Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

THIRD by PORTISHEAD

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

THIRD by PORTISHEAD

Message par HRISTO »

Ce matin 6h55 mon réveil sonne, je me lève d'un pas décidé, j'attends ce jour depuis des années ! Mais qu'à donc ce 28 avril 2008 de particulier ? Après un trop long silence Portishead le groupe mythique de Bristol sort l'album THIRD. Fébrilement pendant ma pause déjeuner, je vais l'acquérir. Revenu au bureau à quatorze heures je le mets et depuis l'écoute en boucle. C'est beau, la voix lancinante presque suicidaire de Beth Gibbons... La musique plane, mon café fume, je glande, c'est l'extase !
Je vous conseille cette merveille...

C'est beaucoup plus industriel et électronique que les précédents albums mais ils mettent leur propre signature à ce qui va je pense rester avec les deux autres albums comme un monuments de la musique.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Re: THIRD by PORTISHEAD

Message par Beuts »

Bristol doit vraiment être une ville particulière :?
La musique qui vient de là bas est si mélancholique que ça me dirait bien d'aller y jeter un oeil, pour vivre cet étrange feeling. Si une errance dans la ville correspond à ce que l'on ressent avec cette musique le résultat doit être saisissant avec un casque sur les oreilles ! :shock: Et il doit y avoir moyen d'illustrer cette sensation avec de belles photos bien glauques..
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je n'aimerais pour rien au monde vivre à Bristol ! Mais la musique de Portishead sent l'Angleterre dans ses doutes avec son ciel bas et ce son si lancinant...
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Oh non, aucune envie d'aller vivre là bas ! Ca n'a pas l'air particulièrement joyeux comme ambiance. Je veux bien voir par curiosité, le temps d'un week end.. et encore, ça risque d'être long :shock: :?
J'avoue qu'il faudrait vraiment qu'une occasion se présente et pour l'instant je ne vois pas de quelle façon je pourrais me retrouver à Bristol :lol:
Par contre il y plus de chance que je passe devant un disquaire et là je veux bien essayer :wink: Bonne écoute.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Il y a très longtemps, je suis non seulement allé à Bristol (ce n'est pas une ville si particulière que ça, pas vraiment déprimante) et à Portishead figurez-vous. Ben là c'est une très belle plage de sable gris, magnifiquement mise en valeur par un ciel gris un peu plus foncé, avec plein d'animations comme un marchand de glace fermé depuis 2 siècles visiblement et un petit village assez prisé par les mouettes. Evitez la diapo et la couleur si vous y allez.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Re: THRID by PORTISHEAD

Message par Poum »

J'ai habité face à Portishead pendant quelques années (de l'autre côté du canal de Bristol...) mais je n'y suis jamais allé. A Bristol, en revanche, oui. Ce n'est pas vraiment la ville morose que vous décrivez: il y a de quoi visiter, de quoi sortir, de quoi vivre. Simplement, quand il pleut évidemment c'est tristounet. Comme partout ailleurs, d'ailleurs (sauf dans les pays chauds qui reverdissent à la moindre rosée!).

Ca m'empêchera pas d'aller acheter ce disque...
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Bah là j'suis déçu pour Bristol, je m'attendais à une ambiance glauque à souhait...
Par contre aurais-tu quelques clichés en nuance de gris de cette fabuleuse plage ?? Ca m'intrigue !

Je suis curieux d'écouter ce nouvel album, en regardant la pluie tomber derrière une vitre embuée...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Beuts a écrit :Bah là j'suis déçu pour Bristol, je m'attendais à une ambiance glauque à souhait...
Par contre aurais-tu quelques clichés en nuance de gris de cette fabuleuse plage ?? Ca m'intrigue !

Je suis curieux d'écouter ce nouvel album, en regardant la pluie tomber derrière une vitre embuée...
Ecoute le plutôt dans une usine abandonnée une bouteille de vin dans une main et un bédot dans l'autre :roll:

Vous ne serez pas déçu... C'est un gros risque qu'a pris Portishead avec cet album assez différent musicalement plus industriel, plus électro mais au bout de la troisième écoute on y entre totalement...
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Beuts a écrit :Bah là j'suis déçu pour Bristol, je m'attendais à une ambiance glauque à souhait...
Pourquoi faudrait absolument que Bristol soit pourrie? :lol: J'ai bien une photo de Portishead, en couleur (!) prise avec un compact Fuji APS (une vraie m...). Je n'ai pas de scanner et de toute façon je ne sais plus où est la photo. :oops:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

wildcat a écrit :Pourquoi faudrait absolument que Bristol soit pourrie? :lol: [...]
Non pas forcément pourrie, mais je pensais que ça devait dégager une certaine ambiance.
En écoutant Alpha, Massive Attack, Tricky, ou les multiples créations du collectif Wild Bunch, les artistes du label Melancholik en général on peut s'attendre à voir une ville assez typée.
Bon, à la limite Up, Bustle and Out c'est un son différent, plus jazzy et parfois même plutôt festif, mais du côté pictural on a Banksy qui malgré un certain humour affiche générallement un style (très bon) assez noir.
Je cite ces noms parce que pour moi c'est ça Bristol, mais c'est vrai qu'une ville ne se résume pas à ce que l'on peut ressentir à l'écoute de certains disques.. :wink:
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

J'ai réussi à l'écouter y'a bien un mois ou deux, un son excellent, vraiment complémentaire des albums précédents. Le son évolue, se renouvèle, mais il y a toujours cette "patte" Portishead, cette énergie... Ca vaut le coup d'y jeter une oreille (avec ou sans substance illicite, bien sûr ;) ).
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

pour sûr un de mes prochains achat :greenie:

je ne connais ni Portishead (la ville) ni Bristol mais la mélancolie me convient,

je connais les plages du Nord en hiver et j'y trouve mon bonheur,

alors...
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Et le concert le 6 mai...

J'ai hâte :bonk:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »