Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
effet de la taille du diamètre sur sténopé
-
- Expert
effet de la taille du diamètre sur sténopé
Petite question à propos du choix des diamètres des trous du sténopé :
Imaginons que vous modifiez un agfa clack par exemple et que les calculs précis (par formule mathémathique) vous disent d'installer un trou de 0,35 mm.
Si j'installe un trou de 0,30 mm, y aura-t-il un effet sur les photos prises ? Seront-elles floues ? Autre effet ?
Merci.
PS: des personnes ont-elles déjà essayé 0,32 mm sur un agfa clack ?
Imaginons que vous modifiez un agfa clack par exemple et que les calculs précis (par formule mathémathique) vous disent d'installer un trou de 0,35 mm.
Si j'installe un trou de 0,30 mm, y aura-t-il un effet sur les photos prises ? Seront-elles floues ? Autre effet ?
Merci.
PS: des personnes ont-elles déjà essayé 0,32 mm sur un agfa clack ?
- Philou l'amateur
- Expert
Re: effet de la taille du diamètre sur sténopé
Effet sur la prise de vu : Angle plus grand avec le 0.30 mm
Plus flou : je ne pense pas
Autre effect : Diaphrame plus grand avec le 0.30 mm
Diaph = Distance entre le trou et le négatif / diametre du trou
Plus flou : je ne pense pas
Autre effect : Diaphrame plus grand avec le 0.30 mm
Diaph = Distance entre le trou et le négatif / diametre du trou
- Georgesh
- Site Admin

- Eusaebius
- Super Gourou
Salut ! Moi n'aussi j'ai ce projet ! Récupéré un agfa clack, reste plus qu'à le bricoler... on pourra comparer ! 

-
- Expert
En fait, j'ai déjà fabriqué mon sténopé avec un agfa clack partir du mode opératoire "sténopé pour l'été" par francois croizet ; j'ai choisi un trou de 0,32 mm...
...mais la première pellicule était un peu floue, je ne savais pas trop si cela était dû à une mauvaise taille du trou (je n'ai jamais réussi à trouver la véritable longueur focale du clack sur le net, 70 ? 72 ? 80 ? 89 ?) ou alors ai-je fait trembler légérement l'appareil lors des déclenchements ?
J'espère que la deuxième proposition est la bonne ; sinon ce sera encore une bonne excuse pour craquer pour un zeroimage
...mais la première pellicule était un peu floue, je ne savais pas trop si cela était dû à une mauvaise taille du trou (je n'ai jamais réussi à trouver la véritable longueur focale du clack sur le net, 70 ? 72 ? 80 ? 89 ?) ou alors ai-je fait trembler légérement l'appareil lors des déclenchements ?
J'espère que la deuxième proposition est la bonne ; sinon ce sera encore une bonne excuse pour craquer pour un zeroimage

-
- Expert
Et me reste à dire que la manipulation à faire avec l'appareil est vraiment un jeu d'enfant ; un vrai plaisir de démonter cet appareil simplet (9 euros sur la baie) !
Tiens moi au courant quand tu auras le tien pour les améliorations et conseils.
Tiens moi au courant quand tu auras le tien pour les améliorations et conseils.
- Eusaebius
- Super Gourou
JE l'ai déjà, mais c'est un peu le temps, qui manque !
Je te tiendrai au courant, merci !
Je te tiendrai au courant, merci !
- Philou l'amateur
- Expert
Floue comment ?...mais la première pellicule était un peu floue, je ne savais pas trop si cela était dû à une mauvaise taille du trou (je n'ai jamais réussi à trouver la véritable longueur focale du clack sur le net, 70 ? 72 ? 80 ? 89 ?) ou alors ai-je fait trembler légérement l'appareil lors des déclenchements ?
Au sténopé, l'image n'est jamais parfaitement net. Ce type d'image s'aprécis généralement avec du recul.
-
- Expert
Je confirme, c'était un bien un flou de bougé.
Appareil testé au calme dans l'appartement, les photos sont très nettes de 0 à infini ; me voilà réjoui, je vais enfin pouvoir me mettre au sténopé...
Donc, pour ceux qui veulent essayer, l'agfa clack modifié fonctionne très bien avec un trou de 0,32mm.
Bonne soirée
Appareil testé au calme dans l'appartement, les photos sont très nettes de 0 à infini ; me voilà réjoui, je vais enfin pouvoir me mettre au sténopé...
Donc, pour ceux qui veulent essayer, l'agfa clack modifié fonctionne très bien avec un trou de 0,32mm.
Bonne soirée
- markopol
- Intéressé
je suis sur le point de modifier le mien après quelques expériences de sténopés artisanaux.n_doisnel a écrit :Je confirme, c'était un bien un flou de bougé.
Bonne soirée
je m'apprête donc à commander un sténopé de 0.32 chez sténocamera - au fait : c'est là que tu l'as acheté ? ils rentrent bien dans le clack ?
est-ce que tu pourrais poster quelques vues réalisées avec ton sténoclack, je me pose notamment des questions sur le risque de vignettage avec un trou de 0.32, légèrement plus petit que celui recommandé par les abaques (normalement 0.35 pour une DF de 80 mm annoncé généralement pour le clack).
merci
-
- Super Gourou
euh, non, l'angle sera le meme...Philou l'amateur a écrit :Effet sur la prise de vu : Angle plus grand avec le 0.30 mm
Par contre, plus on diminue le diametre plus la diffraction est grande
@+
Christophe