Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Objectif : connaître les objectifs !

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Objectif : connaître les objectifs !

Message par Fujicator »

Bonjour.

Depuis que je me suis remis à la photo argentique et que j'ai reçu plusieurs boitiers ainsi qu'un nombre importants d'objectifs, je me rends compte que je suis loin de comprendre leurs spécificités et surtout leurs usages.

J'ai appris en parcourant le forum et en lisant vos fils et messages que mon 135 était conseillé pour faire des portraits, je comprends à quoi sert mes téléobjectifs de 200 et de 210, j'ai redécouvert que mon petit objectif bizarre avec une petite lentille était un grand angle de 28mm...

Mais je suis encore loin de maitriser l'usage du reste de mon stock.

J'ai par exemple l'opportunité d'acheter pour un prix modique un Objectif 55 mm 1:1.6 pour mes fujica. Cet objectif est considéré comme rare par le professionnel qui le vend mais cela ne me dit pas à quoi il sert.

Quelle différence d'usage existe-t-il pour les objectifs 50mm selon qu'il portent la mention :
1:1.6
1:1.9
1:2.2 ( ça c'est un 55mm)

Quel est l'usage de cet objectif 50mm 1:1.6 ?

Je vous présente par avance mes excuses vis à vis de ces questions de néophyte mais je pense que si je veux progresser en photographie il me faut commencer par bien connaître mon matériel.

Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 26 avril 2008 16:42, modifié 1 fois.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Re: Objectif : connaître les objectifs !

Message par geuledebois »

le chiffre précédé de "f:" '(28, 50, 200...) est la longueur focale de l'objectif .
le plus petit couvre la plus grande surface d'image c'est un grand angle utilité pour le paysage et les scènes de rues
le plus grand couvre une plus petite surface et se comporte comme une jumelle.
le chiffre précédés de "1:" (1,6 2 5,6...) est l'ouverture maximum.
plus le chiffre est petit, plus ton objectif sera capable de travailler en basse lumière.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je complète. En ce qui concerne le 55mm, qui est un peu plus long en focale, et moins lumineux, il y a des chances pour que ce soit un objectif macro, qui permet de faire la mise au point à quelques centimètres.

La luminosité des objectifs rend la mise au point plus facile sur le dépoli, permet de faire des photos sans pied ou avec plus de profondeur de champ en faible lumière, mais n'est pas forcément liée à la qualité optique (on en a parlé dans un autre fil). Tu peux avoir un excellent objectif n'ouvrant qu'à 2.8. Cependant les objectifs plus lumineux sont aussi des hauts de gamme, et rarement des culs de bouteille !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos réponses rapides précises et claires. :D

Je comprends à présent ces spécificités de base des objectifs. Concernant l'objectif de 55 en 1: 1.6, j'attends que le professionnel réponde à ma question pour le commander avec quelques autres accessoires dont une pile pour tenter de faire revivre la cellule de mon minolta. :)

Je vous tiendrai au courant.

Merci encore et bon week-end ! 8)
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Fujicator a écrit :..... un Objectif 50 mm 1:1.6 pour mes fujica. Cet objectif est considéré comme rare par le professionnel qui le vend mais cela ne me dit pas à quoi il sert.
Rare, oui, il ne s'en est pas vendu des tonnes.
Mais ici rare de veut pas dire recherché ou exceptionnel :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

tipi a écrit :Rare, oui, il ne s'en est pas vendu des tonnes.
Mais ici rare de veut pas dire recherché ou exceptionnel :)
Oui sans doute, c'est juste qu'il manquait à ma collection alors pour 35 euros si ça peut servir à quelque chose comme photographier en lumière basse...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »