Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Revue 400SE: pas piqué des verres?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Revue 400SE: pas piqué des verres?

Message par Mozar94 »

Je viens de développer mon premier film fait avec le Revue, et malgré un scan un peu fouillé j'ai l'impression que les photos ne sont pas super piquées...

J'ai fait des photos de test, notamment celle ci-dessous: la boite du film posée pile à 0.9m du plan image:
Image

Crop du scan 2400dpi:
Image

Détails techniques:
Rollei retro 100 développée dans R09 1+40
Scanner V500, netteté moyenne, 2400 dpi, tif.
image recadrée puis passée en jpeg sous Photofiltre.

Je trouve que ça reste un chouillat flou. Pas vous?

Une photo de rue:
Image

Ca me paraît vraiment pas terrible :shock:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: Revue 400SE: pas piqué des verres?

Message par Mozar94 »

Un détail qui me vient en observant le scanner et le porte films (merdique, soit dit en passant): mon film est assez tuilé et comme je scanne selon la méthode Vdragon, donc émulsion vers le bas, le film est relativement éloigné du verre. Et si je fais un test en plaquant le film sur la vitre, la différence est assez frappante... Ca serait donc une première hypothèse?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Regarde aussi le réglage du télémètre. On ne sait jamais...
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

L'optique du Revue est très bonne, mais ça reste du moyenne gamme. A PO, ça tire pas mal... j'aime bien l'effet, mais on ne peut pas dire que ça pique dur !!

Image

Plus fermé, ça va mieux :D Même si sur l'écran, c'est pas facile de se rendre compte...

Image

Donc : soit ton appareil a un problème, soit ton scanner a un problème...

Népo
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Je pencherais pour un soucis de scanner, concernant la boite de film je pense que s'il y avait eu un pied tu aurais gagné en netteté. La dernière image (celle du paysage) est meilleure ce qui tendrais à pousser un peu plus vers l'hypothèse du scan. C'est vrai que les passes vues ne sont pas terribles (j'ai un V750 pour les plan films et lorsqu'on les pose directement sur la vitre ça va mieux.
Ce que je peux te proposer si tu un un nég qui peut voyager c'est de le passer dans un Nikon 9000 pour voir.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Mmmh, tu oublies un autre élément de la chaîne qui peut avoir un problème, c'est moi 8)

Visiblement il y a une part pour le scanner, j'ai refait des essais ce matin en changeant notamment le passe film, mais surtout je constate que j'ai une furieuse tendance au flou de bougé: Ca se voit bien sur quelques vues....
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

En moyen format j'ai le même problème j'ai tendance à accompagner l'appareil ==> je travaille souvent avec un pied.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Mozar94 a écrit :Mmmh, tu oublies un autre élément de la chaîne qui peut avoir un problème, c'est moi 8)
J'y avais bien pensé :lol:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Eh oui... C'est bien ce que je crains aussi: entre les mises au point foireuses (je débute en télémétrique), les flous de bougé et le scan, ben on commence à bien couvrir les problèmes...

Bon, l'optique n'est certainement pas non plus innocente mais elle semble quand même TRES honnête.

Ce que je retiens, finalement, c'est qu'il vaut mieux mettre une bonne vieille Tri-X, ça sera plus adapté au type de photo qu'on fait avec ce petit bignou, et ça permettra aussi d'avoir des vitesses plus confortables. :o

Ou alors, bosser sur pied, mais j'ai pas non plus acheté un petit engin qui tient dans la poche pour traîner un pied....
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »