Bonsoir,
Je viens de ruiner deux films avec ma nouvelle spire inox
Avant-hier je me suis entrainé au jour pendant une heure avec un vieux film sacrifié. Le soir j'ai chargé dans le noir un film, que j'ai ensuite développé. En sortie de fixateur, je remarque dez zones opaques (non fixées) sur le tour extérieur. Je remets 10 mn pour être sûr. A la sortie : idem.
Bon, fixateur usé sans doute. J'en refais, je remets quelques minutes. Pas de changement. Je déroule le dernier tour et je le plonge dans la cuve direct. En 2 mn le voile disparait. Le pb, c'est que le révélateur a fait pareil

Ces zones où le fixateur n'arrivait pas, le révélo n'y est pas allé non plus.
Bon j'ai perdu que les 2-3 dernières vues sur 39.
Mais autre surprise en déroulant après le lavage : le film est tout fripé sur les bords, limite "machouillé". Le chargement s'était pourtant passé facilement.
Effectivement, je tuile le film d'une main en tournant et contrôlant de l'autre. J'avais trouvé ça tout seul à l'entrainement de l'après-midi.
Bon, ce soir je re-tente le coup, mais avec un film important que je ne veux pas voir bousillé (les photos de la manif d'ajourd'hui

).
L'enroulement s'est bien passé, sauf à la fin où ça s'est mis à partir en vrac. Du coup, j'ai déroulé en me disant que j'allais prendre la vieille paterson. Malheureusement, les bords du film sont encore tout bouffés. Je ne sais pas si je vais y arriver (y a déjà un film dedans donc faudra attendre).
Je viens donc à la pêche aux astuces, parce que là je suis plutôt déçu (cuve kindermann et spire neuve).
Bref "caca" la spire métal... pour l'instant. J'ai jamais eu ça avec les "plastiques"...