Bonjour,
Mon labo n'est pas encore installé, que nous (avec ma fille) avons fait quelques essais...
Dans tous les papiers récupérés, nous étions perdu..
Que sont ces papiers ? Comment les tirer et développer correctement ?
1: Kentemere 16.5x21.6cm
Art Normal 2
et Art Hard 3
Ce papier a un aspect granuleux, un peu comme une toile.
2: ILFORD 17.8x24cm
Semi-Matt medium 180 3.24M / 3
et Brillant 180 2.1M / 2
3: ILFORD ILFOCHROME Classic Paper CPM 1M Brillant 180
Filtrage Y60 M20 C00 20.3x25.4cm
4: Agfa BROVIRA Normal Brillant BN1 18x24cm
et BH 122 / 5 7.4x10,5cm
5: Guilleminot Monochrome Vert Fluo Mat 18x24cm
et Vert Demi-Mat
et Fluo mat Orange
6: TT 18x24cm CN312 +5Y -10M 85
et SW 310/3
et CN 310
Si vous avez des précisions sur ces papiers, Merci !
Une petite explication sur les filtres à utiliser serait aussi la bienvenue, car je n'y ai rien compris, et je tire donc sans filtre...
A+
Guy
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Divers papiers récupérés - Mais qu'es-ce donc ?
- Link
- Expert
- xXx
- Membre de l'association
Re: Divers papiers récupérés - Mais qu'es-ce donc ?
est-ce qu'ils sont vieux ces papiers?
les indications 2, 3 , normal et hard me font penser que ce ne sont pas des multigrades, donc pas de filtres.
Ilfochrome me semble être un papier couleur. celui en style-toile probablement aussi, mais je ne connais pas cette marque.
Brovira est un papier n-b.
les indications 2, 3 , normal et hard me font penser que ce ne sont pas des multigrades, donc pas de filtres.
Ilfochrome me semble être un papier couleur. celui en style-toile probablement aussi, mais je ne connais pas cette marque.
Brovira est un papier n-b.
-
- Super Gourou
3: ILFORD ILFOCHROME Classic Paper CPM 1M Brillant 180
c'est du papier pour tirage papier pour diapo autrement dit du cibachrome.
du téténal couleur .
c'est du papier pour tirage papier pour diapo autrement dit du cibachrome.
du téténal couleur .
-
- Expert
les kentmere seraient à priori des papiers gradés grades 2 et 3, c'est à dire à tirer sans filtres, tu auras un contraste de grade indiqué, sans doute nettement moins, s'ils sont vieux, encore que les papiers gradés vieillissent mieux que les autres.
ce sont des art, barytés, épais, c'est à dire, normalement des papiers trés haut de gamme donnant des images pouvant paraitre dessinées, un peu comme le portrait de chez bergger. on aime ou pas, moi j'adore, mais vu leur prix c'est à réserver à de très belles photos !
le brovira est un très papier baryté, voir en fonction de l'inscription si le BN1 cela correspond au grade ou non, en général les brovira étaient gradé, il doit y avoir une indication du grade sur la boite.
Pour le tirage le mieux est de procéder à des essais.
sur les papiers sont vraiment très vieux, ils peuvent présenter rapidement un voile natuel, on peut alors soit en profiter pour tenter plein de trucs, comme un virage au thé par exemple, mais on peut aussi les sauver en forçant un peu l'exposition et en diminuant le temps de révélation. ne pas hésiter à surdoser le révélateur et à le faire à l'eau chaude. Bien remuer la cuvette pour avoir une image correcte en une petite minute, s'il voile quand même, c'est bon pour jouer, pas pour faire des expos !
tu peux faire des essais, en laissant un bout d'essais dans le révélateur et en mesurant au bout de combien de temps il voile, après tu adaptes pour rester en dessous de ce temps !
bonne séance !
ce sont des art, barytés, épais, c'est à dire, normalement des papiers trés haut de gamme donnant des images pouvant paraitre dessinées, un peu comme le portrait de chez bergger. on aime ou pas, moi j'adore, mais vu leur prix c'est à réserver à de très belles photos !
le brovira est un très papier baryté, voir en fonction de l'inscription si le BN1 cela correspond au grade ou non, en général les brovira étaient gradé, il doit y avoir une indication du grade sur la boite.
Pour le tirage le mieux est de procéder à des essais.
sur les papiers sont vraiment très vieux, ils peuvent présenter rapidement un voile natuel, on peut alors soit en profiter pour tenter plein de trucs, comme un virage au thé par exemple, mais on peut aussi les sauver en forçant un peu l'exposition et en diminuant le temps de révélation. ne pas hésiter à surdoser le révélateur et à le faire à l'eau chaude. Bien remuer la cuvette pour avoir une image correcte en une petite minute, s'il voile quand même, c'est bon pour jouer, pas pour faire des expos !
tu peux faire des essais, en laissant un bout d'essais dans le révélateur et en mesurant au bout de combien de temps il voile, après tu adaptes pour rester en dessous de ce temps !
bonne séance !
- Link
- Expert
Bonjour et merci à vous trois,
Pour répondre à quelques questions: Oui, le papier doit être très vieux (plusieurs dizaines d'années pour certains)
J'ai testé le Kentemere (les deux boites de 100 sont pleines !).
Mon révélateur concentré était très vieux aussi (+ de 10 ans) et brun (es-ce normal ?). J'ai exposé à 5.6 pendant +/- 130 seconde et il a fallu plusieurs minutes pour voir apparaître l'image (révélateur à +/- 25 degré).
On aperçois vaguement le résultat ici (les photos verticales):
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... c&start=30
Les photos horizontales sont faites avec le ILFORD 17.8x24cm.
Je recommencerai d'autres essais lorsque la chambre sera noire et avec des nouveaux produits. Je pense cependant que ces deux papiers doivent encore être bon, car la partie masquée par le margeur est bien blanche, malgré les plusieurs minutes passées dans le révélateur. Es-ce correct comme raisonnement ?
Merci,
Guy
Pour répondre à quelques questions: Oui, le papier doit être très vieux (plusieurs dizaines d'années pour certains)
J'ai testé le Kentemere (les deux boites de 100 sont pleines !).
Mon révélateur concentré était très vieux aussi (+ de 10 ans) et brun (es-ce normal ?). J'ai exposé à 5.6 pendant +/- 130 seconde et il a fallu plusieurs minutes pour voir apparaître l'image (révélateur à +/- 25 degré).
On aperçois vaguement le résultat ici (les photos verticales):
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... c&start=30
Les photos horizontales sont faites avec le ILFORD 17.8x24cm.
Je recommencerai d'autres essais lorsque la chambre sera noire et avec des nouveaux produits. Je pense cependant que ces deux papiers doivent encore être bon, car la partie masquée par le margeur est bien blanche, malgré les plusieurs minutes passées dans le révélateur. Es-ce correct comme raisonnement ?
Merci,
Guy
- DooD
- Super Gourou
1. Le révélateur marron est un révélateur oxydé... donc pas top, mais si il donne des résultats corrects, pourquoi pas, l'avantage avec le papier, c'est que tu peux faire des essais, avec les films pas droit à l'erreurLink a écrit : Mon révélateur concentré était très vieux aussi (+ de 10 ans) et brun (es-ce normal ?).
Je pense cependant que ces deux papiers doivent encore être bon, car la partie masquée par le margeur est bien blanche, malgré les plusieurs minutes passées dans le révélateur. Es-ce correct comme raisonnement ?

2. Si le papier reste parfaitement blanc c'est plutot bon signe, apres le contraste est-il satifsfaisant ?
- Poum
- Super Gourou
Change ton révélateur; ce n'est pas pour ce que ça coûte. Tu n'auras jamais de belles images avec un vieux révélateur périmé.
- Link
- Expert
C'est clair que je vais changer le révélateur, surtout maintenant que j'ai eu la confirmation qu'il était oxydé.
On a voulu essayer le matériel avec ce que nous avons trouvé !
Maintenant, passage à la phase deux: finition du labo (local)
puis phase trois: Commande de produits neuf !
A+
Guy
On a voulu essayer le matériel avec ce que nous avons trouvé !
Maintenant, passage à la phase deux: finition du labo (local)
puis phase trois: Commande de produits neuf !
A+
Guy