Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

De beaux portraits !!

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
redpunk_58
Expert
Expert

De beaux portraits !!

Message par redpunk_58 »

voila je pose cette question a tout nos talentueux portraitiste de ce forum pour leur demander comment font il pour trouver d'aussi passionant sujet !
ex: Le post MUsicos de Rainer_p

ce site
http://monbon.photographie.perso.cegete ... encontres/

et celui la (en particulier la photo du vieux monsieur :))
http://www.mathieu-farcy.fr/photos.php? ... =71&page=1

voila comment faites vous ?
vous connaisser tout ces gens, ou alors vous flaner tout la journée comme des vagabond boitier a la main !!

merci :)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: De beaux portraits !!

Message par zacharie »

Il me semble que tu trouveras les réponses à tes questions, dans les photos elles-mêmes...
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Bonsoir redpunk !

tout d'abord, je suis flatté d'être dans ces liens :)

Pour mes portraits, deux situations, en gros

- soit je connais les gens, et ils savent que je vais les prendre en photo (ex : les picards)

- soit je ne les connais pas, et je discute avec eux pour les photographier.

Ensuite, je me place de telle sorte qu'ils aient une lumière correcte (je tourne si besoin ;) ) et je fais plusieurs photos à chaque fois, au cas où l'une d'entre elles est ratée !

Et surtout, regarde plein de pros, d'expos, de livres. C'est ca, je crois, qui est le plus important.
redpunk_58
Expert
Expert

Message par redpunk_58 »

des noms en particulier a me conseiller ??

merci
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

redpunk_58 a écrit :des noms en particulier a me conseiller ??

merci
les grands classiques, et dans les nouveaux par exemple:
http://www.stephanvanfleteren.com/
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Eugène Atget, Nadar, Robert Doisneau, Jeanloup Sieff, Édouard Boubat, Henri Cartier-Bresson, Lee Miller, Robert Franck, Fernand Michaud, Claude Batho, Bruce Davidson, Jean Dieuzaide, Denis Brihat, Jean-Pierre Sudre, Léa Crespi, Willy Ronis, Xavier Lambours, Sebastiao Salgado, Denis Roche, Bernard Plossu, André Kertesz, Olivier Roller... sans oublier Reiner Pawellek et Maël Bilquey et quelques dizaines d'autres auxquels je ne pense pas dans l'instant (pas que des portraitistes dans la liste mais beaucoup).

Aujourd'hui je suis ce que je suis
Nous sommes qui nous sommes
Et tout ça c'est la somme
Du pollen dont on s'est nourri
(Pierre Barouh, oui je sais je radote)

C'est beaucoup plus difficile maintenant de se faire une culture photographique faute de revues de qualité comme autrefois Photographies Magazine. Reste (heureusement) les bouquins, et le net. Les noms cités et ton moteur de recherche préféré devaient cependant constituer une bonne base de départ.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

puis il y a la petite collection des "photo-poche" qu'on trouve partout:
http://www.delpire.fr/poches.htm
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Je profite de ce poste pour en remettre une couche sur Zosia Zija : pas tellement pour ses portraits postés dans "people", plutôt pour ceux de la rubrique "thoughts" ou "places". C'est simple, soigné et efficace... la grande classe !!

népo
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

les plus beaux portraits sont ceux qui dégagent une intensité émotionnelle et ou la lumière magiquement est présente distillées au labo....
mes favoris Marc Flament, Jean Lattés, Gilles Caron, Marc Auerbach....
je pense a eux car leurs photos me hantent
les pinailleries de studio, ce n'est vraiment pas mon truc....
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Népo a écrit :Je profite de ce poste pour en remettre une couche sur Zosia Zija : pas tellement pour ses portraits postés dans "people", plutôt pour ceux de la rubrique "thoughts" ou "places". C'est simple, soigné et efficace... la grande classe !!

népo
Je ne connaissais pas, c'est vrai que c'est beau.

En portraitistes actuels, j'aime bien Olivier Roller et Léa Crespi.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Salut Redpunk,
je n'avais pas vu ce fil donc je réponds en retard, en ce qui me concerne il y a deux situations: je suis médecin généraliste remplacant, ce qui m'amène à voir beaucoup de gens, le point positif c'est que les occasions se présentent d'elles mêmes, le point négatif c'est que les gens sont sidérés que je veuille les prendre en photos, un médecin qui prend des photos ????!!!!. Il faut donc avant tout qu'il y ait un lien de confiance très fort qui se soit noué, et je dois ensuite prendre le temps de retirer ma casquette de médecin et discuter, discuter, discuter. Il faut aimer les gens que l'on prend en photo, c'est à dire aimer le temps que l'on échange avec eux indépendamment de la photo, c'est comme ça que l'appareil finit par se faire oublier pas les gens.
Je prend aussi des gens que je ne connais pas et qui accepte de passer un peu de leur temps avec moi.
Cela dit il faut pas avoir peur de se prendre des rateaux: l'autre jour je salut poliment un gars qui me répond du tac o tac: "ta gueeeelee!" Bon bin c'est tout, on passe à autre chose et on continue sa ballade !

C'est vrai que regarder les clichés des grands noms sus cités est une chose merveilleuse, source d'inspiration.

J'ai complété un peu la série depuis ton poste:
http://monbon.photographie.perso.cegete ... encontres/

A plus ![/url]
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Au passage, elle est incroyable cette série des rencontres
ça me bluffe à un point
vraiment

vraiment

(ou alors c'est pasqu'il est 1h55, que j'ai un peu bu (et n'arrive plus à lire l'heure), et que j'écoute de la bonne musique.... non non il y a tes photos, ce n'est pas un doute)
Modifié en dernier par Miaw le samedi 14 juin 2008 11:27, modifié 1 fois.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

tu devais avoir pas mal bu pour mettre 1/2h pour rédiger ton message ;)

personnellement, je ne sais pas si regarder du doisneau m'aide(ra) à prendre de belles photos. je pense que c'est surtout le contact avec la personne qui est important : un portrait volé sans que la personne le voit n'aura, amha, jamais la même force qu'un portrait d'un "modèle" avec lequel tu as parlé, partagé, etc. si tu vois des sentiments dans les yeux des gens qui sont photographiés, c'est d'abord parce que ces sentiments ils les destinent au photographe. c'est ce que je viens de comprendre.

PS : longtemps que je n'avait pas vu de photos de mbb, c'est sympa !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

gadjo d'esteban a écrit :tu devais avoir pas mal bu pour mettre 1/2h pour rédiger ton message ;)

personnellement, je ne sais pas si regarder du doisneau m'aide(ra) à prendre de belles photos. je pense que c'est surtout le contact avec la personne qui est important : un portrait volé sans que la personne le voit n'aura, amha, jamais la même force qu'un portrait d'un "modèle" avec lequel tu as parlé, partagé, etc. si tu vois des sentiments dans les yeux des gens qui sont photographiés, c'est d'abord parce que ces sentiments ils les destinent au photographe. c'est ce que je viens de comprendre.

PS : longtemps que je n'avait pas vu de photos de mbb, c'est sympa !
Regarder les photos de Doisneau (et des autres grands noms sus cités)t'aidera à faire de belles photos si tu les regardes en te demandant ce qui te touche en elles, effectivement je partage ton opinion sur l'importance de la relation avec la personne photographiée.

Et c'est vrai que les photos de MBB (les picards) c'est du bonheur !
Modifié en dernier par monbon le samedi 14 juin 2008 11:44, modifié 1 fois.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Miaw a écrit :Au passage, elle est incroyable cette série des rencontres
ça me bluffe à un point
vraiment

vraiment

(ou alors c'est pasqu'il est 1h25, que j'ai un peu bu, et que j'écoute de la bonne musique.... non non il y a tes photos, ce n'est pas un doute)
Euh... c'est de ma série dont tu parles?
Ben si oui, merci ! :D
et si non ben j'ai l'air un peu con...
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Ui ui s'bien ça :D :respect:
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

monbon,

Je viens de voir ta serie egalement, et je suis toute emue. C'est assez rare qu'une "exposition" ou une galerie me fasse cet effet la. Mais la, comment dire... Ta construction des diptiques / triptiques, avec un "portrait" du lieu de vie, ou avec les photos individuelles et une photo de couple, tout cela me rend toute chose...

Donc voila, tout d'abord, je tiens a te feliciter pour tous ces magnifiques portraits. Ensuite, je tiens a te remercier du fond du coeur pour ces instants d'intimite, de poesie, partages avec nous.

Bien cordialement,

Aurelie

PS: J'aimerais un jour etre capable de faire une serie d'une telle qualite... un jour peut-etre... :roll:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

lilipouce a écrit :monbon,

Je viens de voir ta serie egalement, et je suis toute emue. C'est assez rare qu'une "exposition" ou une galerie me fasse cet effet la. Mais la, comment dire... Ta construction des diptiques / triptiques, avec un "portrait" du lieu de vie, ou avec les photos individuelles et une photo de couple, tout cela me rend toute chose...

Donc voila, tout d'abord, je tiens a te feliciter pour tous ces magnifiques portraits. Ensuite, je tiens a te remercier du fond du coeur pour ces instants d'intimite, de poesie, partages avec nous.

Bien cordialement,

Aurelie

PS: J'aimerais un jour etre capable de faire une serie d'une telle qualite... un jour peut-etre... :roll:
Ben ça me fait rudement plaisir de voir que ces portraits véhiculent chez certains l'émotion que je ressentais en les faisant ! C'est un grand encouragement pour moi. Merci à toi !
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Je dévouvre aussi à l'occasion de ce fil cette série des rencontres... Que dire de plus que ce qui l'a déjà été...
merci
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

De beaux portraits...pas chers. Un bon ciel voilé gris ou blanc. Pas de réflecteur en poche, qu'importe, tu mets ton sujet face à une maison claire, tu t'intercales entre le sujet et le maison, la maison est dans ton dos.

Une focale un peu longue pour un portrait serré, 85 voir 105 en 24X36, ouvert au max pour les jolies poulettes, f/2 si possible. Mise au point sur les yeux. Comme ça, ça enlève la moustache, les boutons, et le relief de la peau.

Pour les portraits de vieux marins burinés, tu peux fermer le diaph' et rechercher la texture.

Fonds naturels clairs ou sombre, suivant le visage et l'humeur.

Surexpo d'un diaph pour un teint de porcelaine.

Voili voilou.

Au fait monbon : :bienjoue: :respect:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »