Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
POSEMETRE TEMPOR M. TOURRET
-
- Débutant
POSEMETRE TEMPOR M. TOURRET
BONJOUR A TOUS
JE POSSEDE CE POSEMETRE, DEPUIS FORT LONGTEMPS MAIS JE N'AI PLUS LA NOTICE, QUELQU'UN PEUT IL M'AIDER ? MERCI
SALUTATION JEAN85
JE POSSEDE CE POSEMETRE, DEPUIS FORT LONGTEMPS MAIS JE N'AI PLUS LA NOTICE, QUELQU'UN PEUT IL M'AIDER ? MERCI
SALUTATION JEAN85
- geuledebois
- Super Gourou
Re: POSEMETRE TEMPOR M. TOURRET
tu pourais faire une petite photo pour savoir a quoi ça ressemble?
je voudrais pas mourir idiot

je voudrais pas mourir idiot

- claude_e
- Super Gourou
Bonjour,
bienvenue sur ce forum,
gentiment juste une remarque : sur internet on n'écrit pas en majuscules c'est comme crier.
bienvenue sur ce forum,
gentiment juste une remarque : sur internet on n'écrit pas en majuscules c'est comme crier.
-
- Débutant
Boujour a tous,
Vous qui avez pratiques la photo, depuis les les années 1950 a 1960, je suis surpris que personne ne connaisse ce posemetre ??
Posemetre manuel tres courant a cette epoque (sortie en 1949), mais vu mon grand age !!
Bon je ne vous embete plus avec mon TEMPOR . Bon dimanche a vous cordialement JEAN85
Vous qui avez pratiques la photo, depuis les les années 1950 a 1960, je suis surpris que personne ne connaisse ce posemetre ??
Posemetre manuel tres courant a cette epoque (sortie en 1949), mais vu mon grand age !!
Bon je ne vous embete plus avec mon TEMPOR . Bon dimanche a vous cordialement JEAN85
- zacharie
- Super Gourou
Ça serait ça ?

-
- Débutant
amera.free.fr/FEX/kft%20meter_tempor_optical.jpgzacharie a écrit :Ça serait ça ?
Bravo,zacharie tu as gagné, as tu la notice de ce posemetre ?
Salutation a toi JEAN85
- Link
- Expert
Amusant ce truc...zacharie a écrit :Ça serait ça ?
Une devinette: Comment cela fonctionne-t-il ?
Je joue:
1: Ça ne mesure pas la lumière.
2: La lumière est évaluée par l'utilisateur et positionnée sur le posemètre en faisant coincider le pictogramme ad-hoc en face de la sensibilité , (indiquée en degré ?). Par exemple on place le trait du pictogramme "soleil" en face de 21°DIN (100iso). Apparemment il y a 2 mesure en degré puisque 28° semble correspondre à 18° DIN ???
3: Zut, j'ai pas compris la suite..; C'est quoi les chiffres de 1 à 8 ???
4: Normalement on règle l'appareil sur une ouverture/vitesse qui se font face, mais dans le cas de la photo, les résultats sont surprenant...
A mon avis, j'ai perdu !

A+
- claude_e
- Super Gourou
D'après ce que j'ai vu sur le net c'est un posemètre à exctinction, si nous avions une photo de la tranche de l'engin on devrait voir une petite fenêtre qui indique des valeurs. Je suppose qu'on visait au travers de cette petite fenêtre et lorsque le chiffre n'était plus visible on avait récupéré une valeur d'IL... Enfin quelque chose comme cela
je n'arrive pas à trouver mieux.

- Link
- Expert
C'est vrai Jean, fais nous quelques photos, sinon, comment tu veux qu'on trouve
Au fait, que gagne-t-on si on trouve ?
A+
Guy

Au fait, que gagne-t-on si on trouve ?
A+
Guy
- geuledebois
- Super Gourou
dans les années citées les modèles les plus classiques étaient les real , les zeiss et les gossen au sélénium sur la fin de la période les premières lunasix ont demodé toutes ces merveilles...JEAN85 a écrit :Boujour a tous,
c'est super intéressant ce type de matériel trouvons vite la notice!
ps je cherche celle du rapri , un modéle russe....
- laurent M
- Super Gourou
Si c'est un type d'extinctomètre c'est exactement ça.claude_e a écrit :D'après ce que j'ai vu sur le net c'est un posemètre à exctinction, si nous avions une photo de la tranche de l'engin on devrait voir une petite fenêtre qui indique des valeurs. Je suppose qu'on visait au travers de cette petite fenêtre et lorsque le chiffre n'était plus visible on avait récupéré une valeur d'IL... Enfin quelque chose comme celaje n'arrive pas à trouver mieux.
J'ai une ICA fonctionnant sur ce principe.
On regarde une source lumineuse. On tourne le mécanisme de l'engin pour en faire varier l'opacité. Quand on perd les détails on est au moment ou l'opacité de l'engin équilibre la source lumineuse.
L
- claude_e
- Super Gourou
Tu ne nous embêtes pas ! C'est toujours interessant de voir quelles solutions ont été adoptées à différentes époques. C'est notre colture historique de la photo...
-
- Débutant
Bonsoir les amis,claude_e a écrit :Tu ne nous embêtes pas ! C'est toujours interessant de voir quelles solutions ont été adoptées à différentes époques. C'est notre colture historique de la photo...
Grace aux infos de LINK ,je crois que j' ai trouvé le fonctionement, je verifie demain, et je vous raconterais mes deductions, c'est facile pour moi vu que je possede l' objet.
Effectivement il y a une fenetre avec des chiffres de 1 a 8 , le nombre 1 etant le plus clair et le 8 le plus foncé .Donc en presentant cette petite fenetre au jour , suivant la clareté le dernier chiffre le plus lisible est le bon. A suivre
Bonne nuit, jean85
On gagne quoi ? mon amitié et mes remerciements
-
- Débutant
Bonjour a tous,claude_e a écrit :Tu ne nous embêtes pas ! C'est toujours interessant de voir quelles solutions ont été adoptées à différentes époques. C'est notre colture historique de la photo...
Le soleil brille, profitons en,voici mes déductions sur ce posemetre de Mr. TOURRET, pour suivre regarder la photo de ZACHARIE
- faire coincider le dernier chiffre lu dans la petite fenetre, avec le logo de clarté , ex: 5 et le logo du soleil.
-régler la rapidité de la pelicule , ex:18 din =28° scheiner= 50 asa/iso.
-et pour finir lire la vitesse et l' ouverture , pour ce matin, 11 a 1/50.
fACILE NON, oh ! pardon ,facile non !! (merci de m'avoir aidé)
Bonne journée a tous JEAN85