Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Poussières

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Chtitoliv'

Poussières

Message par Chtitoliv' »

Dzien dobry!

Lors de ma séance labo de ce jour (je précise que je suis novice), j'ai remarqué:
1) des poussières sur mes négatifs
2) des poussières sur le passe-vues.
=> Comment s'en débarasser efficacement? Pour le passe-vues j'utilise des lingettes pour lunettes, mais il reste toujors quelques petits grains :x

Voilà voilou, j'espère que quelqu'un saura m'aider!

Oliv' le français qui vit au froid
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: Poussières

Message par Mozar94 »

Pour les films: tissu optique microfibre PROPRE et SEC. Pour le passe-vue, nettoyage avec le même type de tissu avec de l'alcool isopropylique et soufflette (bombe d'air sec) pour terminer.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Salut et :bienvenue:

Il n'y a guère de solution qu'un nettoyage fréquent à la bombe à air et l'utilisation d'un aspirateur dans le labo et aussi dans la tête de l'agrandisseur.
Un porte nega sans verre est la meilleure solution
Par contre, les lingettes sont à proscrire car elles laissent des traces
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

c'est marrant, c'est mon combat du moment :?

Quid des balais electrostatiques détournés pour la photo ??? vous savez, les fameux balais affreux multicolores qui ont les poils qui se hérissent ? Je pensais en récupérer quelques fibres...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Dikal a écrit :c'est marrant, c'est mon combat du moment :?
c'est un combat éternel et sans vainqueur.

je suggère aussi des incantations régulières à bartoidla, le dieu de la poussière rebelle.

c'est à peine moins efficace que toutes les stratégies, et ça peut pas nuire.
:D
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

éviter les sources de poussières: tapis, tentures, bibliothèques, certains types de chauffages, un air trop sec etc...
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

A ce qui vient d'etre dit ci-dessus, je rajouterai :

- un pinceau (martre 00 ou 000)
- du gris film
- de la salive
- de la patience
- de l'application

bref, les joies de la repique !

C'est effectivement un combat sans vainqueurs!
Malgré les soins limites paranoiaques que je met ces derniers temps a eliminier ce probleme, il y a toujours un pico machin qui passe a travers les mailles du filet :evil:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

En tout cas j'ai suivi les conseils qui m'ont été donné sur ce site, à savoir: jeter à la poubelle mon passe vue en verre et en fabriquer un maison en carton de façon à limiter le nombre d'interface, et bien je peux dire que je suis très content de l'avoir fait, j'ai diminué par 10 la fréquence des poussière au moment du tirage.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Bonjour,

Je vais refaire la même réponse qu'il y a quelques mois. J'ai été comme vous ennuyé par les poussières en séance de tirage. Ce problème a disparu à 99,9 % en utilisant un passe vue sans verre. Nickel :!: 8) :D :D :D

T.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

c'est un combat éternel et sans vainqueur.
J'en sors souvent perdant :(
J'ai éliminé le passe-vue pour le 35 mm, pas encore pour le 6*6 (moins pratique).
Et en plus, il y ce foutu calcaire :evil: et des traces de séchage. Pourtant j'ai tout bien fait comme on m'a appris ici. Rinçage deux fois eau déminéralisée, agent mouillant et tout le bataclan...
La solution est donc dans la repique ? (ou du moins le dernier mot !). Mais on ne peut pas repiquer du tirage rc, je crois ?
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

eusaebius a écrit :Et en plus, il y ce foutu calcaire :evil: et des traces de séchage. Pourtant j'ai tout bien fait comme on m'a appris ici. Rinçage deux fois eau déminéralisée, agent mouillant et tout le bataclan...
Comme j'ai souvent ces traces au séchage, je re-nettoie les négatifs avec du "Edwal anti-static" (bien sûr, je nettoie seulement les photos que je veux utiliser). Je ne sais pas si vous avez ce produit de votre côté de l'Atlantique (je serais for étonné si vous ne l'avez pas), mais c'est très efficace. Parfois, il reste le rebord de la goutte. Dans ce cas, j'utilise un cure-dent trempé de la solution. Je sais que ce n'est pas la meilleure solution, mais c'est le mieux que j'ai trouvé. Après l'avoir séché (avec une boule d'ouate propre), j'utilise une lingette anti-static (comme ceux fabriqué par Ilford).
eusaebius a écrit :La solution est donc dans la repique ? (ou du moins le dernier mot !). Mais on ne peut pas repiquer du tirage rc, je crois ?
Si, on peut repiquer du RC sans problème avec de l'encre à repique.

Bonne journée!!!
Jean-François
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Salut
Je fais remonter ce fil des tréfonds du forum pour une question simple :

Comment effacer des poussières grossières sur un film dejà traité et sec depuis bien longtemps ??
J'ai essayé le tissu microfibre mais résultats pas satisfaisants.

Le retremper ? et le sécher à nouveau ?
Une autre solution ?
Merci bien
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

si les poussières sont collées au film, en effet, remouiller le film avec de l'eau distillée et le faire sècher à l'abri des poussières ( la meilleure façon: saturer la salle de bain d'humidité en faisant couler la douche chaude pendant qq minutes puis suspendre le film)

bon courage
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

@Domelo : Merci bien.
Je le laisse tremper combien de temps ?
Pas de frottement ou d'essuyage conseillé ? Si c'est vraiment collé, l'eau distillé seule suffira ?
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

La gélatine devient molle en quelques minutes. Donc pas frotter.

Si les poussières sont dans la gélatine, ça va pas être de la tarte. Peut-être avec un jet d'eau direct, mais pas trop violent pour ne pas arracher l'image.

Mais si les poussières sont du côté plastique du support, tu peux y aller franchement avec l'éponge.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Bonsoir,
Je fais remonter ce fil des tréfonds du forum
Merci de l'avoir fait !
Ca me donne l'occasion d'une question/suggestion.

La mise à la terre de l'agrandisseur peut elle limiter l'accroche des poussières, notamment sur le condenseur ?

Se côtoient des pièces métalliques, plastiques, câbles et lampe parcourus par un courant, hautes température...
Tout ça à des potentiels non fixés, ça peut favoriser des charges statiques ?

Mon compte pose Baeuerle est câblé sans terre, le Durst M305, et mon vieux nanar moyen format, de même.
Sur le 305 les poussières sur le condenseur sont à peine visibles car il se trouve légèrement au dessus du film.
En revanche, sur le MF (un "Eurotechnique Photo" que même Google ne trouve pas !) c'est le condenseur qui vient presser le film sur le passe vues.
Pas de problème de planéité, mais il ramasse tout et je n'arrête pas de nettoyer (chiffon antistatique Ilford)

En attendant de reprendre tout le câblage (au moins pour la sécurité), si quelqu'un a un point de vue sur la chose... :bienjoue:

A+ Rémy
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Rémy_91 a écrit :...si quelqu'un a un point de vue sur la chose... :bienjoue: ...
L'air sec de la météo actuelle est très favorable à la stabilité l'électricité statique sur des tas d'isolants. Les charges ne pouvant pas s'échapper dans l'air sec, elles s'accumulent sur les éléments. Une 'mise à la terre' a plutôt un effet équipotentiel protecteur d'électrocution vis à vis d'une 'fuite' de courant comme une phase qui toucherait la masse par exemple (Et encore, le disjoncteur de ton habitation sautera également... :roll: ). Mais l'électricité statique ne disparait pas :idea:
Frotter le négatif avec du coton doux empire les choses car des charges s'accumulent d'avantage encore sur le négatif attirant encore plus de particules de poussières.
Il existe des 'surfaces' et des dispositifs spéciaux qui déchargent l'électricité statique surtout connus par les électroniciens travaillant avec des composants très sensibles aux décharges d'électricité statique...A eux de te guider car je crois qu'il y en a plusieurs sur ce forum :idea:
Quelqu'un aurait-il une idée sur l'effet bénéfique d'humidificateurs voire d'ionisateurs contre les poussières :?: :idea:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pas en ce qui concerne l'electricité, mais la poussière oui, 2 choses:

- quand on fait du labo à force de mouiller les mains et de les sècher, on a forcément les mains propres et sèches.
Pour enlever la poussière, je passe le négatif entre l'index et le majeur ! c'est très efficace et ne repose pas d'autre poussière contrairement aux chiffons de toutes sortes.

- Depuis que je tire avec un passe vue sans vitre, j'ai dix fois moins de soucis. J'ai juste le négatif à épousseter le reste ne pose pas de soucis. J'ai de mauvais souvenir des poussières que venaient se coller sur l'une des 4 faces vitrées du passe-vue :twisted:
Le condenseur qui vient toucher le néga, perso je trouve que c'est pas le top...
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Toujours les mêmes causes et les mêmes effets : plastique + verre + métal + EDF = des charges partout. On limite les choses en reliant tous les composants à une même masse, la terre par exemple, ou simplement l'armoire en fer d'à côté, ou encore les tuyaux d'eau, et en s'y reliant soi-même aussi. C'est facile, il suffit de toucher simplement toutes les parties, juste une fraction de seconde.

Eviter tous les synthétiques, les nylons. Quand je porte ma "polaire" je prends une décharge chaque fois que je touche le porte-manteaux en fer. Les micro-fibres sont peut-être très doux, mais si c'est du synthétiques ça se charge très facilement sur du verre ou un autre plastique, comme celui des films. Le coton a mes préférences.
Et éviter de frotter le film dans le passe-vues en verre.

Comme dit plus haut, les amateurs d'électroniques et informatiques on l'habitude de ces phénomènes.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

db8x11 a écrit : Et éviter de frotter le film dans le passe-vues en verre.
De toutes manières :twisted:

Mais concernant la polaire, tu as raison pour l'électricité statique,
néanmoins, je trouve qu'il vaut mieux porter ca plutot qu'un pull qui dégage plein de poussières au moindre geste ... :?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »