en suis pas encore là (choix du sujet, étude, mémoire, soutenance, délibération). Tout reste à faire mais ma hiérarchie a plus ou moins annoncé la couleur.
Qu'ils fassent ce qu'ils veulent de cette (éventuelle) publication, ce ne sont pas mes valeurs et l'important est pour moi ailleurs (le travail bien fait, la satisfaction du client...). J'aimerais le cas échéant ne pas être photographié ni même voir mon nom mentionné.
Pas d'article de loi concernant le droit à l'image en milieu professionnel?
T.

Qu'ils fassent ce qu'ils veulent de cette (éventuelle) publication, ce ne sont pas mes valeurs et l'important est pour moi ailleurs (le travail bien fait, la satisfaction du client...). J'aimerais le cas échéant ne pas être photographié ni même voir mon nom mentionné.
Pas d'article de loi concernant le droit à l'image en milieu professionnel?
T.
- zacharie
- Super Gourou
A priori il me semble que tu restes maître de ton image, mais si c'est dans un cadre collectif et professionnel, c'est peut-être davantage du cas par cas. Je ne pense pas par exemple, qu'un salarié puisse s'opposer à la publication par sa boîte, d'une photo le montrant dans le cadre de son job dans un journal d'entreprise. Maintenant s'ils en font une affiche ou campagne de pub c'est probablement différent. Au tribunal je pense qu'il y aurait un jugement basé sur la jurisprudence. Un avocat te renseignera sans doute mieux que nous là-dessus, mais il me semble aussi que si ça n'est pas vital tu as plus à gagner à laisser glisser sur ce coup là, qu'à t'opposer, ce qui ne sera pas compris et mal perçu.
Maintenant je ne connais pas le contexte, c'est donc difficile de te donner un avis de valeur.
Maintenant je ne connais pas le contexte, c'est donc difficile de te donner un avis de valeur.
- xXx
- Membre de l'association
J'ai aussi refusé d'être photographié pour le site de la boite où je travaille.
Ma place est derrière l'objectif et pas devant.
Comme je ne suis pas le seul à avoir refusé ils n'ont rien dit puisqu'ils ne pouvaient pas obliger.
Ma place est derrière l'objectif et pas devant.
Comme je ne suis pas le seul à avoir refusé ils n'ont rien dit puisqu'ils ne pouvaient pas obliger.
- NeGbLaN
- Gourou
Apparemment ton cursus de qualification interne est naissant. Donc t'es dans le sillon, mais c'est pas encore gagné pour toi.
Mon seul conseil - il vaut ce qu'il vaut - c'est d'attendre d'être devant le papier à signer pour entrer définitivement dans ce cursus. Il y a aura probablement des clauses, tu les lis bien, si rien n'est mentionné quant à l'image physique tu signes l'âme légère et tu auras tout temps de t'opposer à une quelconque publication de ton image ultérieure. Une fois signé le contrat, tu t'es assuré l'essentiel. Pour le reste, tu t'arranges pour aller boire un café quand c'est le jour de la photo de classe
ou tu fais ton briseur de nouilles si on te menace, en rappelant que rien ne t'oblige à te publier à la séance dans le contrat.
Par contre que ton nom n'apparaisse même pas, surtout dans une pub interne, là je doute fortement que tu gagnes le challenge.
C'est pas très corporate-friendly ce que je te dis, mais du culot que diable ! Du culot !
Mon seul conseil - il vaut ce qu'il vaut - c'est d'attendre d'être devant le papier à signer pour entrer définitivement dans ce cursus. Il y a aura probablement des clauses, tu les lis bien, si rien n'est mentionné quant à l'image physique tu signes l'âme légère et tu auras tout temps de t'opposer à une quelconque publication de ton image ultérieure. Une fois signé le contrat, tu t'es assuré l'essentiel. Pour le reste, tu t'arranges pour aller boire un café quand c'est le jour de la photo de classe

Par contre que ton nom n'apparaisse même pas, surtout dans une pub interne, là je doute fortement que tu gagnes le challenge.
C'est pas très corporate-friendly ce que je te dis, mais du culot que diable ! Du culot !
-
- Gourou
Là aussi, la boîte n'est pas nette. Un cursus similaire existe dans le groupe mais n'a jamais été encore mis en place dans ma branche. Ce qui m'a été dit depuis 2 mois a beaucoup changé. Il est question de publication dans la revue interne, sans plus de détail. Par contre je sais que d'autres personnes qui ont eu droit à un article pour des raisons diverses ont été photographiées.
c'est exactement le mot à la mode dans ma boîte 
C'est pas très corporate-friendly ce que je te dis

- Népo
- Super Gourou
Il faut à mon avis que tu démontres le préjudice que tu vas subir en cas de publication... pour le reste je ne comprends rien de ce que vous dites
Cursus, groupe, branche... ça me parle pas !!
Pour l'utilisation de ton image pour une pub, c'est facile, le préjudice est financier, au minimum, puisque c'est habituellement une activité rémunérée.
Népo

Pour l'utilisation de ton image pour une pub, c'est facile, le préjudice est financier, au minimum, puisque c'est habituellement une activité rémunérée.
Népo
-
- Gourou
Il n'y a a pas de préjudice à proprement parler. Je n'aime juste pas être photographié. On me propose de suivre un cursus de promotion qui existe dans une branche d'activité du groupe qui m'emploie mais pas dans la branche d'activité dans laquelle je travaille. Ok pour ce cursus si je veux être reconnu pour ce que je fais (statut) et arrêter d'être sous payé. Après je crois qu'il y a des personnes autour de moi qui pensent (et pas seulement qu'en se rasant) à l'occasion de s'afficher dans le journal interne.Népo a écrit :Il faut à mon avis que tu démontres le préjudice que tu vas subir en cas de publication... pour le reste je ne comprends rien de ce que vous ditesCursus, groupe, branche... ça me parle pas !!
Népo
Bref, je crois que si vraiment il y avait un article me concernant (et pas seulement le sujet d'étude), ce serait plié, je devrais faire "ouistiti" devant l'objectif.
T.
- NeGbLaN
- Gourou
Ah bah alors j'ai dû bien intuité la nature de ta boîte...trempette a écrit :C'est pas très corporate-friendly ce que je te dis![]()
![]()
![]()
![]()
c'est exactement le mot à la mode dans ma boîte