Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un objectif à pompe qui "pompe" trop!

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Un objectif à pompe qui "pompe" trop!

Message par LYNX »

J'ai un 21-35 Sigma à pompe. Si je vise vers le haut, focale 21, il passe brutalement au 35, et vice versa si je vise vers le bas. Voilà un "automatisme" dont je me passerais volontiers (je ne dois pas être le seul :wink: )
J'ai tenté d'imaginer des trucs plus ou moins saugrenus (un bout de papier dans la partie coulissante, la Patafix...... :lol: )
Des idées :idea: :?:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un objectif à pompe qui "pompe" trop!

Message par Beuts »

En hiver tu peux essayer la graisse de canard, par contre tu devra trouver autre chose une fois que les températures auront passées un certain seuil. Par exemple, là c'est déjà trop tard... :?

J'ai ce même automatisme sur un cosina 70-210 utilisable les jours de grand soleil uniquement, mais je me suis contenté de ranger définitivement ce cul de bouteille.. :roll:
Je n'ai pas pris le temps de me poser la question sérieusement mais ça mérite qu'on s'y attarde pour une optique plus interessante.
La première idée qui me vient c'est de coller une très fine bande de mousse d'étanchéité le long de la course de la partie mobile. Mais le jeu entre les pièces n'est certainement pas suffisant pour y glisser cette mousse et puis je ne suis pas sûr que ça vieillisse très bien :?
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Un objectif à pompe qui "pompe" trop!

Message par naej »

Bonjour.

Je crois avoir la solution: une main toujours sur l'objectif :)

J'ai un Vivitar 80-210 ainsi construit et à part tenir la l'objectif au focus et à la longueur focal désiré, je ne vois pas d'autres solutions. C'est sûr que, pour plus de stabilité, un trépied peut-être utile...

À+
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »