Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

aux utilisateurs de spires inox

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
alex1811
Gourou
Gourou

aux utilisateurs de spires inox

Message par alex1811 »

Salut,

voila je viens d'acquerir un lot de spires inox ainsi qu'une cuve du meme materiau.
J'ai souvent entendu dire que c'etait super, mais je viens d'essayer avec un bout de film voile a la lumiere du jour pour tester et pas moyen d'y arriver ca deraille tout le temps, il y certainement un tuyau et je suis persuade que c'est moi parceque la je suis pas pres de lacher ma paterson . :oops:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Re: aux utilisateurs de spires inox

Message par Jackf »

:wink: C'est vrai qu'au début c'est un peu spécial...

Si les spires ne sont pas neuves, il faut vérifier qu'elles ne soient pas faussées (une chute suffit),
en "mesurant" avec un bout de film...
Mais ça se redresse facilement...

1 : Commencer par acrrocher par le centre (plusieurs systèmes : ressort en épingle ou pic perforant le film...)

2 : tuiler le film (gelatine à l'interieur) tout en tournant la spire pour que le film vienne se mettre en place naturellement.

Ensuite ça va très vite... vérifier de temps à autre que le film est bien libre
entre les spires en faisant un petit va et vient (il doit y avoir du jeu)...

Pour les spires 120, c'est beaucoup moins facile et vallable.

Ensuite, on ne peut plus s'en passer
et on oublie vite ces s*********s de cuves plastiques
(je garde quand même la Paterson que pour le 120 avec laquelle je peux mettre 2 films à la suite..)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Jackf a écrit : (je garde quand même la Paterson que pour le 120 avec laquelle je peux mettre 2 films à la suite..)
voilà qui m'intéresse, et comment fait tu pour être sur que les deux films ne se chevauche pas?
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

J'enroule le premier bien à fond, jusqu'au blocage
et je laisse sortir le 2èmme d'environ 1/2 à 1cm par sécurité.
De cette manière, il doit rester environ 2 à 3cm entre les 2.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Et dans le cas ou tu mets deux pellicules, tu augmentes la concentration de révélateur ou pas ?

L
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Jackf a écrit :J'enroule le premier bien à fond, jusqu'au blocage
et je laisse sortir le 2èmme d'environ 1/2 à 1cm par sécurité.
De cette manière, il doit rester environ 2 à 3cm entre les 2.
Je pensais que la pellicule arrétait d'avancer lorsqu'elle n'était plus prise dans les billes métalliques, ce n'est pas le cas? Merci pour ces renseignements fort intéressants...
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

laurent M a écrit :Et dans le cas ou tu mets deux pellicules, tu augmentes la concentration de révélateur ou pas ?
L
Non, c'est pareil !
Grosso modo, il y a sensiblement autant de surface de film et de produit
qu'avec 2 x 36 poses.
En bain perdu en tous cas, ça ne pose aucun problèmes.

Les billes ne servent en principe qu'a faire avancer le film sans
avoir à se servir des doigts !
mais ça rentre très bien sans billes.
Modifié en dernier par Jackf le vendredi 02 mai 2008 15:18, modifié 1 fois.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Coool !!!je vais essayer ce WE !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Jackf a écrit : 1 : Commencer par acrrocher par le centre (plusieurs systèmes : ressort en épingle ou pic perforant le film...)

2 : tuiler le film (gelatine à l'interieur) tout en tournant la spire pour que le film vienne se mettre en place naturellement.

Ensuite ça va très vite... vérifier de temps à autre que le film est bien libre
entre les spires en faisant un petit va et vient (il doit y avoir du jeu)...
Je suis pas sur d'avoir tout saisi: ça se bobine donc de l'intérieur vers l'extérieur de la spire? Qu'est ce que veut dire "tuiler le film"?
Désolé d'être un peu casse pied mais le sujet m'interesse, j'en ai moi aussi marre de mes patersons qui m'aspergent les mains à chaque retournement....
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

monbon a écrit : Je suis pas sur d'avoir tout saisi: ça se bobine donc de l'intérieur vers l'extérieur de la spire? Qu'est ce que veut dire "tuiler le film"?
Désolé d'être un peu casse pied mais le sujet m'interesse, j'en ai moi aussi marre de mes patersons qui m'aspergent les mains à chaque retournement....
Oui, les fuites, le risque d'abîmer le film quand ça coince, c'est archi pénible...
(Attention aux très vieilles cuves avec couvercle Inox qui ne sont pas réputées étanches, contrairement à celles à couv plastique)
De plus l'Inox permets une mise en température fiable par bain marie lors du process)

1 : Oui, ça s'accroche par le centre, contrairement aux spires plastiques
ou on rentre le film par l'extérieur.

2 : Tuiler le film, c'est à dire appuyer de 3 à 4mm sur les bords du film pour accentuer son tuilage (forme de tuile Romane) de manière à le faire rentrer entre les rainures Inox tout en enroulant le film de l'intérieur.
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Merci Jackf, en effet j'ai essaye il faut accrocher au centre !!! moi qui voulait faire rentrer le film par l'exterieur comme avec une patterson je n'etais pas pres d'y arriver. :oops: :oops: :oops:

Sinon mes cuves sont une petite pour seulement une spire et une autre quatre spires ce sont de vieux machins "made in japan" avec couvercle en inox et je ne pense effectivement pas que ce soit tres etanche, mais l'avantage comme tu dis c'est de pouvoir les mettre dans un bain marie tout le long du devellopement.

Sinon pour enrouler deux 120 sur une spire plastique il me semble qu'il existe une petite pince qui s'accroche sur le film et evite le chevauchement des deux films (le truc qui me fait peur). :?
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Haaa... je confirme les spires inox un reel bonheur une fois le film accroche sa s'enroule tous seul !!! :D J'adopte.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

bienvenue dans la confrérie :D
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Et bravo à Lionel qui en vend désormais sur caddy photo !
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Bonsoir,

Je viens de ruiner deux films avec ma nouvelle spire inox :?

Avant-hier je me suis entrainé au jour pendant une heure avec un vieux film sacrifié. Le soir j'ai chargé dans le noir un film, que j'ai ensuite développé. En sortie de fixateur, je remarque dez zones opaques (non fixées) sur le tour extérieur. Je remets 10 mn pour être sûr. A la sortie : idem.

Bon, fixateur usé sans doute. J'en refais, je remets quelques minutes. Pas de changement. Je déroule le dernier tour et je le plonge dans la cuve direct. En 2 mn le voile disparait. Le pb, c'est que le révélateur a fait pareil :-(
Ces zones où le fixateur n'arrivait pas, le révélo n'y est pas allé non plus.

Bon j'ai perdu que les 2-3 dernières vues sur 39.

Mais autre surprise en déroulant après le lavage : le film est tout fripé sur les bords, limite "machouillé". Le chargement s'était pourtant passé facilement.
Effectivement, je tuile le film d'une main en tournant et contrôlant de l'autre. J'avais trouvé ça tout seul à l'entrainement de l'après-midi.

Bon, ce soir je re-tente le coup, mais avec un film important que je ne veux pas voir bousillé (les photos de la manif d'ajourd'hui ;-) ).

L'enroulement s'est bien passé, sauf à la fin où ça s'est mis à partir en vrac. Du coup, j'ai déroulé en me disant que j'allais prendre la vieille paterson. Malheureusement, les bords du film sont encore tout bouffés. Je ne sais pas si je vais y arriver (y a déjà un film dedans donc faudra attendre).

Je viens donc à la pêche aux astuces, parce que là je suis plutôt déçu (cuve kindermann et spire neuve).

Bref "caca" la spire métal... pour l'instant. J'ai jamais eu ça avec les "plastiques"...
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

+1

Ben oui, encore une pelloche bousillée en tentant de la mettre sur une spire inox :-(

Doit y avoir quelque chose qui m'échappe.
J'ai eu du mal à la sauver en la chargeant sur une "plastique" parce que les bords étaient vraiment bouffés.

En fait, ça m**douille dès le départ. Le film ne suit pas la spire, ne s'enroule pas en rond, fait des angles, etc...

PS: Je précise que je suis assez adroit de mes mains et plutôt du genre minutieux. :oops:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Le plus sage est de s'entraîner dans le noir avec un film d'essai
avant de passer à un vrai film.

Mais certains ne s'y feront jamais, on aime ou on déteste…

Attention aux vieilles spires faussées, à moins de les redresser, elles sont inutilisables !
Mieux vaut les acheter neuves, si on veut éviter de galérer.
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Merci pour la réponse. Je vais m'entrainer dans le noir. Je ne l'avais fait qu'à la lumière.

Le pb c'est que va me coûter cher en pelloche... Ben oui, dès que ça coince, le film est abimé et on ne peut pas réessayer.

Je me donne encore une demi-douzaine d'essais avant de renoncer :roll:

PS: Mes spires sont neuves et n'ont pas l'air faussées.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

C'est vrai que quand le film est abîme sur les bords, ce n'est pas évident de rattraper le coup...
Dans ce cas, il faut dérouler totalement et bien tirer sur le film dès le début.

ça arrive avec des films que l'on vient juste de rembobiner.
Avec un film qui est resté assez longtemps rembobiné, c'est normalement bien plus facile. Mais, ça m'est arrivé très peu...

C'est pourquoi il faut bien tirer au début, de manière à ce qu'un bord ne parte pas de travers et surtout faire de temps à autres des petits va et viens afin de voir si le film est bien libre entre les spires.

Bon chance pour la suite !
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Merci pour tout ces conseils :-)

Je n'en attendais pas moins de la part d'un type qui met une photo de ma grand-mère sur Internet :lol:

(Laiterie Parisienne ex-place Edouard VII)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »