Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
agrandisseur et moyen format
- monbon
- Super Gourou
agrandisseur et moyen format
j'ai un opemus équipé d'un 50 mm, le porte négatif d'origine était adapté au 6*6 mais j'ai lu qu'il valait mieux avoir un 75 mm.
J'ai donc deux questions:
-Puis je acheter n'importe quelle marque d'objectif pour aggrandisseur ou bien existe t'il, comme pour les appareils photos, 36 montures différentes?
-Y a t'il d'autres choses à ajouter pour faire des tirages moyen format?
D'avance merci.
J'ai donc deux questions:
-Puis je acheter n'importe quelle marque d'objectif pour aggrandisseur ou bien existe t'il, comme pour les appareils photos, 36 montures différentes?
-Y a t'il d'autres choses à ajouter pour faire des tirages moyen format?
D'avance merci.
-
- Gourou
Re: aggrandisseur et moyen format
Bonjour,
Je crois qu'il existe en général les montures vissantes M39 et M42. J'ai un Opemus 6 avec Schneider Kreuznach 50mm f2.8 (24x36) et 80mm f4 (6x6). Mes objectifs sont si je ne me trompe pas, en monture M39. Il existe peut-être les mêmes en M42 mais je ne sais pas.
T.
Je crois qu'il existe en général les montures vissantes M39 et M42. J'ai un Opemus 6 avec Schneider Kreuznach 50mm f2.8 (24x36) et 80mm f4 (6x6). Mes objectifs sont si je ne me trompe pas, en monture M39. Il existe peut-être les mêmes en M42 mais je ne sais pas.
T.
- monbon
- Super Gourou
Je n'y connais vraiment rien, j'ai honte mais bon, je viens du monde numérique...si je comprend bien M39 cela veut dire que le pas de vis est large de 39 mm? Et dans ce cas je peux mettre tout objectif "M39" dédié au tirage sur mon meopta optemus 4?
Mon objectif actuel est le rodenstock Ysaron f3.5, j'imagine que c'est du bas de gamme?
Mon objectif actuel est le rodenstock Ysaron f3.5, j'imagine que c'est du bas de gamme?
- zacharie
- Super Gourou
Il n'y a pas de honte à être débutant !
Oui, tout objectif d'agrandisseur ira sur ton Opemus. Mais il faut adapter la focale à celle du néga : 50mm pour les 24x36, 75 ou 80mm pour 6x6.
Je ne connais pas l'objectif dont tu parles, mais il ne m'évoque pas non plus un haut de gamme. Il ne faut pas mégoter sur l'objectif d'agrandisseur : on peut faire de très beaux tirages d'un Lomo avec un bon objectif d'agrandisseur, on n'aura que des horreurs d'un Leica avec un cul de bouteille sur l'agran. C'est la netteté du grain qui fait tout.
Pour le MF, Rodenstock Rodagon, Meopta Meogon sont réputés, ce dernier étant moins cher et excellent (je l'ai). Sinon Nikon, Angénieux, valeurs sûres aussi en occase.
Oui, tout objectif d'agrandisseur ira sur ton Opemus. Mais il faut adapter la focale à celle du néga : 50mm pour les 24x36, 75 ou 80mm pour 6x6.
Je ne connais pas l'objectif dont tu parles, mais il ne m'évoque pas non plus un haut de gamme. Il ne faut pas mégoter sur l'objectif d'agrandisseur : on peut faire de très beaux tirages d'un Lomo avec un bon objectif d'agrandisseur, on n'aura que des horreurs d'un Leica avec un cul de bouteille sur l'agran. C'est la netteté du grain qui fait tout.
Pour le MF, Rodenstock Rodagon, Meopta Meogon sont réputés, ce dernier étant moins cher et excellent (je l'ai). Sinon Nikon, Angénieux, valeurs sûres aussi en occase.
- c17etienne
- Débutant
dans le genre question con, pourrait-on monter un Jupiter 8 pour le tirage 24x36 et un Jupiter 9 pour le 6x6?
si la question est trop bête je
si la question est trop bête je

-
- Gourou
+1 pour les objectifs de la maison (Meopta Meogon-(S) ).
De manière générale prendre les yeux fermés le quatuor habituel des 6 lentilles, c'est à dire Rodenstock Rodagon, Meopta Meogon-(S), Schneider Kreuznach Componon-S et EL-Nikkor pour peu qu'ils soient en bon état.
T
De manière générale prendre les yeux fermés le quatuor habituel des 6 lentilles, c'est à dire Rodenstock Rodagon, Meopta Meogon-(S), Schneider Kreuznach Componon-S et EL-Nikkor pour peu qu'ils soient en bon état.
T
- Philou l'amateur
- Expert
Pour cela il faut les yeux ouvert !De manière générale prendre les yeux fermés le quatuor habituel des 6 lentilles, c'est à dire Rodenstock Rodagon, Meopta Meogon-(S), Schneider Kreuznach Componon-S et EL-Nikkor pour peu qu'ils soient en bon état.

Blag à part, je suis d'accord avec cette palette.
- monbon
- Super Gourou
Merci à tous pour les renseignements !
-
- Gourou
etienne:
il n'y a pas que la focale qui compte...il y a aussi le cercle d'image couvert (or un jup 9 ne couvre que le 24x36 il faudrait alors une optique pour 6x6 (mais de toutes façons ce ne sera pas génial.
Les Soviétiques ont sorti toute une gamme d'optique pour labo dont de curieux industar 26U qui peuvent effectivement prêter à confusion avec les jupiter .
les meilleurs (et pas chers ) sont les Vega U de différentes focales.
il n'y a pas que la focale qui compte...il y a aussi le cercle d'image couvert (or un jup 9 ne couvre que le 24x36 il faudrait alors une optique pour 6x6 (mais de toutes façons ce ne sera pas génial.
Les Soviétiques ont sorti toute une gamme d'optique pour labo dont de curieux industar 26U qui peuvent effectivement prêter à confusion avec les jupiter .
les meilleurs (et pas chers ) sont les Vega U de différentes focales.
- Eusaebius
- Super Gourou
Et le condenseur qui va avec l'optique, non ? Sur mon Durst il faut changer le condenseur (je n'ai pas dit l'imbécile qui fait des pointes, rhôô
) quand on passe du 50 mm au 80 mm. Sinon, ça va mal.

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
J'allais le dire ! Quelqu'un peut-il me confirmer que ce n'est pas le cas avec les têtes couleur (car diffuseur au lieu de condensateur) ?
-
- Gourou
Bonjour,
Dans le cas du Meopta Opemus 6 en configuration standard avec condenseur (pas tête couleur ou Meograde), il n'y a pas à changer de condenseur, celui fourni reste à demeure (pratique!).
Dans le cas du Meopta Opemus 6 avec tête Meograde (avec la tête couleur aussi?), il faut changer le diffuseur en fonction du format de négatif à tirer.
T.
Dans le cas du Meopta Opemus 6 en configuration standard avec condenseur (pas tête couleur ou Meograde), il n'y a pas à changer de condenseur, celui fourni reste à demeure (pratique!).
Dans le cas du Meopta Opemus 6 avec tête Meograde (avec la tête couleur aussi?), il faut changer le diffuseur en fonction du format de négatif à tirer.
T.
- monbon
- Super Gourou
Et...euh...c'est quoi le condenseur? 

-
- Gourou
Le condenseur est la partie de l'agrandisseur composée de grosses lentilles (2 dans l'Opemus 6) en verre qui concentrent la lumière.monbon a écrit :Et...euh...c'est quoi le condenseur?
Edit : la vue "E" de la notice de l'Opemus 6, téléchargeable sur le site, donne une vue partielle du condenseur.
T.
- monbon
- Super Gourou