Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Taxé de traditionnaliste !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fredo la loose
Expert
Expert

Taxé de traditionnaliste !

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !

J’ai encore été taxé de « traditionnaliste » pour avoir avouer (même pas sous la torture !) que je faisais de la photo argentique.

Non pas que ça me déprime, car coté âneries j’en ai entendu de plus belles dans ma vie.

Mais tout de même. Pourquoi automatiquement se faire taxer de « traditionnaliste » par des gens uniquement parce qu’on ne fait pas de numérique ? C’est encore plus drôle quand la personne n’y connait rien en photo, ou quand elle croit connaitre. Et le pire, c’est que la personne est quelqu’un de très sensée par ailleurs.

Pourquoi se faire taxer automatiquement de ceci ou de cela, malgré toutes les belles images actuelles avec lesquelles on nous bassine comme « communication …largeur d’esprit…ouvrez vous…», et autres clichés à la mode que beaucoup d’interlocuteur rejappent comme des Yorkshire quand ils ne savent pas quoi répondre ?

A ce moment là, celles et ceux qui font des arts martiaux , ne sont-ils pas des traditionnalistes ? Et celles et ceux qui fréquentent les musées ? Et celles et ceux qui s’intéressent à la menuiserie, ou aux travaux manuels ???

Moi, je suis irrécupérable. Taré pour la vie. Je fais de l’argentique, je pratique des arts martiaux, et comble de l’horreur pour certains j’aime l’Histoire et la littérature :-D

Vous croyez qu’on va m’enfermer dans une cage, me déclarer associal, m’exposer au musée de l’homme, me signaler à la Police ?

C’était juste pour vous faire partager un moment de rigolade.

Un peu jaune quand même.

A+

Frédo
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Taxé de traditionnaliste !

Message par DooD »

Bah, tu sors du lot, ça se fait pas !
Consomme (du numérique) et tais toi !
Tu sais bien, faut penser futur, technologie etc, mondialisation, fuite en avant... si tu te regardes en arriere, c'est que tu refuses le progres espece de traditionaliste !

ceci est du 2nd degrès ;)

Au fait, pour les autres traditionalistes, c'est l'anniversaire des shadoks aujourd'hui, alors continuez à pomper ;)

Sinon, moi j'ai plutot eu un bon accueil quand j'en ai parlé dans des circonstances sérieuses...

C'etait dans quel cadre que tu a été estampillé vieux jeu ? ;)
Fredo la loose
Expert
Expert

DooD a écrit :Bah, tu sors du lot, ça se fait pas !
Je sais, je sais... :bigcry:

DooD a écrit : Consomme (du numérique) et tais toi !
J'y arrive pas :bigcry:

DooD a écrit : si tu te regardes en arriere, c'est que tu refuses le progres espece de traditionaliste !

J'accepte tout à fait le progrès. C'est la bétise - et je suis poli - que je n'accepte pas. :mrgreen:

DooD a écrit : C'etait dans quel cadre que tu a été estampillé vieux jeu ? ;)
Bah, un pot de départ au boulot.

L'avant dernière fois, c'était chez un médecin.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Par un(e) chef ou un(e) responsable RH ?

Les gens se sentent toujours obligés de juger ou de faire une analyse psycho à 2 balles ;)
Fredo la loose
Expert
Expert

DooD a écrit :Par un(e) chef ou un(e) responsable RH ?
Non. Un zig au même rang que moi, peut être légèrement au dessus.
DooD a écrit : Les gens se sentent toujours obligés de juger ou de faire une analyse psycho à 2 balles ;)
C'est clair.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Ben quoi, pour être in , faut connaître les nouvelles technologies, sinon, de quoi tu parles devant la photocopieuse?
Pour ne pas se trouver trop has been, faut courir derrière le progrès, ça c' est très tendance, ( et un peu bling-bling :lol: )
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Georgesh a écrit :et un peu bling-bling
Question Bling-Bling, un TLR c'est le top ! ;) je vais peindre mon lubitel en doré !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Excellent, le virage à l' or...
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Fredo la loose a écrit : L'avant dernière fois, c'était chez un médecin.
ah quand même, tu te fais soigner pour ça :bonk:

enfin...

dans le genre, le pire qualificatif que j'ai pu entendre c'est... élitiste,

et j'ai pas trouvé ça drôle :(
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Tu es "traditionnaliste" parce que tu ne tiens pas ton appareil comme tout le monde et tu te fais remarquer et que c'est pas bien :lol:
Tend ton boitier à bout de bras et fait semblant de scruter le dos et tu seras "moderne" (avec le "live view" qui se généralise sur les reflex numérique, tout le monde "doit" le tenir à bout de bras :wink: )
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Nous sommes plutôt des Conservateurs... d'images sur un support étonnement fiable !
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

N'empeche que Sony sort un reflex avec visée sur l'ecran ! c'est pas génial ça ?

... comment ça 'bridge' ?
... ça change d'objo, c'est un reflex !
... non ?
;)

Moi avec mon lubitel, je vise aussi par l'ecran, je suis moderne :P et pas traditionaliste ! ;)
Fredo la loose
Expert
Expert

Punkrocker a écrit : ah quand même, tu te fais soigner pour ça :bonk:
Non. Quand même pas :D

C'était pour autre chose.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Marrant, on ne m'a jamais accusé de conservateurisme ou traditionnalisme... Pourtant, outre la photo argentique, je pratique l'archerie au longbow, mon bateau est en bois, la baraque est en pierre chauffée au bois (non, pas celui du bateau), ma mandoline est acoustique, et ma voiture a un moteur à plat même pas diesel. Tcheu!
Il y a peu, un pote m'a dit, rigolard: "en fait, t'es tout simplement pas né à la bonne époque". Avant d'ajoûter: "je me marre, mais j'aimerais bien avoir le temps de faire tout ça".

La photo argentique, c'est le plaisir de jouer au petit chimiste contre le plaisir de jouer au petit informaticien. Ce n'est pas pour rien que je la compare souvent à la voile: on a quand-même fait bien mieux depuis (le moteur), et pourtant si vous visitez un port breton (je ne parle pas de Saint-Tropez), vous verrez que les trois quarts des bateaux sont à voile. Pourquoi?

Pour clouer le bec à ton collègue, dis lui que si toi tu es parfaitement capable de prendre des photos avec son EOS 400d et de les imprimer, lui sera totalement incapable de charger ton zorki et faire ne serait-ce qu'une seule photo avec cet appareil, sans cellule bien-sûr, de la développer et de la tirer. Le traditionalisme contre l'ignorance. ;)

Enfin, juste pour rigoler, il y a deux ou trois ans j'avais un collègue qui ne jurait que par le nombre de mégapixels, et sans me traiter de conservateur, considérait mon Yashica Mat cabossé avec un certain mépris. Je lui ai envoyé un scan d'un négatif à résolution maximale: l'image faisait 128 megapixels. Et poc.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

pour l'achever, ton moderniste, met une soutane et utilise un sténopé :D
ou fait lui un lavage de cerveau en lui soufflant dans l'oreille :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Comme dit Poum, il y a un savoir-faire dans l' argentique, une maîtrise de l' outil, et un plaisir de petit chimiste. Des sensations qu' un logiciel ne me donne pas. Mais ça n' est pas traditionnaliste pour autant.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

J'expose des photos à mon boulot et je change les images tous les deux mois. Des tirages baryté aux petits oignons sous cadre noir.
Un de mes patrons un médecin me demande pourquoi je ne travaille pas en numérique.

Voilà ses arguments :
- c'est plus moderne
- on peut tout retoucher
- on fait plus de photos
- c'est l'avenir, l'argentique c'est mort !

Voilà mes réponses :
- On se voit en réunion demain matin à 7h30 ?
- j'ai beaucoup de travail il faut que je vous laisse

En plus ce rebut inutile a des copies sous cadre de Yann Arthus Bertrand (La terre vue du ciel), le pseudo écolo qui photographie le réchauffement climatique en hélicoptère !

Il est dans son approche libérale de la consommation, il roule en 4x4 (il habite à 3km du boulot en plus...), sa femme est toute retouchée à 35 ans, ses enfants vont devenir des cons tranquilles et sûrs de leur supériorité ! Il m'a même demandé un jour si en vélo les gaz d'échappement ne me dérangeaient pas trop ! "Vous savez je pourrais pas venir en vélo. On transpire et puis tous ces gaz d'échappement..."

Je suis dans une démarche d'écriture, j'aime prendre mon temps, je fuis la spontanéité et l'immédiateté irréfléchie. J'aime traîner, rêvasser, prendre le temps, découvrir. En fait je ne suis pas adapté à la société ou c'est l'inverse alors ? Je prends du plaisir à me lever très tôt le matin, à traîner chez moi, à venir bosser en vélo avec un boîtier dans ma besace.

Il me conforte dans dans ma misantrophie...
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

HRISTO a écrit :le pseudo écolo qui photographie le réchauffement climatique en hélicoptère !
Tu as essayé de faire les mêmes photos en parachute? :lol: :wink:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

et avec un cerf volant a caisson?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Très bon, le post de Hristo, on dirait des personnages tirés d' une nouvelle publiée dans La Gueule Ouverte, et illustrée par Cabu.
Y en a qui ont défilé au Larzac , à Naussac et à Malville pour moins que ça...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »