Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

dévellopement d'un hp5 poussée a 1600

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

dévellopement d'un hp5 poussée a 1600

Message par monbon »

Bonjour,
je compte pousser quelques HP5 (que j'utilise pour la première fois) à 1600.
J'ai comme révélateur du tetenal ultrafin, du Xtol, (voir du rodinal mais je préfère terminer les deux autres avant qu'ils ne soient périmés).
Je n'ai jamais développé de hp5 et jamais poussé de film, je suis donc complètement perdu. Que me conseillez cous comme protocole?
D'avance merci à ceux qui participeront à mon éducation....
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: dévellopement d'un hp5 poussée a 1600

Message par HRISTO »

J'ai déjà poussé la HP5 à 800, 1600 et 3200 avec du Rodinal avec des bons résultats dans du Rodinal avec les infos de DIGITAL TRUTH http://www.digitaltruth.com/devchart.html

Bon développement...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Mais c'est trop génial digitaltruth !!!
Merci beaucoup pour le tuyau ! Direct dans mes favoris, je sens que je vais l'utiliser souvent celui là !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

attention, à prendre avec des pincettes comme machin. fait une recherche sur le site avec "truffe digitale".
il faut souvent ajuster ses valeurs. dans un sens ou dans l'autre.
le Xtol marche bien en poussée. tu prends le temps de la HP5 pour 400 et tu rajoute un gros 50%, à moduler selon ton agitation. j'ai tendance à agiter moins quand je pousse. le rodinal est sensé donner plus de grain apparent et un chouïa plus de contraste.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

charan a écrit :attention, à prendre avec des pincettes comme machin. fait une recherche sur le site avec "truffe digitale".
il faut souvent ajuster ses valeurs. dans un sens ou dans l'autre.
le Xtol marche bien en poussée. tu prends le temps de la HP5 pour 400 et tu rajoute un gros 50%, à moduler selon ton agitation. j'ai tendance à agiter moins quand je pousse. le rodinal est sensé donner plus de grain apparent et un chouïa plus de contraste.
Je me disais bien que c'était trop beau pour être vrai, il faut bien qu'il y ait des défauts...Merci à toi en tout cas !
the_smash
Expert
Expert

Message par the_smash »

salut,

tout depend du resultat espéré et du contraste initial de ta prise de vue.
avec du rodinal, ça l'fait grave mais tu vas eclater ton grain, perso j'adore, mais la gamme de gris sera un peu plus limitée qu'avec :

-l'Xtol, excellent revelo pour le traitement poussé, ta gamme de gris sera + etendue, ton grain moins marqué et moins sec.

le top du top si tu prends gout à pousser tes films : emofin de chez tetenal, revelo en 2 bains, ça parait compliqué comme ça, mais non, il suffit de le faire une fois ( son interet est que tu module en 2 tps tes hautes et basses lumieres selon le resultat que tu veux obtenir )

Voilà, ya plus qu'à !

oliv'
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »