Je m'adresse a ce forum ci pour connaitre le nom des coopies de Leica.
Autrement des Leica tout pareil mais avec autre marque et autre prix
voila merci bien
Ouhla, il y en a eu beaucoup! Jean-Loup Princelle et Patrice Hervé-Pont en ont même fait un livre, 300 Leica Copies.
Sans aucun ordre, citons les plus connus: les Fed/Zorki, puis les Canon (SII par exemple), Minolta 35, Leotax, Red Flag, etc. Tous ne coûtent pas la même chose, un Zorki est peu cher et un Red Flag coûte bien plus qu'un vrai Leica.
Pour les russeries et chinoiseries, préférer l'original à la copie sauf pour stalinien confirmé (tendance Thorez). Pour les autres, c'est quand même bien vieux.
pourquoi appeler cela des "copies" les brevets étant du domaine public (sauf pour les soviets en 26/32 qui n'ont pas attendu mais peut être collaboré...) suite à la guerre ...il n'y avait plus de raison de ne pas extrapoler...
dit on qu'un Pentax ou un Practika est une copie de Contax ou autre ?
disons plutôt des versions exotiques du système mécanique Leica....non?
alain b a écrit :pourquoi appeler cela des "copies" les brevets étant du domaine public (sauf pour les soviets en 26/32 qui n'ont pas attendu mais peut être collaboré...) suite à la guerre ...il n'y avait plus de raison de ne pas extrapoler...
dit on qu'un Pentax ou un Practika est une copie de Contax ou autre ?
disons plutôt des versions exotiques du système mécanique Leica....non?
Non je ne suis pas d'accord, ils ont bel et bien été produits pour copier la marque Leica
cela dépend des modèles, certains sont des copies pures et simples, avec même le logo leica etc.. d'autres des copies sous la marque copiante comme le zorki 1 et puis il y a les autres qui effectivement sont inspirés du leica mais n'en sont pas et n'y ressemble pas !
pierol a écrit :cela dépend des modèles, certains sont des copies pures et simples, avec même le logo leica etc.. d'autres des copies sous la marque copiante comme le zorki 1 et puis il y a les autres qui effectivement sont inspirés du leica mais n'en sont pas et n'y ressemble pas !
ça c'est vrai qu'ils ne ressemblent pas et qu'on ne peut les confondre !!!!
désolé Mr beveziers mais ...que de confusions.....
les copies avec logo Leica sont ...des copies de leica reformulées par d'habiles artisans (plonais , moscovites etc et même belges) sur des ..."copies" de leica , le plus souvent un zorki.
et la discussion quannd a savoir si les soviétiques ont réellement copié leica ne sont pas près de s'éteindre...entre gens qui cherchent réellement à s'informer et non pas colporter les on-dit comme c'est trop souvent la manie chez nous.
revoyons donc simplement, par exemple, l'historique du VOOMP ou des FAG par exemple...que de choses troublantes...
c'est comme cette légende tenace des "orphelins" de Karkov qui du jour au lendemain auraient usiné du leica/fed alors que la veille ils fabriquaient avec peine des perceuses electriques rustiques (sur des machines outils Allemandes....)!
c'est faire abstraction du fait que Karkov était à cette époque environnée de colonies agricoles allemandes et situé pas bien loin de la zone de Saratov ou étaient assemblés et s'essayaient des chars Allemands....(pour mémoire Junkers faisait ses avions à Moscou...un détail avant la guerre!)
On vient tout juste de retrouver un des cadres Allemands de chez Kiev qui avaient collaboré, après 1945 à la formation des ouvriers de Kiev Arsenal pour produire les kiev (contax) alors que beaucoup en sont restés au simple "déménagement" des usines Zeiss pour dommage de guerre...
enfin , ce n'est peut être pas si important quand on veut simplement utiliser un de ces appareils ...cette discussion ne passionnerait que les collectionneurs.
on ne connait pas beaucoup de manières de faire des Télémètre à coïncidence d'image et ce n'est pas le monopole d'une marque...
même chose pour les obturateurs à rideaux
si on utilise un film 35 mm la forme et l'ergonomie seront proche sans qu'il y ait copie...
alain b a écrit :tout à fait...
allez bof...encore une polémique sans issue...
faisons donc des images , c'est plus intéressant en fin de compte.
Mais non, mais non, je serais très intéressé de connaître la version ou les conclusions d'un collectionneur historien qui a passé du temps et fait des recherches sur le sujet. (plutôt que d'en rester à une vague idée reçue jamais remise en question)
La réalité historique est souvent bien plus complexe
que les certitudes simplistes.
alain b a écrit :tout à fait...
allez bof...encore une polémique sans issue...
faisons donc des images , c'est plus intéressant en fin de compte.
, tu as bien raison, je ne suis pas polémique de toute manière, j'aime les leica et je trouve du charme aux zorki et autres, donc aucun soucis pour moi . D'ailleurs vous remarquerez que vous me voyez pas bcp sur les discussions de matos, ce que j'aime ce sont les images, et je prends bcp de plaisir à voir les votres.
Je serai franche, les Zorkis( Fed et autres Kiev) c'est sans doute amusant mais ça a un intérêt historique relatif, c'est parfaitement kitsh mais c'est surtout tout à fait dépassé. Pour le 1 passe encore à cause du "look" Leica mais les 3,4,5 et 6 sont lourds bruyants et leurs viseurs sont approximatifs. Canon 17 ou 19, Olympus RC ou RD, Yashica GTS GTN ou Minolta HI 7 sont de bien meilleurs choix. J'ai des copines et copains qui ont dépensé pas mal d'argent en russeries et autres objets folkloriques en provenance de l'ex-bloc de l'Est pour un matériel jamais au point incapable de leur offrir un souvenir de vacances plus ou moins correct.
Donc, je suis et demeure sceptique. Ceci n'est que l'avis d'une vielle chieuse à moitié alcolo mais j'avais envie de l'exprimer même si je suis dans l'erreur. Bises from Mybigboobs
Un vieux boîtier Russe, ça se mérite un minimum !
que ce soit pour faire des photos ou pour l'intérêt historique.
(Un peu comme une vieille bécane Anglaise dont on connait bien l'histoire et la mécanique)
Sinon, un presse bouton autofocus ou un bridge numérique,
ça marche bien sans avoir à faire aucun effort.