Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

A propos du noir et blanc

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

A propos du noir et blanc

Message par Fujicator »

Bonjour,

J'ai deux questions à vous poser sur le noir et blanc.

Je viens de faire deux pellicules et je les ai dépose chez un photographe de Montbéliard.
En entrant dans le magasin en tenue de travail ( pour un éduc c'est un jean ^^) j'ai tout de suite senti que je faisais tâche parmis les clients élitistes de ce bastion de la photo argentique.

Mais ce qui m'a le plus choqué c'est que le développement d'une pellicule noir et blanc est sous traité et que cela prendra une semaine !!! Une semaine pour développer le négatif par le sous traitant ( laboratoire fuji), le faire revenir à la boutique et tirer les photos !

Alors avez vous un conseil à me donner, une bonne adresse dans la région de Montbéliard (25)??? Je ne veux pas acheter tout de suite le matériel pour développer moi-même car je ne sais pas ce que cela va donner...

Autre question plus technique, j'ai acheté deux autres pellicules noir et blanc ilford FP4 plus 125 iso et je voulais savoir si mon EOS 100 reconnait la pellicule et se règle lui même ou si je dois passer en mode 100% manuel pour utiliser ce film sur ce boitier.

Je vous remercie pour vos réponses, Bon premier mai à toutes et à tous !
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Re: A propos du noir et blanc

Message par Népo »

Fujicator a écrit :Je ne veux pas acheter tout de suite le matériel pour développer moi-même car je ne sais pas ce que cela va donner...
Si tu suis la notice, il n'y a aucun risque, c'est facile, tu auras d'excellents résultats !!
Fujicator a écrit :Autre question plus technique, j'ai acheté deux autres pellicules noir et blanc ilford FP4 plus 125 iso et je voulais savoir si mon EOS 100 reconnait la pellicule et se règle lui même
Oui !

Népo
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Merci

Message par Fujicator »

merci pour cette réponse rapide, je vais donc charger de ce pas mon EOS avec une pellicule noir et blanc et partir en ballade dans le village histoire de tenter de fixer dans l'univers monochrome intemporel ce jour oisif et lumineux !
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Développer n'est pas cher, très facile, et prend peu de temps. Le matériel est peu encombrant et peu couteux. Les cuves Paterson sont les plus courantes et les plus faciles d'emploi.
Il suffit, pour ne pas avoir de déboires, de suivre les indications des fabricants (temps, température), et d'être soigneux ainsi que minutieux.

En utilisant les "ténors" du film, en particulier les Kodak Plus-X ou Tri-X, les plus faciles à utiliser et développer, et en les développant avec les grands classiques (Kodak D-76 ou Ilford ID-11 (ce dernier étant plus facile à diluer), il n'y a aucun risque, et tes résultats seront infiniment plus beaux que ce que tu obtiens avec les labos.

Les précautions de base :
  • diluer les produits en respectant les quantités
  • bien taper la cuve après l'avoir remplie de révélateur
  • agitation une minute puis 10 sec toutes les minutes
  • rincer en remplissant et vidant la cuve trois fois entre révélateur et fixateur
  • fixer suivant la même méthode que le développement (agitation)
  • rincer à l'eau courante pendant 20 mn minimum
  • baigner une minute dans un agent mouillant (type Téténal par exemple)
  • un dernier bain d'eau déminéralisée
  • suspendre en lestant, et attendre au minimum deux heures
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

+

Ben oui, et ne te fie pas à ce qui arrivera du labo pour juger si oui ou non tu continues en N&B. Peu de labos savent désormais développer les films N&B et ce n'est pas rentable pour eux. C'était déjà le cas il y a 20 ans... Une cuve et deux spires te coûteront le prix de deux developpements en labo.

Le conseil que je te donnerai en plus, est de faire scanner ton film et graver sur CD, avant de le couper en bandes de 6 vues. De cette façon tu allies les avantages de l'argentique et du numérique pour un prix modique.

Tu pourras ultérieurement effectuer tes tirages à l'agrandisseur, mais en attendant bricoler dans Photoshop ou GIMP et pouvoir obtenir des images convenables sur n'importe quelle borne de tirage numérique.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Fujicator a écrit :Je viens de faire deux pellicules et je les ai dépose chez un photographe de Montbéliard.
En entrant dans le magasin en tenue de travail ( pour un éduc c'est un jean ^^) j'ai tout de suite senti que je faisais tâche parmis les clients élitistes de ce bastion de la photo argentique.
Je ne connais pas cette boutique, ni la clientèle, mais je ne crois pas un instant que les fans d'argentique soient spécialement des gens élitistes et friqués. Ce forum est la preuve du contraire ! Et je pense qu'on eut être quelqu'un d'ouvert et humble, et s'habiller en costard si c'est aussi une tenue de travail (les commerciaux par exemple).

Après, il en est des photographes, argentiques ou numériques, comme de toute frange de la société : il y a grosso-modo la même proportion de gens bien, et de connards. Sauf sur ce forum où il n'y a que des gens bien, et chez les leicaistes qui sont tous des snobs :wink:
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

zacharie a écrit :les leicaistes qui sont tous des snobs :wink:
AARRRGGGGGGHHHHHH!!!!!!!!
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Bin quoi ? c'est pas vrai ????
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

@ coignet : tu auras compris que c'est la jalousie qui s'exprime... Je rêve d'un leica !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Suite du fil

Message par Fujicator »

Merci pour vos réponses et vos conseils sur le noir et blanc.

je viens d'aller poser ma seconde pellicule noir et blanc chez un autre photographe qui lui aussi est obligé de sous-traiter.

La brave vendeuse me dit cependant qu'elle vend des pellicules kodaks qu'elle peut développer elle même avec son matériel en une heure comme les autres pelloches !!!

Du coup je me demande, en attendant de m'équiper pour developper et irer moi même, dois-je passer en kodak ou vaut-il mieux pour moi rester en Ilford, la marque que vous conseillez pour les débutants ?

Merci ! et chut pas de polémique sur les veinards qui ont la chance de pouvoir s'offrir un Leica :D
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Il doit s'agir de N&B chromogénique qu'elle peut traiter dans son minilab avec les autres films couleur.
Sans vouloir attiser le feu on peut être possesseur de Leica sans être snob, suffit d'acheter d'occasion... (non mais !)
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

claude_e a écrit :Sans vouloir attiser le feu on peut être possesseur de Leica sans être snob, suffit d'acheter d'occasion... (non mais !)
Tu rigoles !! Le snob étant aujourd'hui de gauche et écolo, le vrai leïcaiste achète son matériel d'occasion, et pas cher :lol:

Népo
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

claude_e a écrit :Il doit s'agir de N&B chromogénique qu'elle peut traiter dans son minilab avec les autres films couleur.
Et ça vaut quoi cette pellicule ?

Merci
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

S'il s'agit de faire faire des tirages par des labos oui par contre d'après mon photographe de quartier c'est très difficile à filtrer lorsqu'on fait du tirage N&B soi-même. Disons que cela peut être une solution de dépannage.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

merci

Message par Fujicator »

claude_e a écrit :S'il s'agit de faire faire des tirages par des labos oui par contre d'après mon photographe de quartier c'est très difficile à filtrer lorsqu'on fait du tirage N&B soi-même. Disons que cela peut être une solution de dépannage.
Une solution de dépannage c'est toujours mieux que rien et surtout mieux que d'avoir à attendre 15 jours pour avoir ses photos !

J'espère que le prix sera raisonnable!
je vous tiens au courant et dès que je recevrai mes photos je prendrai le risque de vous en montrer une ou deux histoire d'avoir vos avis et vos précieux conseils.

En attendant merci pour votre gentillesse, votre patience (vis à vis du pauvre débutant que je suis et de mes questions de néophyte) et votre disponibilité
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Ne t'excuses pas : nous avons tous débuté un jour ! Et personne n'a la science infuse... :D
laf
Débutant
Débutant

Message par laf »

Je préfère attendre mes photos 15 jours plutôt que de faire du C-41. :(
Mais, l'essentiel, ce serait de trouver un vrai labo, et dans le Doux, je connais pas.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Salut à toi camarade éduc' Fujicator ! :wink:

Hélas les labos qui se chargent des "vrais" films noir et blanc se font de plus en plus rares. En dehors des labos "pros" qui fournissent un service excellent et pas forcément onéreux, mais qu'on ne trouve pas partout, certains artisans disposent encore d'une machine de traitement (classiquement une Ilford FP40) ; les films y sont développés de façon standard, dans une chimie unique. En général il n'est pas question de jouer sur le process pour adapter le contraste, ni de choisir une chimie particulière et une dilution... C'est pourtant ce qui fait tout l'intérêt du film noir et blanc : traitement facile et "customisable" en fonction de ses attentes ! Si l'on fait du film N&B c'est pour pouvoir contrôler tout le processus de fabrication de l'image, de la prise de vue au tirage en passant par le développement.

Quelques artisans proposent encore le traitement des films poussés, moyennant un surplus de tarif parfois exorbitant (on passe du simple au double !).

Pour l'anecdote, je connais un artisan qui prend les films noir et blanc, il les envoies à un collègue qui récupère tous les N&B de la région... Et les traite en cuve cylindrique, manuellement ! ...Si c'est pas de l'amour !

C'est que le volume des films N&B confiés aux labos "grand public" est devenu faible, depuis longtemps. Environ 5% de la demande totale. Et on sait qu'une machine de traitement coûte cher à l'entretien, cela prend de la place et monopolise du temps.

La meilleure solution pour l'amateur est donc de traiter ses films lui-même. C'est facile et finalement assez peu onéreux. Si on a pas un volume important de films, on peut opter pour un révélateur en poudre qui se conserve indéfiniment et dont on peut préparer uniquement la quantité nécessaire. Pour ma part j'utilise du X-TOL, un peu chiant à préparer mais très pratique à conserver et donnant de superbes résultats.

Le matériel de base se trouve facilement d'occas'. Mais même neuf ce n'est pas ruineux ! Une cuve, une spire... Le reste c'est de la récup' : thermomètre, récipients gradués... On a abordé ce sujet moult fois sur ce forum !

Ou alors... Effectivement il y a le film N&B chromogénique ! C'est ce que te conseille ton vendeur : le kodak BW400CN. Il se développe avec les films couleurs, selon le même process (C41), mais c'est bien du monochrome. Ce film est de très bonne qualité, avec un rendu très doux et une bonne gamme de gris. Très peu de granulation. Dans l'absolu on peut le pousser, le seul souci est de savoir si ton labo acceptera de prendre en compte la chose et à quel prix.

Le film N&B chromogénique peut se tirer avec un agrandisseur N&B, exactement comme n'importe quel film couleur. Il faut s'attendre à un temps de pose un peu plus long que pour un film N&B "normal" et à devoir utiliser un grade un peu plus dur pour avoir un vrai contraste.

Sinon le labo peut scanner le film : là soit il te file un CD avec les images numérisées, soit il te fait des tirages. Cette dernière option est à tenter, mais sans trop se faire d'illusions : le tirage en labo s'effectuant sur papier couleur, il n'est pas rare de se retrouver avec des photos "N&B" présentant une dominante magenta ou verte. En théorie le labo peut parfaitement tirer des images neutres, en pratique ce n'est pas si simple ! Il faut avant toute demande de tirage exiger la neutralité ou rien. En cas de mauvais résultat, on redemande un tirage parfait ou le remboursement. dans tous les cas on ne confie pas au labo une commande de 300 tirages la première fois : on demande un tirage d'essai (gratuit) qu'on va examiner à la lumière du jour. Si c'est probant on passe la grosse commande, et on se réjouit à l'idée d'avoir trouvé un labo capable de faire ça !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut à toi ami éduc !

Merci pour ton message bien argumenté et très précis.

Demain je vais chercher mes photos noir et blanc faites avec une pellicule Ilford, je verrais combien le photographe va me demander pour ce travail qu'il me rend au bout de deux semaines après l'avoir fait soutraiter par un laboratoire qui a tiré le négatif.

J'ai confié mes deux pellicules à deux photographes différents histoire de comparer la qualité de leur travail.

Si le prix est exorbitant pour mon salaire d'éduc spé fraichement diplomé, je suivrai ton conseil et j'utiliserai le film noir et blanc kodak.

Je ne pense pas pouvoir m'équiper tout de suite car j'attends de voir si mes photos ne sont pas trop mauvaises pour investir davantage. C'est vrai que dans ma maison j'ai même une pièce borgne qui pourrait très bien faire labo photo...

Et pour la couleur vu que de toute façon aujourd'hui une partie de la photo argentique passe par du numérique ( scanner les photos que je vais vous montrer) je pensais faire développer mes négatifs et acheter un scanner spécial qui scanne les négatifs et inverse les couleurs.

Vu le nombre de photos que je prends, ce serai pas une mauvaise idée...

Enfin bon, une fois de plus je vais attendre de voir ce qui sort du photographe demain pour mettre au point ma stratégie photo.

Les photographes de mon coin vont êtr econtent je reviens avec trois pellicules faites en trois jours de vacances chez mon frere en haute savoie. J'ai travaillé sur le thème à l'abandon, j'espère que...

Bon je suis bavard alors que j'ai plein de travail, merci encore et à bientôt, je te tiens au courant de la suite sur ce fil, merci encore !
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Bon courage avec le scanner à plat ! Moi j'en suis revenu... A la limite je l'utilise pour archivage numérique ou planche-contact. Mais c'est long et fastidieux. Mieux vaut éviter le traitement automatique par le logiciel intégré, je fais donc un scan "brut" sans correction ni profil couleur et je traite sous Photoshop. Après vient l'infâme mais nécessaire dépétouillage, vue par vue.

Je trouve finalement plus commode de me faire une planche-contact sous agrandisseur et des petits tirages de lecture vite enchaînés (grâce au Stop System).

Quoi qu'il en soit, je ne fais du N&B argentique que pour mon plaisir personnel. Il est plus rapide et plus rentable de shooter directement en numérique lorsqu'on a une commande (je l'ai dit ! Honnis sois-je).

Il existe pourtant des scanners rapides et donnant de bons résultats en automatique, je pense à la série des Coolscan de Nikon (les "avaleurs" de bande 135). Malheureusement ils sont très chers !

Les pros dans les labos ont des modèles encore plus performants. Pourquoi ne pas passer par eux ? Par défaut les vues scannées chez eux sont en 72dpi, bonnes pour un tirage 15x20, mais on peut leur demander mieux moyennant éventuellement un petit surcoût.

Ceci dit, pense à vérifier l'état de tes films au sortir du labo, on a parfois de mauvaises surprises. Une collègue avait confié son film à une fameuse boîte semi-pro que je ne citerai pas, on le lui a rendu avec une belle rayure tout le long, ce qui le rendait quasiment intirable sous agrandisseur... Le film était destiné à une série d'exposition. Sympa !
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »